tulgitam a écrit :
Pour entretenir mes harmos, je les demonte et passe de l'huile d'olive sur toutes les partie en laitons à l'aide d'un coton tige. A part le gout qui donne l'impression de souffler dans une pizza, j'ai l'impression d'avoir augmenté la durée de vie de mes instrus. Existe il des produits speciaux pour l'entretien d'un harmo.
C'est une technique pour le moins curieuse et c'est la première fois que j'entends parler de ça. En quoi cela augmenterait la durée de vie des harmos ? Ca les protègerait de l'oxydation ?
Ce que j'en pense : je n'ai aucune certitude sur la durée de vie, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais je vois d'un très mauvais oeil le fait de mettre quelque chose "d'alimentaire" sur les lamelles de l'harmonica. Beaucoup des "pannes" d'harmonica proviennent des débris alimentaires contenus dans la salive du joueur qui finissent par empêcher la lamelle de vibrer. Exit aussi le trempage d'harmo dans la bière, le whisky ou le lait. Si ça resserre le bois du sommier pour le rendre temporairement plus étanche, ça va, à la longue, provoquer le développement d'un écosystème (humidité plus chaleur du souffle) et tu auras l'impression de souffler dans un roquefort. Si tu veux vraiment appliquer une pellicule huileuse sur tes lamelles parce que tu crois que ça leur ferait du bien, utilise plutôt de l'huile pour les pistons de trompette. C'est une huile siliconée (comme Pamella) ce qui devrait moins provoquer de développement de moisissure que l'huile d'olive.
A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de produit spécialement destiné pour nettoyer un harmonica.
Sur ce site, on te propose de nettoyer l'harmo comme un dentier avec du Steradent.
Méfiance : il ne faut pas laisser les plaques trop longtemps si on ne veut pas qu'elles soient toutes bouffées. Pour ma part, j'utilise des petites brossettes inter-dentaires pour enlever les cochonneries de l'harmo sans avoir à le démonter. Et s'il faut vraiment que je le démonte, j'utilise de l'alcool de pharmacie à 70° pour nettoyer. J'attends que l'alcool se soit bien évaporé avant de rejouer (sinon c'est un truc à être malade)
Sur le site, il conseille aussi d'utiliser du "polish" pour métal afin de redonner de l'éclat aux capots ternes. Mon conseil à moi : prendre un peu de dentifrice à la place du polish, ça marche pas trop mal et c'est moins dangereux d'avaler du dentifrice que du polish.
- rougepied -