Citation:
Mais en y réfléchissant si j'amplifie une voix en plus, cela change quoi !? la qualité du son baisse, le prix augmente, la puissance baisse ... !?
Eh bien cela change que, si tu es absolument certain de n'avoir qu'un piano à amplifier, il est selon moi preferable de t'orienter vers un ampli + 2 enceintes et tu branches ton piano sur l'amp (sous reserve que ton piano ait, comme je le suppose, une sortie en Jack 6.35, ce qui reste à verifier).
Mais si tu as ne serait-ce qu'un micro ou un 2 eme instrument à amplifier, il va te falloir plusieurs entrées. Cela laisse 2 possibilités:
*Si tu as juste besoin de ton piano + 1 voix, une enceinte amplifiée de qualité fait l'affaire (elles possedent en general 1 entrée jack + 1 entrée XLR pour 1 micro). Il y en a de tres bien pour 1000€.
*Au dela, il te faudra une table de mix (pas forcement enorme, mais quand meme...) ce qui a un coût.
Citation:
Maintenant niveau budget je pensais plus vers les 1000 € voir grand maximum si ca vaut vraiment la peine 1200 €.
Il est important de savoir si tu vas jouer tres souvent et pendant longtemps, ou juste occasionnelement. Car si tu as besoin de jouer 4 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant des années devant un public de 150 personnes, il faut y mettre le prix (taper dans du JBL, Yorkville...) sans quoi ton materiel ne tiendra pas.
Si au contraire tu veux jouer en public 1 heure par semaine pendant un an, il est inutile d'investir dans du materiel pro de qualité.
Derniere precision: pour du piano, il n'est pas necessaire de monter à des puissances aussi elevées que pour du death-metal. Aussi tu peux te faire entendre correctement avec une puissance 2 fois inferieure à ce que je t'avais annoncé (soit 124 dB, au lieu des 127 que j'avais indiquées car je m'etais basé sur de la musique rock). Je precise aussi que quand je dis 124 dB, c'est le niveau max que pourrait donner l'enceinte à 1m, mais il est hors de question d'envoyer plus de 105 dB au public (de toute façon, pour du piano, 90 dB sont suffisants).
Nabla