Lycanthrope a écrit :
Chacun est libre de penser et de dire ce qu'il pense à ce sujet (il a eté créé pour), dans les limites imposées par la charte.
Moi il me semble avoir déjà répondu à ce sujet... Je trouve son acte impardonnable, le meurtre sous l'emprise d'une quelconque substance ne doit pas être accepté
ni pardonné ! Il a frappé, il a tué, il paye, point...
Pas accepté, ok.
Pas pardonné, ça dépend de sa manière de voir la vie. Je pense qu'un jour ou l'autre, on a quelque chose d'affreux à se faire pardonner de quelqu'un. Dans l'espace d'une vie, les exceptions sont rares. Et dans cette position, on réalise qu'il vaut mieux accorder son pardon, dans la mesure du possible (je sais pas si je serais capable de pardonner à quelqu'un qui ferait du mal à ma fille ou ma femme). Lycanthrope, c'est pas dirigé contre toi, je rebondis juste sur ta phrase. Je comprends ta réaction, j'ai la même plusieurs fois par jour. Mais comprenons que l'esprit humain est quelque chose de fragile, déstabilisable pour un rien. Il s'en faut de peu pour mener quelqu'un à la barbarie. Les actes odieux sont à la portée de chacun d'entre nous. Une fois cela réalisé, je pense que, tout en condamnant les actes condamnables, on apprend sinon à pardonner, du moins à vouloir pardonner, de peur de se retrouver soit du côté de celui qui a besoin du pardon et qui n'en trouve pas, soit du côté de celui qui a besoin d'accorder le pardon, et qui n'y arrive pas.
Mon expérience personnelle est qu'il est plus douloureux à long terme d'être dans la deuxième position.
PS : je connais peu la famille trintignant (cinématographiquement parlant) et l'épopée Noir Des (musicalement parlant). Je n'ai de préférence ni pour l'un, ni pour l'autre et cette sombre et tragique affaire ne me donne pas spécialement envie de connaitre les uns ou les autres davantage, surtout après l'overdose médiatique de la chose. Je souhaite simplement ne pas avoir à vivre dans ma vie un test aussi difficile, test qui révèle à coup sûr quel genre d'Homme on est.
Yngwie forever.