Elvis Presley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Doc Loco a écrit :
StarsRfallin a écrit :
C'est le King quand même ! Non ?!

Non.

'fin, c'est le king des p'tits blancs à la manière dont Halliday est le king du rock en France quoi ... (j'aime bien ce qu'il a fait durant deux ans, mais de là à en faire le king de quoi que ce soit, ne parlons même pas du rock, ce serait à pleurer).

... vais encore me faire des amis ...

Mouais il est tard t'as un peu picolé, non ?

Le fameux même couplet fatiguant c'est parce que Elvis était blanc blablabla.......

On peut ne pas l'aimer mais on ne peut renier son talent d'interprète, son charisme et le fait qu'il ait marqué l'histoire du rock comme aucun autre avant lui. Pour suivre ton parallèle malheureux, un Hallyday n'aura jamais l'influence sur la jeunesse, la culture et l'art d'un Presley.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
DarkVadehors
Pete O'Dirty a écrit :
Un Halliday n'aura jamais l'influence sur la jeunesse, la culture, l'art, qu'un Presley.

Tu ne dois pas avoir de T shirt avec "Johnny/un aigle/un chien loup/une montagne/une moto".
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
MIA WALLACE
Doc Loco a écrit :
StarsRfallin a écrit :

Non.

'fin, c'est le king des p'tits blancs à la manière dont Halliday est le king du rock en France quoi ... (j'aime bien ce qu'il a fait durant deux ans, mais de là à en faire le king de quoi que ce soit, ne parlons même pas du rock, ce serait à pleurer).

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Ericaster
C'étaient les 75 ans d'Elvis hier.

Pour connaître un peu mieux le personnage et sortir de certains clichés, une excellente bio en deux volumes (plus de 1200 pages) que je viens de finir:

Bien écrite, très détaillée, on suit Elvis mois par mois quand ce n'est pas au jour le jour, de l'ascension à la chute, avec entre les lignes l'Amérique (presque) dorée des 50's et 60's.
Peter Guralnick est aussi l'auteur des excellents "Sweet Soul Music: Rhythm & Blues et rêve sudiste de liberté" et "Feel Like Going Home: Légendes du Blues et Pionniers du Rock'n'Roll".

Let's get real, real gone for a change...

"My baby wants to rock'n'roll..."
MIA WALLACE
c'est la version francaise du livre de Peter Guralnick "elvis presley day by day" ?

à lire egalement : "elvis presley : a life in music" du grand expert ernst jorgensen
Absolument TOUT sur les albums/demos/rehearsals d'elvis du premier enregistrement au dernier , une mine d'infos et un très interessant regard sur "comment on enregistrait un album avant"

Salut G.COM, ça roule ?

Doc Loco
Pete O'Dirty a écrit :
Doc Loco a écrit :
StarsRfallin a écrit :

Non.

Mouais il est tard t'as un peu picolé, non ?

Même pas - comme précisé, j'aime ses débuts mais par contre je trouve ridicule (chacun a ses ridicules Mia ) l'idolâtrie dont il est l'objet (alors que franchement, après le service, il a aligné beaucoup plus de daubes que de trucs impérissables). Et je déteste les "King" en quoi que ce soit (que ce soit "of pop" ou "of rock").
Sans compter qu'il a l'oscar de la mort la moins rock'n roll du milieu .

Bref, je pense que de temps en temps, un p'tit avis contradictoire au milieu de la béatitude enamourée ne fait pas de tort, et rappelle qu'on est en droit d'avoir un avis différent, sans pour autant être fou, con ou bourré .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ericaster
Day by Day est un autre ouvrage que Guralnick lui a consacré en collaboration avec Jorgensen d'ailleurs, mais là il s'agit plus d'une sorte d'éphéméride il me semble.

Jorgensen apparaît aussi dans le dvd Classic Album consacré au premier album d'Elvis chez RCA/Victor, et ses commentaires sont effectivement très intéressants, mettant en parallèle la méthode "artisanale" Sun et les tentatives RCA pour retrouver la formule magique.
"My baby wants to rock'n'roll..."
MIA WALLACE
formule magique jamais retrouvée d'ailleurs !

@ doc :
- je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur les "daubes" d'après service militaire
- je suis entierement d'accord avec toi sur :
Citation:
Bref, je pense que de temps en temps, un p'tit avis contradictoire au milieu de la béatitude enamourée ne fait pas de tort, et rappelle qu'on est en droit d'avoir un avis différent, sans pour autant être fou, con ou bourré
Salut G.COM, ça roule ?

Pete O'Dirty
Doc Loco a écrit :

Sans compter qu'il a l'oscar de la mort la moins rock'n roll du milieu .

Pffffff, tout le monde sait aujourd'hui qu'Elvis n'est pas mort sur les chiottes mais qu'il est bel et bien vivant.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Doc Loco
Aïeeeuuuux !

Plus sérieusement, je crois que mon problème principal avec Elvis, c'est qu'il me donne avant tout l'impression d'un extraordinaire gâchis de talent. Parce qu'évidemment, à la base, du talent il en avait beaucoup (à commencer par cette voix!). Mais ça m'a toujours foutu en rogne de voir à quel point il s'est laissé manipuler (par les Parker et autres) au bout de deux-trois années de carrière seulement, pour devenir in fine un catadioptre bouffi avant même ses 35 ans. Sans compter le fait qu'il n'est ni auteur ni compositeur et que j'ai un problème avec les interprètes purs, même de génie - mais ça c'est strictement personnel et totalement subjectif.

Bref - j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne vais pas m'apesantir là-dessus non plus - d'autant qu'il y'a quand même pas mal de positif à dire du bonhomme .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Janv 2010, 14:48
Doc Loco a écrit :

Plus sérieusement, je crois que mon problème principal avec Elvis, c'est qu'il me donne avant tout l'impression d'un extraordinaire gâchis de talent. Parce qu'évidemment, à la base, du talent il en avait beaucoup (à commencer par cette voix!). Mais ça m'a toujours foutu en rogne de voir à quel point il s'est laissé manipuler (par les Parker et autres) au bout de deux-trois années de carrière seulement, pour devenir in fine un catadioptre bouffi avant même ses 35 ans. Sans compter le fait qu'il n'est ni auteur ni compositeur et que j'ai un problème avec les interprètes purs, même de génie - mais ça c'est strictement personnel et totalement subjectif.

Peut-être (OK, moi aussi je peux me laisser amadouer par des roucoulades post-service ) mais alors ce furent deux ou trois années phénoménales qui auront suffi à chambouler pas mal de choses, même si nous sommes d'accord, il y en eu d'autres que lui avant.
Après, n'ayant personnellement aucun problème avec les interprètes purs et les histoires d'Elvis pompiste dans le Colorado (ou les sosies made in Bombay) n'affectant pas mon jugement sur la personne, je suis peut-être plus conciliant.
Car au final, seules m'intéressent les chansons, et à ce petit jeu, il a quand même bien servi la cause.

Sinon, pas tenté par le film. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas confiance.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Janv 2010, 15:02
Doc Loco a écrit :
Aïeeeuuuux !

Bref - j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne vais pas m'apesantir là-dessus non plus - d'autant qu'il y'a quand même pas mal de positif à dire du bonhomme .

Il en a composé quelques unes quand même , de mémoire Love me Tender et certains des morceaux qu'il a interprété demeurent les versions définitives.
Beurp's
Doc Loco a écrit :

Sans compter le fait qu'il n'est ni auteur ni compositeur et que j'ai un problème avec les interprètes purs, même de génie

Les avis divergent encore a ce sujet, si il est clair que Parker a magouillé avec plusieurs auteurs pour qu'Elvis soit injustement co-crédité sur certains titres (dans le seul but de faire plus de fric), il a aussi (pour les mêmes raisons et d'autres plus obscures) bridé ouvertement le potentiel créatif d'Elvis et il a tout fait pour l'isoler des influences qu'il ne contrôlait pas...
Une des biographes du colonel et certaines personnes de son entourage ont affirmées qu'Elvis a composé plusieurs titres qui ont toujours été refusé par Parker ou mêmes enregistrés sans qu'Elvis soit crédité.

Après, ce n'était pas un songwriter R&R au sens de Berry, Cochran ou Perkins... Mais sans faire d'anachronismes et en recontextualisant (avant les 50's, les notions d'auteur/interprète et encore plus de groupe n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui) beaucoup de morceaux considérés comme des originaux étaient souvent des ré-interprétations complétement différentes de vieux thèmes (c'est presque une définition du R&R primitif), et Elvis au delà de son interprétation, avait un vrai talent d'arrangement, voire de "direction musicale" même si c'est un bien grand mot.
obymwan
  • obymwan
  • Special Ultra utilisateur
Bon alors j'ai vu le film sur les bon conseil de nos amis forumeurs

J'ai trouvé ca plutot pas mal... L'acteur principal a une belle tete d'Elvis (pratique pour ce genre de rôle). ya de la mimique et du boogie !
Les acteurs sont plutot bon et on retrouve un petit résume rapide de l'histoire du king (évidement en 3 h ya pas toute la vie d'un homme hein).

Bref ca se laisse regarder assez facilement et tant est qu'on soit fan du bonhomme ca peut même être plutôt tres intéressant.
Un bon film en soit meme en mettant l'aspect musical de coté !

Bref je conseil quand même de le voir !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
Ballochet
Mais foutre diantre, ça craint énormément qu'il n'y ai qu'un ou deux topics de cinq pages sur Elvis!

Je m'insurge.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
obymwan
  • obymwan
  • Special Ultra utilisateur
A vos fourches !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l

En ce moment sur groupes / artistes pros...