Doc Loco a écrit :
Je me retrouve assez dans ton ressenti: sans avoir idolâtré Cantat - c'était le groupe dans son ensemble que j'aimais! - j'aimais assez Noir Désir pour avoir plusieurs albums. Que je ne parviens plus à ressortir, et ça me fait de la peine pour ... le reste du groupe, qui n'a vraiment pas mérité d'être associé à cette horreur.
Pourtant, j'ai aussi fait tout le travail intellectuel concernant la peine purgée et le droit à reprendre une vie normale. Par ailleurs, de par mon métier, je suis confronté de temps en temps à des victimes et des coupables de violences conjugales et je sais parfaitement que, loin du profil classique de la brute épaisse caricaturale, beaucoup de conjoints violents ont d'autres facettes qui les humanisent - après tout, ces hommes, avant d'être des cogneurs de gonzesse, ont dû séduire leur victime, ce sont souvent des personnalités non dénuées d'un certain charisme. Et avec Cantat, on se trouve à l'extrême de ce cas de figure !!!
De ce fait, je comprend donc AUSSI ceux qui persistent à l'aimer, le soutenir et aller le voir - ou plutôt je comprend le processus. Sans du tout le partager, tout comme Mr Park "je ne peux plus", c'est viscéral. Mais est-ce que pour autant je ferais pression pour l'interdire de scène? non. Je ferais plutôt pression pour que les gens connaissent mieux les mécanismes de la violence conjugale, à la fois du côté des hommes pour qu'ils prennent conscience des faiblesses et impuissances que révèlent ce genre de comportement lâche, et des femmes pour qu'elles s'interrogent sur ce qui les attire vers ce genre de mec. Y'a du boulot.
Ouaip. Je me retrouve pas mal là-dedans, sauf que je n'ai pas de problème à écouter du nwar dez aujourd'hui. Mais je n'ai eu aucune envie de découvrir l’œuvre actuelle de Cantat (déjà que je n'accroche pas aux dernières œuvres du groupe...). Et encore moins de le voir en concert !