Elvis Presley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
straoul a écrit :


Mais, on ne peut pas le lui enlever : sans ce gars, la musique ne serait sûrement pas la même.


Je n'en suis pas du tout sûr, même si c'est évidemment spéculer que de donner un avis dans un sens ou un autre. Musicalement il n'a rien inventé justement - c'est socialement qu'il est important (le cross over etc etc ... ).

Citation:
Il avait une putain de voix, il vivait pour çà ! Quand il chantait, c'était quelque chose !!!!


Ce serait dur de dire le contraire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
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Bassistuta a écrit :
Vraiment sorry Ficus mais il me fait toujours penser à Phil Barney avec un supplément de gomina.
Si c'est ça le sex appeal, count me out !
Ce front proéminent et ce menton galoché des états du sud, ces joues molles, cette bouche à la frontière du duck-facing et ces yeux qui tombent (pour moi le pire des traits physiques).
Pas client sorry là aussi. Je donne ma part.


Tu as de gros problèmes de vue (pour trouver des similitudes physiques pareilles). C'est sûr qu'avec une vue aussi basse, la basse est l'instrument qu'il te fallait ; des grosses cordes faciles à atteindre et difficile à confondre. Je te conseille le tire à l'arc, il n'y a qu'une corde tu ne peux pas te tromper (par contre ça fait mois de bruit) ! (blagounette)

Invité
  • Invité
Bassistuta a écrit :
t'es hyper drôle tu sais Ficus ?....
----> www.rtl.fr


toi aussi tu sais avec tes interventions genre (pour ne prendre que ça) :

Bassistuta a écrit :
Elvis, l'escroquerie du rock. Véritable dépositaire du bon goût à l'américaine.
Le meilleur truc qu'il ait fait pour moi, est de mourir obèse sur son gogue
Me souviens du commentaire de mon jack le jour de sa mort : "Bon débarras"


à la fois provoc', subtil et drôle... un régal !
Bassistuta
Pour le reste, je suis un savant mélange des approches de Loco, redstein et straoul.
Ce mec était avant tout un phénomène social. Vu l'époque, rien d'extraordinaire à ça.
Ce que j'ai jamais encaissé, ce sont tous les baratins pour façonner sa légende. C'est tout.
A voir et revoir, l'excellent docu d'Arte.
En plus de toutes les mythonnades sur son compte, c'est la haine de son entourage envers les journalistes (qui ne font qu'un travail informatif et factuel) qui me laisse perplexe. Pis, les fans eux-même y vont de leurs menaces pour ne pas entendre quelques vérités désagréables à même d'ébranler le mythe. Bonjour le lavage de cerveau. Du déni pur et simple (y compris sur ce forum et pas que pour Elvis ^^).
Je n'ai rien contre lui personnellement. A la fin de sa vie, c'est même plutôt de la peine qui viendrait en premier ressenti. Il devait subir grave.
In Stingray We Trust
Bassistuta
F-Key a écrit :

ce qu'il ne faut pas lire ...
j'espère que c'est du troll sauvage


Sauvage : oui !
Troll : ? je ne sais pas... langage de nerd ?
In Stingray We Trust
straoul
Doc Loco a écrit :
straoul a écrit :


Mais, on ne peut pas le lui enlever : sans ce gars, la musique ne serait sûrement pas la même.


Je n'en suis pas du tout sûr, même si c'est évidemment spéculer que de donner un avis dans un sens ou un autre. Musicalement il n'a rien inventé justement - c'est socialement qu'il est important (le cross over etc etc ... ).


Nous sommes d'accord Doc, ce que je voulais dire c'est qu'il a amené aux blancs ( aux USA dans les 50's !!!! ) cette Musique donc forcément notre univers Musical a changé suite à celà. Cà fait un peu cliché maintenant mais c'est tout de même vrai ( comme je disais, il y a eu Bill Haley mais il a vite perdu du terrain à l'arrivée du jeune de Memphis ).

Oui, Elvis était un interprète, c'est sûr ... mais quel interprète !!!!

... Bassistuta, tu as le droit de ne pas aimer mais imagine toi jouer pour un mec comme çà : les musiciens devaient se régaler !
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  • Invité
ah puisque c'est maintenant formulé avec retenue et courtoisie, on peut discuter plus sérieusement.

Bassistuta a écrit :
Ce que j'ai jamais encaissé, ce sont tous les baratins pour façonner sa légende.


C'était du business, les industries cinématographiques et musicales généraient un paquet de fric. Des personnages comme Elvis ou Marylin étaient des mythes même s'il y une partie totalement fantasmée et construite. Ils incarnaient cette image parfaite, sexy, transfigurée. C'est surtout en remettant dans le contexte qu'on comprend le succès de ses icônes de l'époque (les 50's avec des pin up comme Betty Page, la libération sexuelle, etc.). Il ont été sans doute dépassé par leur image, par ce qu'ils représentaient, pour des millions de jeunes. En plus à cette période, la TV s'est démocratisée donc le pelvis d'Elvis a fait irruption dans bcp de foyer américains, ce qui n'était pas pour déplaire à tous

Je ne suis pas fan d'Elvis, de ses chansons, mais je trouve le symbole, le personnage (je ne parle pas de ce qu'il y a derrière le rideau) très intéressant. C'est ce qu'il incarnait vis à vis de la société qui était important à mon sens...

Bassistuta a écrit :
Pis, les fans eux-même y vont de leurs menaces pour ne pas entendre quelques vérités désagréables à même d'ébranler le mythe. Bonjour le lavage de cerveau. Du déni pur et simple (y compris sur ce forum et pas que pour Elvis ^^).


Je comprends pas trop ce que tu veux dire là... des fans un peu fous il y a en a pour toutes les icônes/époques (Coclo si tu nous regarde !) mais tu généralise pas mal...
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  • Invité
DyingFicus a écrit :
C'est surtout en remettant dans le contexte qu'on comprend le succès de ses icônes de l'époque.


Tout est dit. C'est sûr que chercher à comprendre le mythe Elvis à l'aune des critères actuels peut laisser dubitatif mais, qu'on le veuille ou non, Elvis fait partie de ces acteurs de la culture populaire qui, au-delà de l'exercice de leur art, ont contribué à dynamiter une société jusque là figée dans des codes rigides.

Quant au sex-appeal du Pelvis, de fait il n'était pas à proprement parler une gravure de mode, et aucune photo ne rendra compte de son immense aura sexuelle (dans sa jeunesse cela va sans dire). Même le mâle parfaitement hétéro que je suis la perçoit.
Redstein
L'aura sexuelle en question, tu l'as donc perçue en direct, si je puis dire, ou bien sur film ?

Dans tous les cas, c'est trèèèès personnel comme point de vue...

Quant au dynamitage des codes de la société, il y a sûrement contribué, mais tout ça était dans l'air du temps, et surtout dans le sens de l'histoire du commerce, qui consistait à rendre acceptable une musique de nègres par des millions de ptits cons et connes racistes, pendant que les artistes black végétaient dans les clubs et les ghettos.

Je suis sûr que dans les réserves, on l'avait surnommé Hamburger Triomphant, d'ailleurs
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
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  • Invité
Redstein a écrit :
L'aura sexuelle en question, tu l'as donc perçue en direct, si je puis dire, ou bien sur film ?


Sur film. Ce qui n'empêche mon odorat (peut-être plus sensible que la moyenne) de percevoir les phéromones qui émanent du monsieur

Citation:
Quant au dynamitage des codes de la société, il y a sûrement contribué, mais tout ça était dans l'air du temps, et surtout dans le sens de l'histoire du commerce, qui consistait à rendre acceptable une musique de nègres par des millions de ptits cons et connes racistes, pendant que les artistes black végétaient dans les clubs et les ghettos.


Ces considérations vont bien au-delà d'une critique du King. J'entend bien qu'on puisse regretter qu'il ait fallu l'intervention de blanc-becs pour permettre à cette musique de s'étendre au-delà des ghettos afro-américains mais Elvis n'est pas responsable de l'Etat de la société civile américaine blanche de son époque. Au contraire, il a été un des premiers à initier des ponts. Le succès commercial de la démarche était-il garanti au départ, la question peut également se poser ?
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  • #161
  • Publié par
    F-Key
    le 22 Août 2012, 14:56
Bassistuta a écrit :
F-Key a écrit :

ce qu'il ne faut pas lire ...
j'espère que c'est du troll sauvage


Sauvage : oui !
Troll : ? je ne sais pas... langage de nerd ?


Tout le monde connait le trolling
si c'est ça etre nerd
Nom de Dieu, mais quel baratin indigeste... Le recours un peu concon aux sciences molles et aux analyses sociologiques bidons et parcellaires qui fleurissent depuis quelques temps sur le sujet, comme des mauvaises herbes sur du fumier, traduit surtout une méconnaissance inquiétante de la musique populaire US du siècle dernier.

Comme si la jeunesse US des années 50 était un bloc homogène, qui sous les bienfaits du progrès et de la croissance économique, n'avait rien d'autre a faire que de consommer des conneries avec son argent de poche et envoyer chier ses parents ringards.
Comme si il y avait une culture urbaine d'un coté, rurale de l'autre, noir et blanche, comme si le sud était toujours en sécession avec le nord, comme si les musiciens blancs pompaient tout aux musiciens noirs et que l'inverse n'existait pas... Non, ce qui faisait la culture populaire de l'époque c'est une partouze de tout ça (c'est Tocqueville je crois qui avait déjà noté lors de son voyage au EU, qu'on tirait une corde dans les dancings, pour séparer les blancs des noirs, mais qu'on bout de 10 minutes la corde était virée...)

On explique pas un mythe fondateur (même si le terme n'est pas vraiment approprié) et l'aura persistante de ses acteurs par un argumentaire aussi pauvre... Ni l’émergence d'une sous-culture avec de tels lieux communs sociologico-démographiques.

Réduire le R&R a un avatar de la société de consommation, c'est d'une rare stupidité... Car d'une part, il existait bien avant, et d'autre part l’establishment marchand a tout fait pour le détruire et laminer ses structures indépendantes (scandale Payola, procés de l'ASCAP, récupération édulcorée etc. Certain l'on payé cher, comme Alan Freed mort alcoolique et ruiné dans les 60's...)
De la même façon que réduire le gros a un chansonnier qui s'est trouvé au bon endroit, au bon moment pour faire un crossover...beurp's... et a une icône médiatique, qui a a permit à la jeunesse de de s'identifier. D'une part, car il s'est inspiré lui même du crossover...rebeurp's qui existait avant. Et d'autre part, car il ne doit pas son succès initial a des montages médiatiques ou marketing, mais a des enregistrements indépendants et a des performances locales.
Si le Colonel cinglé et la télévision n'avaient pas existé, ça le l'aurait certainement pas empêché de devenir une star et une icône dans le Sud ou plus localement.

Enfin, les âneries qui limitent son seul mérite et apport artistique, a avoir réussi a s'approprier dans l'interprétation et a synthétiser musique noire et blanche, et ouvert les jeunes cul-blancs à la "race musique" sont de la même façon consternantes... Pour me répéter, c'était un prototype... un mec qui a créé un truc qu'on avait pas vu et entendu avant... il suffit de lire les témoignages de Sam Phillips, des musiciens présents aux sessions Sun, et de ceux qui l'ont vu sur ses premières scènes ou entendu a ses débuts à la radio... C'était nouveau, inédit et excitant.
Le talent, la grâce et le génie (même si ce sont des choses éphémères et qu'Elvis était un bouseux qui voulait surtout devenir chanteur de charme) ce sont des choses que l'on explique pas avec de la sociologie de comptoir.

Les avis sur ce topic, ne font d'ailleurs que renforcer une vérité factuelle : les belges n'ont jamais rien capté à la transcendance elvisienne (ça doit être un problème génétique, ou de glandes). D'ailleurs, le colonel était un immigré psychopathe flamand, ceci explique cela...

Et pour finir sur la puissance sexuelle... Là on entre sur le territoire de l'intangible et de l'indiscutable... Le gros a lui seul, avait plus de pouvoir sexuel qui tous les musiciens prog de la création...
D'ailleurs, si on créait une échelle de 0 a 10... Phil Collins serait a 0 et Elvis a 10.
Redstein
Ah, tu me rassures, on ne te voyait plus, j'avais peur d'un nouveau bannissement ou d'une incarcération effective...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
HenryWotton a écrit :


Et pour finir sur la puissance sexuelle... Là on entre sur le territoire de l'intangible et de l'indiscutable... Le gros a lui seul, avait plus de pouvoir sexuel qui tout les musiciens prog de la création...
D'ailleurs, si on créait une échelle de 0 a 10... Phil Collins serait a 0 et Elvis a 10.


Oui mais non, Phil Collins, c'est tricher
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
HenryWotton a écrit :


Et pour finir sur la puissance sexuelle... Là on entre sur le territoire de l'intangible et de l'indiscutable... Le gros a lui seul, avait plus de pouvoir sexuel qui tout les musiciens prog de la création...
D'ailleurs, si on créait une échelle de 0 a 10... Phil Collins serait a 0 et Elvis a 10.


Oui mais non, Phil Collins, c'est tricher


Je ne trouve pas : les deux produits sont destinés à un public à l'oreille non éduquée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

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