Doc Loco a écrit :
Je lisais récemment qu'à l'époque, je ne sais plus quel gutiariste avait eu l'occasion d'essayer la LP de Kossof et l'avait trouvée injouable, tellement le tirant était dur et l'action haute - ce qui correspond bien au jeu de Kossof, basé surtout sur la dynamique, et necessitant de se "battre" avec la guitare (les photos sont d'ailleurs assez expressives
".
je suis en train de continuer mes recherches, mais d'après plusieurs personnes l'ayant cotoyé à l'époque, KOSS jouait avec des tirants en
.012. ..... Et serait allé jusqu'à .013 pendant la période FREE
il se serait calmé à partir de son Opus "Back Street Crawler" en adoptant du .011 qui est je trouve un minimum parfait sur une LesPaul.
.012 et action haute (de 3 à 4 mm environ des aigus aux graves) c'est ce que j'avais sur ma SG et c'était parfait pendant toutes ces années, jeux mi standard / mi perso mais cordes 100% nickel !
.012 .015 .019 P .028 .038 .049
la guitare vibrait tout ce qu'elle pouvait et avec ce genre de tirant, je ne cassais plus de cordes.
casser une corde au milieu d'un set avec un Bigsby, c'est mission impossible pour continuer à jouer... toutes les autres sont fausses.
je l'ai repassée en .011 / .049 standard lorsque je l'ai revendue car tous les gens qui ont tentés de jouer quelques chose avec me disaient, cette guitare "elle te calme tout de suite"... je répondais logiquement que c'était une question d'habitude et je suis incapable de jouer en 010..
Pour en revenir à KOSS, et son
Mur du Son, on n'imagine absolument pas des cordes lights voire extra lights/
écoutez comme chaque note sonne, le poids de chacune d'elles, cette épaisseur, c'est surtout audible pendant le début du solo.
elles vous transpersent de part en part comme de rien.... comparons avec tous les guitaristes de cette époque jouant sur le même type de matériel, vibrato de KOSSOFF mis à part,
ils n'ont pas cette dimension.
idem, une intonation si rapide, précise et exacte à l'oreille humaine n'est possible qu'avec de forts tirants.
je me doute bien que vous connaissez très bien ce clip, mais peut être allez vous l'écouter un peu différement, du moins concentrez vous sur ces quelques notes... c'est beau.
Ce guitariste, cet Extra Terrien Sensoriel savait trouver LA NOTE JUSTE et jouer cette MEME NOTE à L'INFINI comme si il y avait un NOMBRE INFINI DE NOTES provenant de l'antre de cette Lespaul...
écoutez moi cette profondeur du son (fort tirant / action haute), son vraiment très WOODY, c'est frappant sur cette chanson là :
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst