Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Highwayman
stratus a écrit :
J'ai l'impression que cet instrument longtemps considéré comme un jouet d'enfant fait de plus en plus d'émules... et c'est bien.

Effectivement on trouve peu de tabs pour harmo ou pratiquement toujours les mêmes (Suzana, Love me do,...).

Perso je cherche le solo (et les riffs) DIATO de "J'avais 2 amis" version Eddy de "St James Infirmary" la version de 1964 (Eddy) a bien sûr été réalisée au chromatique, mais à plusieurs reprises JJM l'a fait en live sur un Diato.

Si quelqu'un avait de tuyaux...

Tu trouveras exactement ce que tu cherches dans cette méthode

Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Salut tout le monde!
Moi aussi je débute à l'harmo et ce sujet me permet de poser une question sur les déplacements. Après quelques tests je me suis rendu compte qu'il faut pas mal "baver" sur l'harmo pour que les lèvres glisse facilement. En effet, sans cela mes lèvres accoroche sur mon harmo et c'est assez problématique, cependant j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention à ne pas trop baver sur l'harmo pour ne pas bloquer les lamelles. Alors, quelle est la bonne technique pour se déplacer?
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 05 Avr 2005, 19:15
Hello

Voila je vien d'acheter mon 1er hamonica , un Hohner spécial 20 ( accorder en C ) et je trouve sa pas mal

Mais le seul truc qui me pose probleme c'est que j'arrive pas a tiré de son blues , mélancolique comme Bob dylan dans all along the watchtower par exemple ^^

En tout cas je m'eclate bien et ce qui est bien c'est qu'on peu l'emener n'importe ou cet unstrument
Highwayman
jeje2001 a écrit :
Salut tout le monde!
Moi aussi je débute à l'harmo et ce sujet me permet de poser une question sur les déplacements. Après quelques tests je me suis rendu compte qu'il faut pas mal "baver" sur l'harmo pour que les lèvres glisse facilement. En effet, sans cela mes lèvres accoroche sur mon harmo et c'est assez problématique, cependant j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention à ne pas trop baver sur l'harmo pour ne pas bloquer les lamelles. Alors, quelle est la bonne technique pour se déplacer?

Humidifies toi les lèvres avec la langue, ça suffira
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Effectivement j'ai procédé de cette manière, ca marche pas mal. Sinon quelqu'un connait une bonne technique pour jouer dans les aigus, car il arrive souvent que les lamelles ne vibrent pas lorsque je joue.
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 10 Avr 2005, 11:35
jeje2001 a écrit :
Effectivement j'ai procédé de cette manière, ca marche pas mal. Sinon quelqu'un connait une bonne technique pour jouer dans les aigus, car il arrive souvent que les lamelles ne vibrent pas lorsque je joue.
Bizzar moi sa sort tout seul

Regarde si tu souffle bien dans le bon trou et souffe plus fort ^^
Bonjour à tous !

Je pense sérieusement me mettre à cet instrument magique qu'est l'harmonica !

Seulement, voici venu le temps du premier achat et je me pose pas mal de questions ...

D'abord, diatonique ou harmonique? Je ne sais pas encore vraiment quel genre de musique je vais préférer jouer, alors j'avoue que j'hésite pas mal! Quoique le prix n'est pas le même pour les 2 types ...

Selon ce que j'ai lu, le chromatique me permettra de jouer tout et son sontraire, tandis que le diatonique se limite à certains styles de musique.. J'ai donc un peu peur de ne pas pouvoir tout jouer et d'être limité, par exemple, si je peux jouer avec d'autres musiciens...

Par contre, si diatonique je choisis, quelle tonalité vaut il mieux choisir au départ?? et quel modèle pourriez vous me conseiller??

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne !

Merci d'avance

Bonne Journée à tous
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 14 Avr 2005, 21:47
Gwinruz a écrit :
un ptit conseil?
Je te renvoi un peu plus haut a mon post , je me suis renseigner avant d'acheter et pour debuter on m'a conseiller un Hohner spécial 20 ( accorder en C )

Voila sa cotue 20€ et sa te permet de decouvrir l'intrument

Pour l'accordage c'est selon ce que tu veu jouer comme chanson sutout y'a pas de plus facile etc .... , moi je savais pas trop , on m'a dit que en C sa me coviendrai alors

Voila
et donc plutôt diato que chromatique?
guitarist.x
je pense que c'est un diatonique, donc sans la languette sur le côté mais de toutes façons un pro couvre toutes les notes avec un harmonica en Do (C).

Il ne te reste plus qu'à devenir pro
Jack_Felder
salut,j'aimerais me mettre à l'harmonica et j'aimerais avoir quelques conseil pour débuter , je joue déja de la guitare et j'aimerais savoir jouer lavec les 2 en meme temps .
Highwayman
Gwinruz a écrit :
et donc plutôt diato que chromatique?

Mieux commencer avec un diatonique. Le chromatique demande beaucoup de travail aussi mais il faut conaître toutes les notes et celui-ci contiens tous les demi tons.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Highwayman
guitarist.x a écrit :
je pense que c'est un diatonique, donc sans la languette sur le côté mais de toutes façons un pro couvre toutes les notes avec un harmonica en Do (C).

Il ne te reste plus qu'à devenir pro

Ce n'est pas vraiment une question de couvrir toutes les notes avec un harmonica en DO.

Avec un harmonica en C (Do) on peut jouer en Do majeur, Sol majeur, Fa majeur et Re mineur, Si mineur, La mineur, Mi mineur. Mais on ne peut pas tout jouer avec un seul harmonica diatonique.

Pour pouvoir jouer dans les Tonalités les plus courantes, il est bien d'avoir sept ou huit harmo (A, B bémol, C, D, E, F, G et éventuellement un E bémol).

On est pas forcé d'avoir les douzes harmos dans les douzes tonalités. Sachant qu'avec un seul harmo on peut jouer dans sept tonalités différentes donc avec les harmos dans les tonalités que j'ai cité plus haut, on peut faire énormément de choses.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Jack_Felder
oh highwayman t'es malgache ? moi aussi
Highwayman
Jack_Felder a écrit :
oh highwayman t'es malgache ? moi aussi

Comme quoi...

Et bien tonga soa dans le monde de l'harmo et n'hésites pas à poser des questions.

Bon courage pour l'harmo et peut-être qu'on se verra un jour vu que je suis à Paris et que Noisy n'est pas très loin.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...