Mr Park a écrit :
C'est un sujet tellement périlleux... J'aime beaucoup les interventions que je viens de lire, celles de Zorzi, Bio ou PP entre autres. De la nuance, c'est compliqué dans ce type de contexte mais ça fait du bien.
A titre purement personnel je ne peux plus. J'ai d'abord été partisan du "il a purgé sa peine, si on croit à la Justice de son pays il a le droit de reprendre son activité". Puis quelques amies m'ont fait réfléchir et m'ont poussé à lire des trucs sur le jugement, la clémence de la sanction, et la grossièreté de la réapparition, qui est pour moi dénuée de tout remord, de toute empathie. Et là j'en reviens à un texte que PP avait posté à une époque et dont une phrase m'avait marqué: "on parle d'un homme qui a tué une femme à coups de poings". Et l'autopsie à démontré qu'ils avaient été répétés, que des fractures antérieures avaient été découvertes. L'argument du coup de folie ne tient plus: out pour moi.
J'en suis triste, qu'est-ce que j'ai adoré cet homme! J'ai eu l'honneur de le voir et d'installer son matos sur scène à Dour en 2002, il était si... humain. Très humble, un des rares à prendre le temps de venir vers nous, petits cons de 16 ans que les autres groupes ne voyaient même pas ou viraient carrément (merci Indochine), pour demander "si ça va", "si on s'amuse". Non, ça ne va plus, on ne s'amuse plus.
Je me retrouve assez dans ton ressenti: sans avoir idolâtré Cantat - c'était le groupe dans son ensemble que j'aimais! - j'aimais assez Noir Désir pour avoir plusieurs albums. Que je ne parviens plus à ressortir, et ça me fait de la peine pour ... le reste du groupe, qui n'a vraiment pas mérité d'être associé à cette horreur.
Pourtant, j'ai aussi fait tout le travail intellectuel concernant la peine purgée et le droit à reprendre une vie normale. Par ailleurs, de par mon métier, je suis confronté de temps en temps à des victimes et des coupables de violences conjugales et je sais parfaitement que, loin du profil classique de la brute épaisse caricaturale, beaucoup de conjoints violents ont d'autres facettes qui les humanisent - après tout, ces hommes, avant d'être des cogneurs de gonzesse, ont dû séduire leur victime, ce sont souvent des personnalités non dénuées d'un certain charisme. Et avec Cantat, on se trouve à l'extrême de ce cas de figure !!!
De ce fait, je comprend donc AUSSI ceux qui persistent à l'aimer, le soutenir et aller le voir - ou plutôt je comprend le processus. Sans du tout le partager, tout comme Mr Park "je ne peux plus", c'est viscéral. Mais est-ce que pour autant je ferais pression pour l'interdire de scène? non. Je ferais plutôt pression pour que les gens connaissent mieux les mécanismes de la violence conjugale, à la fois du côté des hommes pour qu'ils prennent conscience des faiblesses et impuissances que révèlent ce genre de comportement lâche, et des femmes pour qu'elles s'interrogent sur ce qui les attire vers ce genre de mec. Y'a du boulot.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"