Allez j'ai un petit peu de temps à tirer alors je vais faire un topic sur l'amplification et l'harmonica, apportez votre contribution n'hesitez pas.
Bon alors je pense que je suprendrais personne si je dis que l'harmonica est un certes un instrument magnifique et intemporel, mais que depuis bientot 70 ans se pose la question de l'amplification.
Des l'apparition des fanfares de villages dans le lointain pays de george, des mecs ont testés toutes sortes de trucs, jusqu'a ce qu'un jour un mec ait l'idée de souffler dans un micro utilisé pour faire les annonces dans les bals, MAIS SI vous savez les fampeux micros en forme de boule. Et ben voila il s'est trouvé que ce con de micro sonnait du tonnerre !!! l'harmo amplifié était né.
Suit ensuite son expension, son electrification ( ecoutez little walter pour ceux qui ne connaissent pas).
Tout ca pour dire, pour amplifier un harmo vous avez besoin:
- d'un robinet d'entrée : micro
- d'un robinet de sortie : ampli ou table ...
Pour les micros vous avez je pense deux choix:
- les micros vintage, ils ont un look d'enfer. Actuellement vous en avez deux principaux sur le marché BluesBlaster de Hohner une reedition de Astatic JT 30 je crois, et le shure Green Bullet. Attention ce sont des micros avec un son extremement typé qui du fait de leur très haute impédance d'entrée, font rapidement saturer un ampli, donc attention au larsen. Cependant si vous etes surs de jouer du blues (ou rock a la limite...) et que vous avez un bon ampli (a lampe c bcp bcp mieux!!!!) alors ces micros sont fait pour vous. Cependant leur prix reste prohibitif par rapport au couts de matos....enfin ce sont les micros qui ont fait la legende..
- les micros chants, alors la ben vous avez le choix, moi j'utilise un SM 58 dont je suis ravi, il colore legerement le son. Vous avez aussi le shure beta 58 ... enfin bref il faut essayer et loin de moi l'idée de donner un conseil.
Sachez que ces micros rendront un son beaucoup plus fidele de l'harmonica, et donc vous permettrons d'aborder une palette de styles beaucoup plus large.
Pour vous faire une idée, quelques uns des plus grands harmonicistes francais avaient effectués un comparatif il ya quelques années :
http://www.planetharmonica.com(...)x.htm
Cependant pour les micros faites attention aux vendeurs de magasins qui généralement n'y connaissent absolument rien en harmonica, et qui vous diront qu'il faut absolument un micro SPECIAL harmo pour jouer!!! c'est faux. (j'ai débuté avec un micro cravatte sur PC !!!!)
Voila il existe aussi des micros types cravatte avec preamp ou sans, mais n'ayant que tres rarement essayés ces micros je ne sais pas ce qu'ils valent.
A noter que pour jouer en groupe il est quasi indispensable de posséder un potentiomètre de volume. Alors vous avez 3 solutions soit le micro en est équipé d'origine: bluesblaster, soit vous en achetez un (hohner en vend 50 euros environ), soit vous en fabriquez un. J'utilise un potentiomètre de ma fabrication dont je suis ravi :
http://membres.lycos.fr/Cainau(...).html
Cela vous permettra de vous adapter a l'humeur du morceau, d'envoyer le steack si necessaire. (regardez les gratteux en ont un ... bon ils l'utilisent pas mais ...)
Bon passons à la chaine d'amplification.
Alors la il y a plusieurs solutions, il n'y en a mahleureusement pas de miraculeuses.
- la plus simple : vous jouez directement sur l'ampli (style guitare).
Si vous désirez rajouter des effets entre le micro et l'ampli alors ben tout devient bien plus difficile.
Deux types d'effets vont apparaitre, ceux qui vont générer du feedback et les autres.
Gratteux qui possèdent des pedales de disto : OUBLIEZ.
OU alors en studio a faible volume. En effet des que vous allez vouloir augmenter le volume un tant soit peu, vous allez voire les tronches de vos camarades de jeu se tordre de douleur sous l'effet dévastateur de votre larsen strident.
Peuvent par expérience etre utilisés entre micro et ampli classique :
- delay
- chorus
- autowah (prevoir un adaptateur d'impédance après le micro type chant, pour rehausser le niveau du signal)
Ne peuvent pas :
- flanger
- disto ..
Bon alors me direz vous si vous voulez faire des expé un peu psychédeliques avec votre harmo ???? Ben la seule solution que j'ai trouvée (autre que le feedback destroyeur à 10000 boules), ben c'est de jouer sur la table.
Vous avez alors besoin d'une chose très simple qu'est un preamp. Je vous conseillerais les préamp de chant avec une ptite lampe dedans ya des modèles pas cher à 200 roros en gros. Après le préamp si vous voulez utiliser une disto, ben ya pas de miracle fo utiliser un equalo. Bon vous etes pas obligés, mais pour virer les fréquences parasites ben ... ya que ca comme solution. Le mieux étant un équliseur paramétrique pour travailler précisemment.
Vous n'avez plus qu'a sortir votre son sur la table, par l'intermédiaire d'une DI c mieux mais pas indispensable.
Perso après des années de recherche à m'arracher la tete sur le larsen, j'ai deux configs :
- en blues, bluesblaster + (delay de temps en temps) le tout sur un bon ampli à lampes des chaumières.
- en funk rock : SM 58 + potard de volume + adaptateur d'impédence+ enveloppe filter + chorus + vamp2 + delay + DI sur table
- en boeuf jazz : SM 58 sur table direct , ben oui ca marche aussi.
Voila je dirais que pour conclure, il ya un petit truc a savoir quand vous reglez une table, c'est que les larsens viennent souvent avec l'harmo des middle et des aigus, donc baissez les. Laissez assez de basses pour donner du corps et remontez aigus et mediums jusqu"a obtenir le son voulu.
Voila, j'avais un peu de temps à tirer, et jpense que c une question que se posent beaucoup d'harmonicistes. Hesitez pas donner votre avis et votre config pourquoi pas.