Airlinedlx a écrit :
Par contre je me demandais: quelle différence majeure il y a entre un sommier en métal et un sommier en bois ou plastique? C'est qu'une question de toucher ou ça change totalement le son? Et est ce que certains sont plus faciles à jouer que d'autre pour débuter? (J'ai fait une petite recherche qui semble dire que le métal est plus simple que le bois)
Merci pour tes réponses précédentes et merci d'avance pour les prochaines
C'est un sacré débat. Certain vont te dire que le son des harmos au sommier en bois est beaucoup plus chaud celui des harmos au sommier en métal. Le truc, c'est qu'on a aucune preuve tangible de ça. D'un modèle à l'autre, tu as pleins de paramètres qui change, entre le sommier, le profil des capots, la taille la matière et le réglage des lamelles. Tellement de paramètres qu'on peut difficilement juger.
En plus de tout ça il ne faut pas oublier que le corps du musicien pèse pour beaucoup dans le son produit. Avec le diaphragme, la gorge, la bouche, la langue... tout ça aussi a une importance
Et puis c'est pas facile d'être objectif. Tu peux pas faire de "blind test" vu que tu vas tout de suite sentir au poids et au gout que tu as un harmo avec sommier en bois ou en métal.
Tout ça, c'est le point de vu défendu par Pat Missin et si tu lis l'anglais, je t'encourage à dévorer cette page et d'écouter ses extraits comparatifs. Très instructif :
Does a wood bodied harp sound better than a plastic bodied harp?
Pour la facilité ou la difficulté, c'est pareil. Aucune preuve pour les mêmes raisons.
Au final, ma conclusion c'est que c'est clairement une histoire de gout personnel. Je n'aime pas trop les sommiers en bois pour le gout que ça a en bouche alors que celui du métal ne me gène pas. On dit aussi que le bois, en vieillissant s'assèche et l'harmonica devient moins étanche. (C'est de là que vient la légende de tremper son harmo dans du whisky ou de la bière donne un meilleur son : ça fait gonfler le bois qui devient temporairement étanche mais le liquide sucré finit par sécher ou moisir à l'intérieur.)
L'harmo c'est pas un instrument impossible mais c'est un instrument plus difficile c-à-d moins évident qu'il n'y parait. Ne cherche pas quel est l'harmo le plus facile à jouer. Achète en un et joue !
- rougepied -