Olaaf31 a écrit :
Bonjour a tous ! Bon, après quelques recherches sur le forum, et n'ayant trouvé aucun sujet sur cet instrument, j'me suis lancé.
Je compte d'ici peu acheter une flute traversière irlandaise, ou "wooden flute" pour les intimes, en gros une flute traversière en bois ou en polymère a 6 trous, d'après ce qu'on m'a dit avec les même doigtés que le Tin Whistle ...
Il n'y a pas des masses de fabriquants de ce genre de flutes en france, la plupart du temps des flutistes luthier, donc ce n'est pas forcément donné, mais en farfouillant un peu j'ai pu trouver ça :
http://tradschool.com/fr//flut(...).html . Pour débuter avec une méthode, j'pense que ça pourra le faire
Alors voila, parlons un peu de cette flute, si vous en avez déja une ou que vous êtes tenté, ce que vous en pensez, est ce que je vais faire une bourde en achetant celle la ... Toussa quoi !
un dernier pour le plaisir des oreilles
Salut Olaaf31
Tient, c'est vrai qu'il n'y a aucun sujet làdessus ici???
Je pense que je pourrais t'éclairer sur la question, je joue un peu de flûte traversière en bois, mais bon c'est surtout mon frangin qui est expert. Mais je peux te donner quelques idication quand même
Par chez moi (Bretagne) le p'tit nom intime de la flûte traversière en bois, c'est "fleüt a-dreuz"
Bah sinon j'ai été voir la vidéo de la flûte qui t'interessais, mon point de vue sur ce modèle:
Points positif: le prix attractif, l'esthétique, une malette!
Points négatif: le son froid, manque de puissance du ré, la justesse!
en résumé:
Peut être une très bonne flûte pour commencer, mais le manque de puissance de la tonique, nous indique qu'elle n'est pas facile à prendre en main (découragent lorsqu'on commence...), le son est trop froid (problème de perce du bec sans doute), le gros désiquilibre entre la main gauche/droite, tu risque vraiment de galèré, bien sur elle n'est pas chère mais bon...
Astuces, dans un premier temp, tu peux faire comme le flûtiste de mon ancien groupe, pour te chopper la main (et le souffle), avant de t'acheter une bonne flute, tu te bricole une vielle pompe à vélo que tu perce pour en faire une flute traversière de fortune, çà coûte trois fois rien, si c'est de la récupe c'est encore mieu ^^. Le pire c'est que çà sonnais bien son truc loOol.
Maintenant, si tu t'accroche bien à la flûte, que t'es motive à investire dans un bon instrument de luthier, évite d'aller voir les flûtes traversière de luthiers Irlandais (même achetées làbas, elles sont extrèmement chères, et ne sonnent pas toujours génial... Ils vivent un peu trop sur leurs notoriétés pour la plupart je trouve, hélas...), l'astuces:
Mon frangin a acheté une flûte traversière Irlandaise (en ébène) en ré avec plusieurs clefs argentées (gamme donc chromatique), chez un luthier breton, et honnêtement le son est woaah!
Les prix sont corrèctes (faut pas oublier que c'est un instrument de qualité de luthier). J'ai zappé le prix, mais je demanderais à mon frangin combien il avait banqué sa flûte.
Le luthier c'est "Yvon Le Couant, à Binic 22 côtes d'Armor", si tu peux passer à Binic, dans son atelier tu pourra tester avec lui les flûtes, et au cas où, demander de rectifier certains trous, ou bien encore comment tu préfère tes clefs ect...
Il est super sympa! J'avais acheté mon biniou kozh chez lui, j'ai passé toute une après-midi avec lui à discuter, tester des parties de kozh, lui demandé tel ou tel finition, bref du bonheur...
Le truc de ce luthier, c'est que ce n'est pas un flûtiste travèrsière à l'origine (mais un sonneur de Biniou-kozh) et donc quand il fabrique une flûte, il fait de tel façon que lui arrive à jouer un peu avec, mais quand un musicien c'est jouer de la flûte traversière, le son est hallucinant, super chaleureux et puissant avec ses flûtes! (aussi bon même que certains meilleurs luthiers Irlandais sans exagérer!).
Il est super arrangeant, si t'a un trou trop grave (qu'il faut repercer), il le refait sans soucis, ses instruments on également une très belle finition.
Par contre je ne pense pas qu'il ai un site internet, j'essairais de chopper une photo de la flûte de mon frangin, et un petit extrait du son de la bète! ^^
Au faites, c'est pour jouer de la musique Irlandaise? Dans ce cas là, la tonalité la mieux est effectivement le Ré, sinon mon frangin utilise une flûte en sol pour la musique bretonne (plus aigue, mais qui a plus d'attaques), sinon j'avais testé une fois une flute en Sib (plus grave que le Ré) lol comme j'ai des doigts assez court, c'était une torture hu hu hu, Ré c'est très bien je trouve, avec 2 clefs minimum, sinon la bonne vieille technique des fourche çà marche bien aussi
.
Voili, j'espère que mon points de vue t'aura un peu aidé, dit moi si tu désire un peu plus d'infos sur les flutes que je te conseille (les Le Couant), franchement tu ne serat pas déçus!
Sinon, pour te faire la main, test déjà le coup de la pompe à vélo, car malgré le très bon prix des Flûtes du luthier Breton, çà reste quand même un petit investisement.
Kenavo