Delson non, toucher piano et bon son à moins de 400 euros (occas) ou 700 euros (neuf) introuvable ou se méfier.
Citation:
Le toucher
D'abord faire une différence entre toucher léger (synthé) et toucher lourd (piano).
Le toucher léger c'est juste des interrupteurs (avec une forme de touches de piano quand même), parfois variables (genre plus j'appuie fort, plus je joue fort). Cela se trouve dans des claviers souvent arrangeurs (genre boite à rythme, auto accompagnement, etc...) et cela existe en différentes tailles. (genre 61,76 ou 88 notes)
Dans les claviers arrangeurs, la différence de prix s'explique par la qualité des sons, le nombres de sons, de boites à rythmes et les options (enregistreurs, disque dur, etc...)
Sur le grand public aujourd'hui, le Tyros 3 de Yamaha est une bonne référence mais n'est absolument pas modulable.
Le toucher lourd (dit piano) est un système qui imite le "poids" d'une touche de piano. il se trouve sur des claviers à 99% qui font la taille habituel du piano acoustique (88 notes)
On parle alors de pianos numériques. En neuf les plus bas prix sont aujourd'hui autour de 700 euros. En dessous, c'est de la merde !
Le son
Dans le pianos numériques (souvent 20 sons différents maximum) on va de 700 à 3000 euros/
Après la grande différence se fait sur le son de piano, c'est une histoire d'échantillons (de sample).
Un piano acoustique (un vrai piano ) quand vous jouez fort le son est plus "métallique" que quand vous jouez doucement ou il est "doux".
Car le piano est un instrument à percussions. (si si, c'est plein de marteau qui frappe des cordes...)
Donc dans un piano numérique de moyen gamme (1500 euros) on trouve 4 échantillons qui vont donner ce changement de couleur de son selon votre force de frappe.
Sur un bas de gamme, un seul son (même réussi) donc moins "musical".
Après l'amplification rentre en ligne de compte (qualité, puissance) ce qui différencie le portable (genre p85 de Yamaha) et meuble (série Clavinova toujours chez Yamaha).
Je fais pas de la pub à Yamaha mais ils sont très bons dans le domain bien qu'un peu peu métallique.
Voilà, je m'arrête y'en qui dorment...
Le Lutin