Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Highwayman
Jack_Felder a écrit :
oh highwayman t'es malgache ? moi aussi

Comme quoi...

Et bien tonga soa dans le monde de l'harmo et n'hésites pas à poser des questions.

Bon courage pour l'harmo et peut-être qu'on se verra un jour vu que je suis à Paris et que Noisy n'est pas très loin.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Jack_Felder
ouais bah si tu veux parler je te passe mon adresse msn : emistars93@hotmail.com
globutoze
Salut a tous.
Je voudrais me ettre a l'harmo, mais je n'ai aucune notion. Je voudrais un diatonique pourcommencer sa parrai bien, masi est ce que c'est vraiment dur? Faut il beaucoup de pratique ou sa vien instinctivement?
Highwayman
globutoze a écrit :
Salut a tous.
Je voudrais me ettre a l'harmo, mais je n'ai aucune notion. Je voudrais un diatonique pourcommencer sa parrai bien, masi est ce que c'est vraiment dur? Faut il beaucoup de pratique ou sa vien instinctivement?

Comme tout les instruments, l'harmonica demande du travail.
Beaucoup de gens veulent se mettre à l'harmonica pensant que ça à l'air facile de par le fait que c'est petit et que parfois on l'apparente plus à un jouet qu'a un vrai instrument de musique et ils s'arrêtent très vite en étant décourager car ils pensaient sortir par exemple un blues comme ça du premier coup. Faut pas rêver.
Maintenant tout dépend de toi et de ton assiduité en ce qui concerne ta progression. Si tu es vraiment motivé tu devrais y arriver en quelques mois. Cependant si tu souhaites apprendre les altérations, il serait pas mal que quelqu'un t'explique en direct comment faire.
Pour commencer bah tu fait comme tout le monde Tu commence par un harmonica en Do (C)
@+
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
globutoze
C'est ce que je voulais.
Il y en a a 5 euros de qualité raisonable sur thomann(harley benton) donc je vais comencer par sa.
Je cherche pas a devenir un virtuase mais seulement a sortir de blues, connaitre quelque plan et me marrer, car je trouve cet instru sympatoche.
Je pense que je m'arreterai a diatonique, les autres sont trop complexe, et pour ce que je veux jouer c'est pas la peine.
  • Publié par
    gaklu
    le 28 Avr 2005, 20:03
Salut,

Si vous étes interréssés par le diato, n'hésitez pas à aller voir Sebastien Charlier, un virtuose de l'harmonica diatonique

http://www.kiron.fr/scene/

Il sort aujourd'hui un cd sous le label de didier Lockwood
et se produit au kiron du 2 au 9 mai

vous pouvez aller aussi sur son site ICI

Les non harmonicistes sont aussi invités
Fait du bien de la lecture sur l'harmonica .

Ce qui est sympa avec l'harmonica c'est que l'on peut apprendre en conduisant

Bien, voila mes debuts, pas fais comme tous le monde c'est sur un lee oscar en E.

A écouter le lien sur la page

merci de laisser vos avis et si un prof se balade du coté de Chartres qu'il me contact.
Bonjour tout le monde,
Ca fait un petit moment que je cherche un forum interressant sur l'harmonica,
j'ai commencé le diato voilà à peu près un an et je bloque sur certaine techniques, j'espère que quelqu'un saura m'aider.
Tout d'abord impossible de faire des trilles de langue, je me demandais si il y avait une position particulière de la bouche et la langue à avoir, car lorsque je balaye ma langue de droite à gauche, c'est super lent. Pour l'instant je me contente des trilles avec la tête.
Et le tongue blocking? ya une technique particulière à avoir, j'ai lu quelque part qu'il fallait déplacer l'harmo de haut en bas? J'essais de jouer l'octave avec le trou 1 et 4 aspiré en bouchant les trous 2 et 3 avec la langue, mais ca donne rien...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait super, pasque là ca fait plusieurs mois que je bloque

Merci et bon riff
merci, je suppose que cette technique du tongue-bloking s'adepte aussi sur un diato.
Je m'y colle de suite...
Quelqu'un aurait t-il d'autres conseils à me refiler, notemment pout le trill de langue?
rantanplanx
hehe ben le trille de langue est tou sauf complique tu tentraine avec ta cops ... sinon c un mouvement de droite a gauche rapide de la langue .. jai du mal a voire ce qui te gene.

Sinon il est effectivement plus dur de le combiner avec un effet wah wah ... mais bon c un pb de synchro moteur ca ...

Cordialement,

Rant
Oui Seb est tres doué et tres sympa, un style très dépouillé ! Il donnait des cours en 96 (j'ai eu cet honneur !) mais je sais pas s'il continu, ca lui prenait bcp de temps. Ya aussi Greg Szlapczynski qui donne des cours, enfin, un stage de 10 cours mais ce sont pas des cours particulier, c'est par groupe de 10 ou + ce qui est pas toujours génial (j'en avais fait un en 97).

Sinon, donc, je joue de l'harmo depuis 11 ans et si ca interesse qqu'un je donne des cours particuliers à domicile sur Paris et alentours.

Si y en a qui sont interessés, contactez moi par mail à guehl@free.fr ou bien par tel au 06 76 49 83 31 (Sylvain).

Voilà
A oui, de la pub pour des musiciens sympa, francais que l'on trouve dans les bonnes librairies il faut pas hésiter
il va faire un masterclass bientôt
Qui ?
ben SEB bien sûr
eusebe42
Bonjour,

Alors voilà moi aussi, j'aimerais me lancer dans l'harmonica. Donc j'ai vu que pour commencer il fallait mieux prendre un diatonique en DO (en même temps, vu que je joue de la guitare et qu'à terme je voudrais jouer des deux en même temps, je ne pensais pas prendre un chromatique...)
Mais voilà d'autres questions se posent à moi...
Quelle marque ? Combien de trous ? cintré ou non ?
Donc voilà sachant que j'aimerais jouer du Dylan, Neil Young..(oui, je sais c'est pas gagné...) que me conseilleriez vous ?

Merci !

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...