G.Pernoud a écrit :
C'est quelque chose que j'ai vécu, quelqu'un de très très proche, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Que je vais vivre dans la haine ? Elever mes enfants dans cet état d'esprit ?
Il y a une justice, elle est ce qu'elle est.
Soit tu t'y fais, soit tu fais justice au détriment de ceux qui comptent sur toi.
J'ai fait mon choix
Je ne suis ni pro ni anti Cantat.
J'étais pro, je ne suis pas devenu anti, ce que j'ai aimé dans le passé (en terme de musique), je ne le déteste pas aujourd'hui pourtant je n'irai pas aux concerts, je n’achèterai plus ses disques. Autant au moment de l'affaire Trintignant j'étais dubitatif, nous n'étions pas présent, Marie ne pouvait plus témoigner et seul Bertrand pouvait le faire. La thèse de l'accident ne me paraissait pas improbable et je n'excusait pas le geste, mais l'explication du "coup porté" qui tourne au drâme.... peut-être....je ne sais pas, je n'y étais pas. Le portrait angélique fait de Marie par sa mère, et c'est normal, ne faisait pas l'unanimité. Quelques temps plus tard le frère de Bertrand, qui apporte un autre point d'éclairage a renforcé chez moi la suspicion que je pouvais porter à cette affaire. Lorsque j'ai eu connaissance, il y a quelques mois en arrière de cette affaire avec cette femme dont j'ai oublié le nom et qui s'est suicidée, mes doutes se sont envolés. Il n'y a pas de fumée sans feu, et je crois qu'aujourd'hui il est difficile de ne pas reconnaitre que Bertrand Cantat est un homme violent envers les femmes. De fait, il n'est plus possible pour moi de soutenir l'artiste, car je ne le vois plus, je ne vois que l'homme détestable. J'ai aimé ses textes, ses interprétations, ses reprises. Pour moi c'est du passé, qu'il fasse des concerts, ne pose pas de problème. Qui suis-je pour l’empêcher de faire ce qu'il veut ? Qui suis-je pour empêcher ceux qui veulent continuer d'aller le voir en live ou d'acheter ses disques ? . La seule chose qui relève de ma responsabilité c'est de ne pas cautionner, en achetant une place de concert, un album ou quoi que ce soit en lien avec (j'allais écrire Bertrand),..... avec cet homme. Certain arrivent à dissocier l'homme de l'artiste, moi pas. Ce n'est pas propre à Cantat, j'ai ce regard avec d'autres comme Layo, Malmsteen etc qui sont des personnes peu sympathique et que je préfère laisser de côté pour me concentrer sur des artistes qui sont aussi, des Hommes, humain, respectueux.