Citation:
Je pense que la célébrité dans cette affaire joue un rôle important, si Bertrans n'était pas aussi célèbre personne en parlerai, juste la page de la une dans un journal locale puis les gens auraient vite oublié, des drame comme cela malheureusement il y en a eu ailleurs qu'a Vilnius alors laissons la justice faire son travail, nous n'avons pas le droit de salir un ou l'autre. Je pense que Bertrand souffre assez de son acte
Je voudrais intervenir sur ce topic pour plusieurs raisons:
J'ai vu que l'on a parlé de la présomption d'innocence. C'est un terme que la justice française a pris dans la convention européenne des droits de l'homme; mais qui ne s'applique pas forcément à Vilnius. En France, on est présumé innocent; c'est à la justice de prouver qu'on est coupable. Ce n'est pas le cas dans toutes les sociétés, on peut être déclaré coupable et c'est à l'accusé de prouver son innocence. D'ailleurs il n'y a pas de jury populaire en Lithuanie; on est jugé il me semble par des professionnels
Deuxième point, si on regarde l'affaire d'Outreau jugée en Cour d'assises prés de chez moi; des innocents ont quand même passé des années en prison. Donc la Justice peut se tromper ou retenir cet adage "
vous êtes coupable: à vous de prouver le contraire". De plus, si vous allez en Cour d'assises assister aux débâts (qui sont publics); vous verrez qu'on ne juge pas que les faits, mais on tient compte des personnalités, des circonstances, de l'environnement etc...
L'affaire que tu évoques, mérite réflexion et constitue un véritable sujet de société. Je ne prendrai pas partie car elle n'a d'exceptionnelle que sa médiatisation. Mais les faits sont courants et nous interpellent tous les jours. Tout le monde peut devenir un jour un Bertrand ou une Marie. Qui n'a pas été un jour pris dans une querelle? Qui n'a pas vécu une soirée bien arrosée, une dispute de famille; une brouille avec un voisin, un collègue de travail, un ami ou un conjoint? Qui n'a pas eu envie de frapper un jour ou risqué d'être frappé? C'est aussi là qu'est le rôle de la Justice: "Je vous condamne parce que..."; mais aussi, elle a un message à faire passer: "Si vous faites pareillement, vous serez chatié de cette façon"; l'exemple en quelque sorte.
Je ne peux pas prendre partie car il me faudrait avoir vécu ce drame ou subi la douleur de cette mère; c'est facile de juger les gens. Le temps effacera tout, mais ne rendra pas la fille à cette mère désespérée.
Elle crie vengeance; quoi de plus humain quand on a perdu un être cher.
Je ne pense qu'elle cherche à faire de l'argent sur la mort de sa fille; elle a trop d'amour pour elle. Elle utilise simplement les moyens en sa possession pour venger cette mort. Qu'est-on nous même capable de faire dans le désespoir?
Le groupe Noir Désir, ne sera pas le premier ni le dernier a subir des catastrophe, si l'on compte le nombre decés qu'il y a eu dans les groupes par Overdose par exemple; ils ont toujours su s'adapter et relever la tête. Encore une fois, le temps efface tout; par contre, il y aura sans doute un phénomène de censure qu'on ignorera (ex: affaire Dieudonné).
Donc il faut tirer les leçons de cette triste affaire et je suis content que ton topic m'en donne l'occasion. Dans une dispute, un mauvais coup est vite parti; et puis il y a l'enchainement des coups; chacun veut faire le plus de mal possible à l'autre par haine ou peur. La première des choses à faire est d'éviter, de fuir les jambes au cou quand ça chauffe. Il vaut mieux montrer l'endroit d'où, on s'est enfui plutôt que celui où l'on est tombé; ça peut paraître un peu lâche mais quand on aime son prochain, il n'y a pas de honte à avoir; dans les esprits guerriers ce sont toujours les innocents qui payent; enfin pas toujours car on peut aussi y rester.
Dernière cause qui me font participer à ce topic: Dénoncer la consommation de produits à caractère toxique. Je pense et tu pourras le constater que sur ce forum, il y a des abrutis qui n'ont toujours pas compris le côté néfaste de la chose. Je vais citer un exemple récent qui s'est passé prés de chez moi. Trois jeunes fêtent un anniversaire, bien arrosé. Il leur prend l'idée d'aller jusqu'au cap blanc nez (falaise de 120 m de haut) et en viennent à discuter des problèmes de couple de l'un d'entre eux. Celui-ci prend à coeur cette discution, se dirige vers la falaise pour s'y précipiter et au dernier moment, se ravise. Seulement, il est trop tard; il a été trop loin, ses copains
bourrés trente bien de le rattraper, mais la chute de 120 mètres lui est fatale. 18ans, c'est bien jeune pour mourrir.
L'alcool est considéré un Dieu, mais un Dieu cruel. Combien de personnes il faut lui sacrifier chaque année dans les accidents de la route, les crimes de sang, les bagarres? Il y a là matière à reflexion.
Combien de morts par overdose, de déchéance humaine faudra-t-il montrer aux jeunes pour qu'ils s'apercoivent que la drogue ne les emmènera que vers la misère.
Il n'y a qu'une vie sur Terre, vous n'aurez jamais l'occasion de la recommencer; à vous de la rendre agréable sans nuire à autrui. Si on vous dit que vous serez heureux dans les cieux ou que vous réincarnerez; ce ne sont pour l'instant que suppositions, croyances ou parôles d'escrocs.
Pour terminer, je dirais à la lecture des évangiles (je ne suis pas croyants, mais je les lits quand même dans ma passion pour l'histoire): Jésus Christ a dit un jour à la foule réunie "Ne vous enrichissez pas pour ne pas tenter les cambrioleurs"
Il y avait donc des cambrioleurs en Palestine il y a deux mille ans. Rien n'a donc changé, c'est un phénomène de société. On ne peux éliminer les bas instincts de l'être humain; instinct qui sont de nature animale (ou peut être de nature humaine, on peut en douter). On ne peux que les réfreiner.
Je te dis moi, bienvenue au forum de la libre expression (en se rappelant que la LIBERTE consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui). Il faut bien sûr y parler de guitare ou de musique c'est son but sinon, il s'appelerait autrement. Mais de temps en temps, ça fait du bien de faire passer un message.