Redstein a écrit :
tempsperdu a écrit :
C'est la manière dont les notes aiguës sonnent qui m'intrigue. Ca m'a l'air d'être autre chose que du palm mute.
Tu aurais un autre lien ? Parce que tout ce que je trouve en ligne semble enregistré à travers quarante-douze épaisseurs de maille...
Quand on a pas d'oreilles et qu'en plus on entend plus trop bien comme ce pauvre vieux Red'... il vaut mieux éviter de chercher les subtilités de ce type d'arrangement.
Les épaisseurs de maille, c'est évidement la mythique et inimitable reverb du Sun Studio... La prise a été faite en trio voix, guitare, contrebasse (on entend d'ailleurs Elvis marquer le rythme sur le dos de sa guitare)...
Pour la guitare, c'est n'est pas du palm mute mais certainement du picking étouffé dans l'esprit de merle Travis... On est donc plus proche du pizzicato et l'effet est accentué par le slap back...
L'arrangement est très minimal et le tempo lent... Avec les magouilles de Phillips sur l'echo, ça donne a cette version un groove très particulier... A la fois tribal et lancinant mais aussi extrêmement suave. La voix est parfaite et intouchable sur ce titre...
L'ambiance fantomatique, irréelle, solitaire et....lunaire qui se dégage de ce morceau colle totalement aux paroles... C'est un coup de génie (les versions de la même époque de "Blue Moon" par Mel Tormé 100% glucose ou par les sautillants Emanons sont risibles en comparaison... Seul l'interprétation de Billie Holiday joue dans la même cour)
Jarmusch a d'ailleurs très bien capté l'aura du morceau, pour la scène d'apparition spectrale d'Elvis dans "Mystery Train"...
Enfin bon, on parle de musique, d'émotion et de sensibilité ici... Pas de virtuosité inutile... et ça le père Red n'a pas été programmé pour le comprendre ou le ressentir... Tant pis pour lui