Havidson a écrit :
La mandoline a été mon instrument principal (je comprends
mieux son accordage en quintes que celui en quartes de la guitare) avant que je me mette sérieusement à l'harmonica. Elle est un peu de côté pour l'instant car la mienne commence à perdre des morceaux (d'ailleurs si quelqu'un a une Kentucky ou une Eastman qui ne lui sert pas...) mais j'y reviendrai : j'écoute trop de David Grisman pour laisser tomber.
Salut a toi
Je suis un bien piètre guitariste, pour tout dire je ne joue plus presque plus depuis maintenant un certain temps.
Je me qualifierais d’autodidacte foire... J'ai essaye de corrige le tir mais bon j'ai trop de mauvaises habitudes et la nature de l'instrument en particulier l'accordage "irrégulier" n'aide.
Pourtant il est bien pratique l'accordage de nos guitares, si je ne joue presque plus je lis toujours pas de truc sur la guitares et la musique en général. A si j'avais eu youtube quand j'ai débuté... a l’époque on en rêver même pas... pour les jeunes c'est presque un truc de l'ordre du naturel...
Vieillissant je pense mieux me connaitre et je pense mieux cerner les méthode d'apprentissage qui peuvent me réussir.
J'ai besoin de comprendre ce que je joue et en parallèle développer mon oreille. Je pense que je suis une personne plus en accord avec l'apprentissage dit classique qu'avec les personnes plus synthétiques (je suis plus synthétique qu' analytique mais bon...) et qui ont ou une meilleure oreille naturellement ou sans trop en apercevoir la portée ont reçu une éducation classique très jeunes même sur une durée courte.
J'ai croise pas mal de gens qui apprenne a l'oreille avec des béquilles théoriques souvent en creusant on découvre qu'ils ont fait un peu (même deux ans) de conservatoire gamins.
Perso j'ai ni l'un ni l'autre. Par contre je me suis rendu compte que vu ma façon de fonctionner les tablatures ont été plus un piège qu'autre chose (pour moi ça réussit a de nombreuses personnes).
J'ai regarde plein de vidéo sur le théorie musicale c'est dernier temps,j’étais a deux doigts de m'essayer sur un vieux synthétiseur pour mettre tout ça en pratique mais deux doigts c'est pas assez...
En fait le synthé est pété.
J'ai envie de m'essayer a la mandoline et en parallèle apprendre le solfège
Ciao les tablatures.
Déjà j'aime le son et j'ai la fausse impression qu'a défaut d’être facile il y a dans l'instrument une logique plus évidente que derrière la guitare.
IL y a moins de cordes, et une même note dans un même octave se pressente moins que sur une guitare. Bref c'est pas linéaire façon clavier de piano mais c'est plus raisonnable a ce niveau que la touche d'une guitare.
Sinon je viens de découvrir en lisant ce topic David Grisman et je dois dire que j'aime. Avant ça a priori j’étais plus attire par le style un gypsy je trouve que la mandoline sonne bien dans ce type de musique, ou le classique.
Je vais acheter une mandoline a 70$ et faire le set-up (je suis pas trop manche) parce que c'est un essais si ça me plait j’achèterai une meilleur instrument. Si ça me plait pas... dans les deux cas je perds 70 $ et du temps (le set-up) mais c'est pas la fin du monde.
Voila pour les présentations je me permettrais maintenant une question sur la partie que j'ai souligne dans ton post. Que penses tu (la question est ouverte a d'autres bien sur) de la demarche? Et par rapport a ton apprentissage de la mandoline est ce un support "simple" pour l'apprentissage du solfège?
Je penserais que oui, il y une certaines symétrie dans l'instrument, moins d'octave, mois de repetitions, etc.
Dans tous les cas bonne journee