Anaon a écrit :
Mince je suis plutôt normand, j'espère qu'on va pourvoir continuer à discuter quand même
Salut, oué j'avais remarqué que tu était Normand
C'est de bonne guerre (entre barbare Celte et Vicking yeahhh!)
, j'aime beaucoup la Normandie, j'y ai fait quelques festoù-noz (2 sur le port du Havre nottament), beau paysage et les gens sont très acceuillant.
A une époque même, la Normandie ce faisait appeler "Neustrie Britaniccus"!
Donc pas de soucis
Anaon a écrit :
Donc c'est pas vraiment un bouzouki mais ça m'intéresse à fond d'entendre ce que ça donne, surtout ce modèle là!! Ca me dit bien!! Ca s'accorde comment ça?
Oué, pas vraiment un bouzouki, le cistre n'est à l'origine pas de la même famille, le cistre est un déscendant de la famille des luths, mais honnêtement, c'est très très proche niveau morphologie et son, çà s'accorde par contre différement du bouzouki Irlandais, j'accorde mes bouzouki en ADAD, mais il y en à qui l'accorde aussi en GDAD, les cistres s'accorde en GDAE, avec sur les cordes basses une corde plus aigue accordé à l'octave supèrieur (contrairement aux bouzouki qui a ces choeurs accordé à la même hauteur), néanmoin je monte mes choeurs de bouzouki sur le même shéma que les cistre "choeurs à une octave de différence", mais toujours en ADAD, je trouve plus pêchu et brillant ainsi les basses.
Bon j'essairais de passer le plus vite possible chez moi, pour enregistrer un petit truc avec le cistre.
Anaon a écrit :
Et sinon question bête mais tu utilises quel type de médiator pour la mandoline?
(...)
Non, c'est pas une question bête, c'est vrai qu'on y pense pas tellement, mais çà une très grande importance en mandoline.
J'utilise des médiators Dunlop nylon (les noirs) d'1mm , et parfois un onglet Dunlop également donc assez large (comme la tension des cordes est élevé, il faut compenser avec des médiator dur, pour avoir de la puissance acoustique).
Pour les bouzouki, et cistre c'est un peu comme en guitare, chacun a ses préfèrence (la tension est proche des guitares acoustique), j'aime bien les Dunlop 70mm (gris foncé), je trouve que c'est ce qu'il y a de mieu pour jouer de façon polyvalente "mélodique puis rythmique", mais quand je ne joue que en mélodie, je préfère les médiators ergonomique JC Dugain en os. Après c'est chacun qui vois, mais en mandoline, vaut mieu taper dans le large tout de suite.
Voili, kenavo