- #84
- Publié par
reuns le 19 Janv 2006, 16:42
Ben le besoin c'est comme toi quand tu ressens l'envi de jouer un morceau de muse au piano, c'est tout simplement le plaisirs que l'on ressent a interpreter une oeuvre qui nous plait, ce qui n'est pas toujours le cas je le reconnais, loin de la chez les musiciens classique, en fonction des gouts, on peut etre plus poche de Chopin que de Bach, mais la ca rentre dans l'optique des conservatoires classiques qui forment des intèrpretes avant tout c'est un fait (hormis les sections destinées à la composition) il s'agit de conserver un patrimoine musical d'ou le nom.
Mais en ce qui concerne la reconnaissance et la carrière, elle n'est pas basé sur les memes critères. Chez les musiciens classique, elle s'acquiert au fil de concours, de prix, qui débouchent sur des tournées, des enregistrements et il ne sont reconnu que par un public particulier, international si l'on parle du haut niveau, c'est un public bien plus nombreaux qu'on ne le croit, fait de mélomane lambda, d'autre musiciens etc....mais qui n'a rien a voir avec le public immense que peut toucher un groupe de rock. Tout simplement parce qu'aujourd'hui la musique dite 'savante' (classique) n'est plus à l'avant plan, elle ne circule que sur des réseaux médiathique restreint et spécialisé qui ne font pas le poid face a Mtv ou Nrj (je ne donne aucune connotation péjorative). De ce fait la reconnaisse chez un groupe de Rock, tiens un peu de la chance malgré tout, du talent aussi parfois, du réseau de diffusion immense donc, et du coté accessible des compositions.
Pour refaire le parralèle, les plus grands pianistes ( pas Clayderman donc) restent des inconnus pour le grand public, ils ne jouissent pas d'une 'Starisation', mais ils bénéficient quand meme d'une reconnaissance de la part d'un public particulier. Ce qui est tout aussi méritoire que Muse vis a vis de son public. Apres le coté esthetique dépend des gout.....(on peut faire la meme discussion en ce qui concerne les films grands publics, d'auteur etc....)