- Publié par
PP le 12 Juin 2017, 12:48
Une vidéo sympa, une question, la recherche d'un instrument ou de matériel, c'est ici que ça se passe...
Je suis tombé amoureux de cet instrument un peu sectaire il y a trois ans, quand j'ai voulu apprendre à jouer d'un instrument...
Je voulais un truc facile, transportable, pas prétentieux, et l'ukulélé s'est imposé.
J'ai appris le peu que je sais de la musique en essayant de jouer de cet instrument, et j'ai découvert un univers (souterrain) bien plus vaste et intéressant que je ne soupçonnais... Certains parlent de la "révélation" de l'ukulélé, qui les fait parfois même abandonner la pratique d'instruments plus nobles, guitare, piano, etc.
Je fais le chemin inverse, j'essaye depuis un an d'apprendre la guitare, mais je reste attaché à ce petit instrument, ce qu'on peut jouer avec, du classique en passant par la pop, la variété, la musique hawaïenne... C'est l'instrument de l'intimité par excellence... Selon ma sensibilité... Il ne me touche jamais plus que joué en solo, sans aucun autre instrument, juste accompagné par la voix, dans une chambre, un salon, une cuisine, un bout de jardin... Sur scène, en groupe, je le déteste, noyé par le nombre et plus fort que lui...
Je l'apprécie dans ses divers formats, du soprano (en gCEA) au baryton accordé comme les quatre premières cordes d'une guitare...
Chez certains esprits faibles (comme je le fus, et le suis resté), l'UAS peut s'avérer extrêmement sévère quand on commence à jouer de l'ukulélé... On peut rapidement en accumuler des dizaines, pour le simple plaisir de varier les tailles, les essences de bois, les accordages...
Une petite chanson originale pour commencer...