Hello
Je suis le violoniste du groupe pierre & le blues.
Il faut être assez patient pour apprendre le violon, et avoir un son autrement meilleur que le violoniste des louise attaque ;-)...
Je recommande de commencer par une formation classique (eh oui), sans quoi tu vas être un peu déçu des possibilités de l'instrument ; je ne pense pas qu'Axi qui me contredira.
Normalement, au bout de 3-4 ans, en travaillant régulièrement, tu devrais commencer à jouer tout à fait correctement.
A ce moment-là, si tu as évolué rapidement, envisage l'achat d'un violon électrique, mais pas avant, sinon tu n'auras aucun élément de référence par rapport au son.
J'ai acheté mon fender à un type qui, comme toi, ne connaissait rien au violon et voulait bidouiller avec. Au bout de 4 mois, il l'a revendu (tant mieux pour moi d'ailleurs).
A mon avis, le mieux, c'est de louer un instrument classique en étudiant les premières années, et de voir par la suite. Comme tu connais déjà la musique, ça devrait aller vite.
En ce qui concerne mon fender, j'aurais préféré un yamaha ou un violon de luthier, mais ça viendra certainement un jour. Sinon, l'autre instru est particulièrement pas cher.