dans l'absolu le dos de couleur "naturel" pourrait en effet laisser penser que, mais dans la pratique, trouver une '59 Gold Top.. à part un spécial order ça parait plus compliqué, de plus on était en Angleterre et les Gibson étaient rares et très / trop chères, donc du standard.
d'autant que Gibson était tellement fier de ses Cherry Sunburst arrivées un an plus tôt et sonnant le glas des GT.
Kossoff avait bien une GT mais de '57 (only 2 couleurs dispo de série cette année là, Gold, Black).
dans les Special Order '58 et '59 il y avait par contre des Black, Cherry (teinte uniforme translucide laissant apparaitre la table)... et également Gold Top ('58 ) qui pourrait être du NOS '57.
à en juger l'état de décrépitude de la Natural à Kossoff (déjà en '69), on peut dire qu'elle a des "bornes", une vraie Road Warrior, la pire de toutes et il ne l'a possédé que très peu de temps, arrivée tard dans son arsenal et vendue tôt... (1974)... ce qui impliquerait que si c'était le cas, il s'agirait d'un refinish, or on ne lui a jamais connu de Natural "rutilante"... ce qui voudrait dire toujours au conditionnel que cette nouvelle teinte, elle l'avait avant d'arriver chez FREE... bref, je ne désespère pas de trouver des renseignements sur cette Natural..
Maintenant les Natural ont apparemment un dos clair naturel comme les GT, comme celle que j'ai photographié à Baltimore, ayant appartenue à Joe Perry (Les Paul Standard).
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst