michael_bxl : Le tongue blocking c'est pas indispensable au début, ni même au niveau moyen. Tu peux jouer 95% des trucs sans cette technique ( que je ne maitrise pas du tout d'ailleurs ! ).
Par contre il faut un certain temps pour bien arriver à jouer les notes individuelle et proprement ( bouche en cul de poule, harmonica légèrement incliné vers le haut pour moi), mais ça varie selon les personnes, l'essentiel étant d'arriver au résultat. Il y a plein d'exemples sur youtube.
Jouer en crossharp et savoir tordre les notes est bien plus important que le tongue blocking.
ed_wood :
Achète un harmonica en do pour commencer et une méthode, c'est le plus simple.
J'aime bien le suzuki blues, les Seydel sont pas mal aussi, j'ai vraiment pas aimé le Lee Oskar et les Hohner sont pas mal ( marine band, mon préféré étant le noir, je sait plus son nom ! ).
L'harmonica c'est vraiment chiant au niveau des notes, mais il existe d'autres accordages.
Pas la peine d'acheter une boite de 10 harmonicas, avec 3 ou 4 harmonicas on passe quasiment partout !!!
voilà, je suis loin d'être un pro en harmonica, alors ne prenez pas mes conseils pour de la parole biblique !!!
Je conseille aussi le site harponline, prix corrects, livraison rapide, pas de souci.
Yaourt Nature !