Il y a en gros 3 types d'harmonica :
- Le diato. Généralement 10 trous (quelques modèles spéciaux en ont 12) avec une lamelle soufflée et une lamelle aspirée par trou. Son accordage standard est le "Richter" (C'est l'harmonica typique du blues et de la country) mais on trouve plus rarement des modèles en mineur, mineur harmonique et d'autres encore plus exotique...
C'est ce type d'harmonica qui est joué par Dylan, Springsteen, Neil Young,
- Le chromatique. Le plus répandu est dit "solo tuning" car ses possibilités d'accords sont plus limités mais permet de jouer toutes les notes d'une gamme chromatique sur 3 octaves. Il a généralement 12 trous permettant de jouer une gamme majeur complète sur 3 octaves. Il est muni d'une "tirette" sur le côté qui permet d'augmenter le son de chaque note d'un demi ton et ainsi d'obtenir une gamme chromatique complète sur trois octaves (ce que ne permet en principe pas le diato). C'est un harmonica beaucoup plus connoté jazz. Stevie Wonder est probablement le représentant le plus "pop" avec des solos de folie comme sur "Isn't she lovely". Un autre grand nom du jazz à l'harmo chromatique : Toots Thielman.
- L'harmonica trémolo et octave. Il a 2 lamelles soufflées et 2 lamelles aspirées par trou. Les deux lamelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave l'une par rapport à l'autre avec un petit décalage de fréquence produisant ce fameux effet trémolo. Il sonne beaucoup plus "musette" et le son se approche d'ailleurs un peu de celui d'un accordéon. Généralement de fabrication chinoise (il y a parfois un peu d'harmo trémolo dans leur musique populaire), c'est typiquement l'harmonica que tu vas trouver au rayon jouets de ton supermarché (et s'est aussi celui que tu risques de te faire refourguer par un vendeur d'instrument parce que 1/le vendeur n'y connait rien et 2/l'harmonica est souvent mésestimé , considéré comme un jouet et non pas comme un instrument de zik à part entière)
Une FAQ inachevée mais assez complète malgré tout.
Quelques marques d'harmonica (qui font dans les 3 espèces, chrom, et trémolo, mais surtout diato) :
-
Hohner : le plus connu. D'origine Allemande. Certains modèles sont fabriqués en Asie.
- Lee Oskar : association de la marque japonaise Huang et du joueur qui a prêté son nom. Gros concurrent d'Hohner car harmo de bonne qualité et bon marché. A noter qu'il propose en plus du Richter standard des accordages "Melody Maker", "Natural Minor" et "Harmonique Minor".
-
Suzuki : Marque japonaise qui propose des harmonicas de qualité pro, les Pro-Master, mes chouchous. Ils coutent bonbons par contre. Il proposent aussi des modèles d'entrée de gammes comme Hohner et Lee Oskar.
-
Seydel : Boite Allemande. Ma dernière découverte en date. Des modèles semi-pro à pro (presque des copies conformes des Hohner Meisterklass). Ils proposent beaucoup d'accordages alternatifs dans toutes les tonalités.
-
Hering : un peu de tout mais surtout pour moi des modèles de toute beauté avec des capots laitonnés façon "antique"
Je viens de compter vaguement mes harmos. J'ai 5 Suzuki pro-Master, 4 Lee-Oskar, Un Hohner Golden Melody en A que j'ai réaccordé le 6 aspiré (+1 ton pour pouvoir jouer le solo de On the Road Again), un Suzuki Hamon en G que j'ai accordé en Paddy (+1 ton sur le 3 soufflé, permet de jouer des morceaux plus typés irlandais en facilitant les ornementations), un Hohner Pro-Harp en D (réaccordé en Paddy lui aussi), un Hohner GLH en C que j'ai valvé pour m'amuser, un Seydel Low-D (comme un D normal mais un octave plus bas), 2 trémolos chinois (l'un est un cadeau de feu mon grand-ère quand j'étais tout petiot) et l'autre acheté dans une Fnac Junior parce que je le trouvais rigolo avec ses capots en bois peint.
J'ai aussi 2 chrom : un Hohner CX12 en C (excellent car vite démontable donc facile à maintenir) et un Seydel en G Irish qui abaisse la note d'un demi ton quand on presse la tirette au lieu de l'augmenter (Ca permet de faire des ornementations comme des triplets typiques de la musique Irlandaise)
rougepied - 36 15 ma vie
- rougepied -