Les deux ont quelques différences qu'il faut tout de même prendre en compte. Je vais m'acheter le mien la semaine prochaine et le vendeur du magasin ou je vais(euroguitar - Lille) a passé plus d'une heure avec moi a tester ca.
Le microkorg est très très sympa, les touches font vraiment plastoc, les sons sont bon, mais rangés par styles de musique(drum & bass, rock etc) donc il faut un peu bidouiller, si vous cherchez un son de basse, il y en a un dans chaque style, après il faudra le chercher a l'oreille. Le son du vocoder est sympa mais la prise jack crée une perte de signal tout de même non négligeable. Le plus est pour moi la possibilité de modification des son grâce aux effets et aux potards(cut off, résonance, eg attack, eg resonance, tempo.) beaucoup plus intuitive sur le microkorg. Une vraie possibilité de modification. L'arpegiateur est plus intuitif sur cette version(peut être même plus complet)Je dirais qu'esthétiquement, il a tout de même ma préférence avec ce cote années 80.
Malheureusement, le microkorg XL est lui aussi très très sympa.. Le toucher est sensiblement le même mais de manière subjective je le préfère a celui du microkorg, les touches ont moins ce cote jouet.
Au niveau du vocoder, on remarquera l'apparition de la prise XLR(quand même!) qui permet de moins perdre en signal, et surtout de remplacer plus simplement le micro d'origine(sm 58 par exemple). Le son du vocoder est supérieur a celui du microkorg(test avec les micros d'origine des claviers). Le rangement des son est lui aussi beaucoup plus simple, une molette de style et une molette d'instruments, vraiment plus facile(dont plusieurs son de piano qui m'ont réellement séduits.)
L'arpegiateur est semble t'il plus complique, visiblement des éditions précises sont possibles mais sur le temps de test, je n'ai pas réellement trouve comment. Les effets sont un peux plus compliques a utiliser mais dans l'ensemble c'est assez proche. Le clavier fait vraiment plastoc années 60, ce qui est assez étrange mais après chacun ses gouts.
Pour conclure, je dirais que je prendrais le XL car il correspond plus a ce que j'attends de ce clavier(une bonne palette de son et surtout le vocoder nettement meilleur a celui du microkorg).
Pour tout ceux qui disent que ce clavier est inférieur au alesis micron, je ne suis pas d'accord, je pense que ce sont deux claviers différents, le microkorg a lui réussi a s'affirmer avec une identité propre, je pense que c'est un clavier que l'on aime pour ses défauts et ses qualités. Pour moi c'est une sorte de Moog du pauvre, mais pas au sens négatif du terme, j'entends par la que c'est un bon moyen d'avoir de vrai son de claviers, sans dépenser 2000euros.. Le micron quand a lui le semble plus froid, je prend plus de distance pour l'aborder, le korg est nettement plus intuitif et je l'aborde de manière plus ludique.
Chacun ses gouts comme déjà dit.
J'espère juste que cet avis aura pu en aider certains.