Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour je fais a présent partit du club et j'ai acheter un harmonica ùarine band diatonque en F et un livre pour apprendre mais ce fichu bouqien est en anglais g donc des petit soucis pour lire et je me demandait si vous aviez des conseils ???

ESt ce que cé le pire des choix un diatonique F pour débuter ??? est ce que c normal c plus dur de soufler dans les 4 dernier trous??? comment faut il positionner les lèvre sur l'harmonica ???
faut 'il souffler fort ou pas ???

je sait sa fais bocoup de question pour un premier message

merci d'avance pour vos réponses a la prochaine
rougepied
dada67350 a écrit :
Bonjour je fais a présent partit du club et j'ai acheter un harmonica ùarine band diatonque en F et un livre pour apprendre mais ce fichu bouqien est en anglais g donc des petit soucis pour lire et je me demandait si vous aviez des conseils ???

ESt ce que cé le pire des choix un diatonique F pour débuter ??? est ce que c normal c plus dur de soufler dans les 4 dernier trous??? comment faut il positionner les lèvre sur l'harmonica ???
faut 'il souffler fort ou pas ???

je sait sa fais bocoup de question pour un premier message

merci d'avance pour vos réponses a la prochaine
Alors, mes 2 centimes :

Le F n'est pas le pire choix. Ce n'est pas la tonalité la plus répandue dans les méthodes mais c'est peut-être celle qui t'es proposée dans la méthode que tu as acheté. La plupart des méthodes propose d'apprendre l'harmonica avec un harmo en C. Si c'est juste une méthode "papier" sans CD ni cassette, ce n'est pas gênant d'apprendre avec une autre tonalité. Sinon tu ne vas pas pouvoir jouer exactement ce que tu entends.
Autre point, pour le blues, on utilise souvent un harmonica dans une tonalité une quinte en dessous de la tonalité du morceau. Avec un diato en C on joue traditionnellement un blues en G et avec un harmo en F on peut donc jouer un blues en C (une grille do-fa-sol..)

Pour les 4 derniers trous : normalement ça ne devrait pas être beaucoup plu dur de souffler dedans. Il est possible que ton harmo soit mal réglé. Si tu commences à souffler (à aspirer) dans un trou et que tu entends un pffff avant que la lamelle rentre en vibration et que le son se crée, alors il est possible que les lamelles soit trop éloignées du sommier. Malheureusement pour toi, le Marine Band classique n'est pas facilement démontable pour un réglage.éventuel.

Pour la position de l'harmonica, deux choix s'offre principalement à toi : soit tu "embrasses" l'harmonica en ne formant qu'un petit orifice avec les lèvres et tu souffles dans un seul trou (c'est le pucker ou "cul de poule) soit tu embrassent plus largement l'harmonica pour entourer plusieurs trous avec les lèvres et avec ta langue tu bouches tous les trous sauf un complètement à gauche ou à droite (c'est le tongue blocking)

Et pour souffler fort ou pas : ben à toi de voir. Mais normalement tu dois être capable de jouer la même chose en jouant fort comme en jouant doucement.

Au travail ! Et bon courage !
- rougepied -
Airlinedlx
Bonjour, je vais bientôt m'acheter un harmonica et je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard, et j'ai quelques questions ;D

D'abord, quelle est le nom de la chanson à 2:38 (il me semble que c'est un truc de dessin animé, à confirmer ^^)
Ensuite, est-ce qu'il utilise un harmonica spécial ou il est juste ultra doué?
Merci bien
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Déc 2007, 16:57
Salut, pour le morceau à 2:38, c'est l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Un grand classique, souvent utilisé dans les dessins animés.
Airlinedlx
Merci! Ca faisait 3h que je cherchais et j'étais loin du compte ^^
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Déc 2007, 18:38
Mais y'a pas de soucis. C'est un air que j'adorais plus petit...
rougepied
Airlinedlx a écrit :
Ensuite, est-ce qu'il utilise un harmonica spécial ou il est juste ultra doué?
Merci bien
Il utilise un Suzuki ProMaster en do, visiblement.
Il n'a rien de spécial si ce n'est un sommier en métal. Rien d'exceptionnel puisque on retrouve la même chose chez le Hohner Meisterklass ou le Seydel Favorite. Ce sont des harmonicas considérés comme hauts de gamme.
L'accordage de l'harmo semble être du Richter tout ce qu'il y a de plus standard. Il est simplement bigrement bon.
- rougepied -
Airlinedlx
Donc en gros (oui en gros ^^) avec un harmonica "standard" on est "censé" pouvoir faire la même chose que lui? ;D
Merci pour vos réponses, je pense prendre 2 harmonicas pour noel, un en C, et un en A ou G. J'hésite encore entre les marques, mais je vais pas tarder à passer la commande.
rougepied
J'ai fait une petite bafouille pour une personne qui voulait offrir un harmo ici avec des indicatifs de prix.

Si c'est juste pour débuter, je te conseille le Lee Oskar ou le Hohner Special20.

Pour la tonalité, un C de base. Ensuite, c'est à toi de voir.
En blues, on joue un blues à la quinte de la tonalité de l'harmo : blues en sol sur un harmo en do, blues en ré sur un harmo en sol, blues en mi sur un harmo en la. Le "la" peut se révéler pratique si tu joues avec un guitariste qui se ballade sur un blues en mi.
- rougepied -
Airlinedlx
En réalité j'ai pas tellement de connaissances susceptibles de m'accompagner en blues, donc je pense plutôt tenter des montages en solo ^^
Mais vu le prix des harmonicas, ça me laisse largement l'occasion d'en acheter plusieurs, donc à la rigueur je testerai un Lee Oskar en C, et un Hohner en A ou G. Après, selon l'intérêt que j'y porte et la difficulté de l'apprentissage je verrai si je dois en changer, mais le peu que j'ai vu ça m'a déjà l'air très corsé
Par contre je me demandais: quelle différence majeure il y a entre un sommier en métal et un sommier en bois ou plastique? C'est qu'une question de toucher ou ça change totalement le son? Et est ce que certains sont plus faciles à jouer que d'autre pour débuter? (J'ai fait une petite recherche qui sembe dire que le métal est plus simple que le bois)
Merci pour tes réponses précédentes et merci d'avance pour les prochaines
Airlinedlx a écrit :
quelle différence majeure il y a entre un sommier en métal et un sommier en bois ou plastique? C'est qu'une question de toucher ou ça change totalement le son?

D'après ce que l'on m'a di avec la salive le bois se dessere mais le son est meilleur, le bois peux aussi être moins agreable. Je ne suis pas totalement sur mais ma reponse peu peut être t'aider en atendant quelqu'un de sur!

Sinon pour moi:

Voila j'été à la recherche de tab pour Harmonica et je suis tombé sur ce site vraiment complet! (http://www.harptab.com/) Mais je suis encore une ignorente dans le domaine de l'harmonica... Alors j'aimerai savoir si un de vous pouvez jeter un coup d'oeil et me dir si les tabs sont à peu près corect? Histoire que je ne joue pas n'importe quoi dès mes débuts...
Merci d'avance

http://www.harptab.com/ > Site en anglais, mais vraiment pas besoin de lire, toutes les tabs sont soit pour chromatique soit pour diatonique, pour moi se serai plutot Diatonique

Et sur le site je ne comprend pas quand on clique sur une tab au dessu de la tab il y a ça: "Enter your key transposition here:" Et n'y connaisant rien je ne sais pas trop quoi faire...
rougepied
Airlinedlx a écrit :
Par contre je me demandais: quelle différence majeure il y a entre un sommier en métal et un sommier en bois ou plastique? C'est qu'une question de toucher ou ça change totalement le son? Et est ce que certains sont plus faciles à jouer que d'autre pour débuter? (J'ai fait une petite recherche qui semble dire que le métal est plus simple que le bois)
Merci pour tes réponses précédentes et merci d'avance pour les prochaines

C'est un sacré débat. Certain vont te dire que le son des harmos au sommier en bois est beaucoup plus chaud celui des harmos au sommier en métal. Le truc, c'est qu'on a aucune preuve tangible de ça. D'un modèle à l'autre, tu as pleins de paramètres qui change, entre le sommier, le profil des capots, la taille la matière et le réglage des lamelles. Tellement de paramètres qu'on peut difficilement juger.

En plus de tout ça il ne faut pas oublier que le corps du musicien pèse pour beaucoup dans le son produit. Avec le diaphragme, la gorge, la bouche, la langue... tout ça aussi a une importance

Et puis c'est pas facile d'être objectif. Tu peux pas faire de "blind test" vu que tu vas tout de suite sentir au poids et au gout que tu as un harmo avec sommier en bois ou en métal.

Tout ça, c'est le point de vu défendu par Pat Missin et si tu lis l'anglais, je t'encourage à dévorer cette page et d'écouter ses extraits comparatifs. Très instructif : Does a wood bodied harp sound better than a plastic bodied harp?

Pour la facilité ou la difficulté, c'est pareil. Aucune preuve pour les mêmes raisons.

Au final, ma conclusion c'est que c'est clairement une histoire de gout personnel. Je n'aime pas trop les sommiers en bois pour le gout que ça a en bouche alors que celui du métal ne me gène pas. On dit aussi que le bois, en vieillissant s'assèche et l'harmonica devient moins étanche. (C'est de là que vient la légende de tremper son harmo dans du whisky ou de la bière donne un meilleur son : ça fait gonfler le bois qui devient temporairement étanche mais le liquide sucré finit par sécher ou moisir à l'intérieur.)

L'harmo c'est pas un instrument impossible mais c'est un instrument plus difficile c-à-d moins évident qu'il n'y parait. Ne cherche pas quel est l'harmo le plus facile à jouer. Achète en un et joue !
- rougepied -
Airlinedlx
Re-merci pour vos réponses, je pense que je passerai ma commande la semaine prochaine, un lee oskar de toute façon c'est sûr, et peut être un suzuki, ou un Hohner, je déciderai plus ou moins au feeling ^^
Je pensais aussi prendre un sommier en métal, je pense pas que le gout me dérangera et je préfère esthétiquement parlant.
J'ai été lire ta page, je saisis pas tout mais je pense avoir compris l'essentiel
J'ai acheter mon 1er harmonica aujourd'hui (Hohner special 20) et je suis vraiment motivée mais je trouve sa vraiment impossible de souffler dans un seul trous à la foi! donc je ne sais pas si je fai pas comme il fau ou voila je voudrai savoir si il y a une technique à adopter ou si vous pouvez me donner des conseils quels qu'ils soient?
(Dificile de s'y retrouver parmis les trous aussi!)
Merci
rougepied
(premier paragraphe)

Et sinon, je te conseille d'installer l'une des dernières version de Firefox : il y a un vérificateur d'orthographe inclus. Ca évitera que les gens aient les yeux qui saignent en lisant tes messages. (Je précise que j'écris moi même très mal alors pour que ton écriture me choque, c'est grave)
- rougepied -
Airlinedlx
Ca y est, la commande a été faite chez thomann: 2 harmonicas, 1 Lee Oskar Tombo en C, et un Hohner Special 20 en A (j'ai hésité avec un G, j'ai lu que les A étaient mieux pour le rock...) et au passage un nouveau bottleneck et un melodica, pour me souhaiter mon propre joyeux nowel ^^
Je reviendrai quand j'aurai reçu le colis

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...