reuns a écrit :
Bon écoute je ne vais pas commencer à me battre avec toi
héhé ! J'ai un style un peu cru, je suis connu sur le forum pour ça .. c'est rien de méchant, juste un discours passionné.
reuns a écrit :
tu n'a pas bien compris ce que je t'ai dit; pour un pianiste virtuose qui les a beaucoup travaillé je persiste a croire qu'elles ne représentent pas beaucoup de difficultés apres tu peu etre d'accord ou pas....
Pour les concertistes, la plupart de ces études individuellement ne sont plus un sommet on est d'accord, mais le Cycle en lui même, a savoir les 24 études qui abordent 24 difficultés précises dans les 24 tonalités majeurs et mineurs de la musique, demeure un sommet sacré.
reuns a écrit :
meme moi qui pratique le piano en 2ème instrument j'arrive a jouer a peu pres la n.1 en do majeur (op 10) et ce parce que j'ai passé tellement de temps dessus (parfois jusqu'a 8h par jour) que ca en devient mécanique....
Permet moi d'en douter !
reuns a écrit :
.alors voila pourquoi je crois sincèrement que pour des exellents pianistes boosté au concours elles ne représentent pas une énorme corvée vu qu'ils en ont fait le tour des centaines de fois pour la plupart. Alors bien sur que cela reste des études de virtuosité , lorsque j'ai dit qu'elle ne représentaient pas des sommet [de virtuosité],je me suis mal fait comprendre, c'etait par rapport à des pianistes ultra-performant, pas par rapport a des pianiste étudiant
Je ne serais pas aussi categorique ... Les Etudes imposés en concours concernent les plus difficiles du cycle et le stress plus la competition les rendent encore plus redoutables. Evidemment il ne se planteront pas comme un amateur peut se planter dans un morceau, mais c'est un exercice trés éprouvant qui leur demande beaucoup de concentration et qui permet surtout aux jurys de detecter les forces et les moindres faiblesses de l'interprete.
reuns a écrit :
mais ce que je voulais faire comprendre par la, et pour resituer dans le contexte, c'etait que pour les pianistes qui s'exercaient dessus (meme mal), un morceau de Mat Bellamy ne pouvait pas paraitre difficile.
Oui on va pas trop comparer les Etudes de Chopin a Piano Thing puisqu'il n'y a rien de comparable, techniquement Piano Thing est trés tape à l'oeil mais c'est toujours le meme systeme d'arpege à 2 mains ... bref on va pas s'etendre là dessus je crois qu'on sera d'accord. Les Chopin sont un monument de l'oeuvre pianistique, la composition un peu improvisé du talentueux leader de Muse n'avait à mon avis aucune pretention à part celle de faire passer un bon moment ce qui est reussi pour ma part.
reuns a écrit :
Pour terminer je peux dire que pour avoir vu des pianiste ukrainien de 15 ans jouer des études de Chopin, certaine parmis les plus difficiles, avec une grande facilité (apparente en tous cas), je crois franchement que pour des pianistes de cette envergure, extremement entrainée, elles sont abordable.
Bien sur, et on est d'accord, tout ceux qui sont pianistes sont passés par les Etudes de Chopin, mais à chaque fois l'etude étudié à été un sommet ! Claudio Arrau à 13 ans savait jouer les 12 Transcendantes de Liszt, ça les rend pas facile pour autant !
reuns a écrit :
.Bon voila mon point de vue, et je n'ai rien contre toi bien entendu j'ai répondue dans la bonne humeur Cool , mais voila c'est ce que je pense apres bien sur on peut ne pas etre d'accord mais j'espère avoir été plus clair......
Je pense que sur le fond on est d'accord, les 24 études de Chopin ne sont pas l'everest du Piano, mais ça reste sans problème un Mont blanc ...