Alors perso, j'étais un inconditionnel des Guns jusqu'à l'incident du spaghetti !!!
C'est donc formaté par l'avant Spaghetti Incident que je me suis rendu à ce concert, avec l'espoir d'y retrouver un peu du frisson qui me parcourait il y a de nombreuses années en écoutant les albums (Studio ou Live) !
Je passe sur les premières parties, que je n'ai pas écouté (même s'il fallait être vraiment sourd pour ne pas les entendre).
Arrivent donc le groupe pour lequel je m'étais déplacé depuis Reims (m'en foutais du retard, m'en foutais de l'heure de fin, ça relaxe pour le reste ) !
Et là, le choc ! Doublement !!! D'abord, le choc positif !!! Un Axl looké comme un dieu, look "mature", et qui chante comme jamais je ne l'avais entendu en concert ! Définitivement un grand monsieur !
L'autre baffe : le line-up... Je savais qu'il ne restait plus personne des musiciens que je vénérais à l'époque, mais là... G'n'R est devenu un groupe d'ados !!! Je ne connais pas l'age exact de ces nouveaux musiciens, mais vu aux jumelles, la crise d'acnée n'est pas très loin
derrière eux...
Enfin, cela ne remets pas en cause leur qualité technique ! Mon dieu que l'entrée en matière a été bonne !!!! Je me suis retrouvé comme un con à headbanger (sans cheveux...) et chanter sur des morceaux qui n'ont pas pris une ride !
Viens ensuite le premier nouveau morceau... Inspiration Johnny Clegg ? Stevie Wonder ??? Bref, est-ce moi, où G'n'R se met à la pop-world... Beurk... J'ai détesté... Et le brouhaha guitaristique n'a rien fait pour améliorer la lecture de ces opus tout frais... Dommage.
Et entre les bombes de Appetite (qu'on a presque eu dans sa version intégrale ) et les morceaux actuels, même avec les reprises de Live and Let Die et Knockin', agrémentées de You could be mine ou November Rain, ben pour moi il y a un gap décevant...
Les solos !!! Trop long, inutiles... Et quitte à présenter les nouveaux pour qu'ils s'affirment, quid des solo de basse, batterie et claviers ??? Bref, autant de temps de perdu durant lequel on aurait aimé entendre Axl...
Le revival des anciens ! Même si Dizzy Reed n'est pas à proprement parler un vieux de la vieille, quel plaisir de la voir arriver sur scène ! J'ai suivi sa prestation la larme à l'oeil ! 2 gunners sur scène !!! Quelle chance...
L'apothéose avec l'arrivée de Izzy Stradlin' !!! Alors là on a du lourd !!! Voire du velours... Par contre, pour un "old friend", le laisser comme une vieille chaussette assurer une rythmique quasi inaudible au milieu des 3 autres guitares jusqu'à la fin du concert... Plutôt moyen à mon sens...
Donc quelle conclusion tirer de ce concert ?
Axl assure un show chant/présence scénique mieux que jamais, mais s'appuie trop sur des temps définitivement morts pour... récupérer ???
Dizzy et Izzy sont là en VRP, pour les nostalgiques, mais n'ont plus grand chose à apporter à la musique actuelle des Guns...
La musique actuelle des Guns... Ben c'est plus du Guns... Normal vu ce qu'il reste du line up...
Le retard ? Eh les parigots, faudrait voir à pas trop pleurnicher quand même ! Les Guns étaient dans VOTRE ville, et c'était leur seule date en France !
Enfin, une remarque perso sur Bercy : il parait que, conformément à la loi en vigueur, c'est une salle non-fumeur !!! Et bien j'ai du m'enfiler au moins 4000 paquets de clopes en une soirée !!! je me demande si ce concert à lui seul ne va pas suffir pour générer en moi une dépendance au tabac (le comble pour un non fumeur) ou tout du moins un petit cancer gorge-poumon... Mais pour moi, cette inestimable soirée valait bien ce terrible désagrément !