blez a écrit :
Nostalgie mise à part, le lp Highway to hell me semble avec le recul du temps avoir cédé aux muses du rock fm. Touch too much et Night Prowler sauvent l'honneur, et du coup je dirais bien que Powerage est le dernier "pur" AC/DC, mais ça va faire raler...
Tu oublies (au moins) Beatin' around the bush
. Ceci dit, je vois ce que tu veux dire et la réponse est simple: Mutt Lange. Son choix comme producteur, à la place des Vanda et Young des débuts, était délibéré, et fait pour conquérir le marché US (jusque-là rétif au son brut et rauque du groupe) via un son plus poli, léché, apprêté (sans aller jusqu'à "FM" mais oui il y'a un compromis). Le moins qu'on puisse dire est que ça a marché
.
Ceci dit, sur scène, le son est resté le même (à l'époque en tout cas). On sait que ma préférence perso va aux premiers albums (jusqu'à Powerage en effet) mais la démarche d'AC/DC n'est finalement pas différente de celle de ZZ Top à l'époque: vouloir s'ouvrir à un plus grand public. Ce n'est pas bien vu dans le milieu rock et c'est comme ça qu'on fini par se faire reprendre par Céline Dion
. Ce qui à mon sens est un châtiment suffisant sans qu'on y rajoute nos griefs.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"