Jonny Park a écrit :
Voilà, j'aimerai bien commencer la trompette, ou plutôt le cornet. J'en ai déjà un. J'aimerais bien avoir quelques conseils, parce que là j'ai vraiment de la peine à essayer de faire sortir des sons...Et si jamais, j'ai pas envie de prendre des cours, juste apprendre par moi-même.
Se tenir droit, le cornet à l'horizontal. La main gauche tient l'instrument, la main droite appuie sur les pistons (index majeur et annulaire, le pouce sous le tube qui vient de l'embouchure et l'orbiculaire derrière l'espèce de crochet)
Pour sortir un son : pincer les lèvres, coller l'embouchure sur la bouche et souffler pour faire un "pfffeu" comme si on cherchait à expulser un petit morceau de papier à cigarette collé sur les lèvres. Les lèvres vibres, et donc produisent un son amplifié par le corps de l'instrument.
Si ça fait "pouet" c'est gagné !
Maintenant il n'y a plus qu'à bosser la tenu du son.
Remarque : Il y a des chances pour que le cornet dont tu disposes soit accordé en "Si bémol", c'est à dire que lorsqu'un trompettiste lit et joue un Do sur une partoche de trompette, un accordeur chromatique t'indiquera qu'il s'agit d'un Si bémol. Donc, si tu es guitariste et que tu veux jouer une mélodie à la trompette, il faut la penser un ton au dessus.
Petite théorie : Sans appuyer sur aucun piston, tu peux obtenir plusieurs notes différentes de base juste en "pinçant" plus ou moins fort les lèvres. De base tu peux faire do, sol, do, mi, sol, do du grave à l'aigüe. C'est le principe du corps de chasse ou de cavalerie. Tu peux déjà travailler deux trois airs (genre l'attaque de la cavalerie)
Ensuite les pistons te permettent de changer la longueur du parcours de l'air dans l'instrument et donc de faire varier la hauteur de la note jouer.
Les notes (du grave à l'aigüe) :
Do : rien
Do # : 1 + 2 + 3
Ré : 1 + 3
Mi b : 2 + 3
Mi : 1 + 2
Fa : 1
Sol : 0
La b : 2 + 3
La : 1 + 2
Si b : 1
Si : 2
Do : 0
Do# : 1 + 2
Ré : 1
Mi b : 2 + 3
Mi : 0
Fa et suivant : comme l'octave précédent
Le Mi et le La on le même doigté. Le Fa et la Si b aussi. Et ce ne sont pas les seuls. Donc comme pour do, sol, do mi... c'est l'intensité du pincement des lèvres qui détermine la hauteur de la note.
On constate qu'il y a de petites différences de doigté d'un octave à l'autre mais c'est quand même assez régulier. On peux aussi aller vers le grave en dessous du do et jusqu'au sol, voir fa #(1 + 3 ici)
Voilà, j'espère ne pas avoir dit de connerie. La trompette c'était mon tout premier instrument et ça fait un moment que j'en ai pas refait.
- rougepied -