Le Marine Band a un "sommier" en bois, alors que celui du Lee Oskar est en plastic. C'est à mon sens une affaire de gout (au propre comme au figuré, la langue venant en contact avec l'harmonica)
Certains disent que le bois confère à l'harmonica un son plus
root, ou d'autres vertus du genre.
Si tu comprends l'albionais, je te conseille la lecture de l'article
Does a wood bodied harp sound better than a plastic bodied harp? de Pat Missin. Sa conclusion est que les parties de l'anatomie comme la bouche, la langue, les poumons, font parti de l'instrument, et donc qu'un même harmonica ne sonnera pas pareil entre les mains de deux harmonicistes différents.
Par contre, ce qui, AMHA, joue en défaveur du Marine Band standard (pas le Deluxe) c'est que les plaques portes-lamelles sont cloutées au sommier en bois donc presque impossible à démonter pour un éventuel réglage.
Il existes plein de modèles et de marques différents sur le marché. Pour commencer, Lee Oskar est pas mal : démontable pour un éventuel réajustement, les trous sont plus espacés que sur un Marine Band, on peux même trouver des plaques séparément pour les changer.
Chez Hohner, j'aime les Special 20 très semblable dans la fabrication, et un peu plus étanche.
J'ai un Blues Harp mais je n'accroche pas. C'est très clairement une histoire de gout, j'insiste.
Par contre, pour reouver dans le commerce deux harmonicas espacés d'un octave, c'est pas évident. La plupart des marques proposent une gamme allant du Sol grave au Fa# aiguë. Si tu veux jouer sur un harmo en do dans les graves, je connais bien la marque allemande
Seydel (voir les référence "High" et "Low", voir "Superlow") mais je ne les trouves que par correspondance.
- rougepied -