Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
rougepied
ketzol a écrit :
Tiens, un rougepied ici !

Surmeent celui de Casus...

Bon, et bien je rentre dans le club, je l'espere pour longtemps ! J'ai acquis un Hohner Special 20 en C aujourd'hui.

J'ai testé un peu la bete et bien pas evident de ne souffler ou aspirer que dans un trou... va y avoir du boulot avant de jouer un truc...

Heureusement que j'ai la gratte a côté, ca motive

Tiens, un Ketzol... Surement celui de Casus...
Je t'ai répondu là-bas.

Bon choix pour le S20

Un seul conseil : Persévère.
Sérieux, c'est du bouleau et obtenir un résultat demande un peu de travail. Mais le résultat en vaut le coup, je te promet !
- rougepied -
Mr Scrogneugneu
Me voici aussi dans le club
J'ai acheté un petit Lee Oskar diatonique en do, un tout petit qu'on prend dans sa poche mais qui sonne drôlement bien.
Je suis débutant complet et j'essaie de ne souffler que dans un trou à la fois, j'y arrive mais beaucoup moins quand il s'agit d'enchaîner.
Des conseils, de bonnes adresses?
J'ai trouvé ce truc qui est sympa : http://harmopoint.com/
Et un autre site pour apprendre les techniques de base, ça m'aide bien : http://www.planetharmonica.com(...)R.htm
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rougepied
Splendora a écrit :
rougepied j'avais oublier de te remercier, alors merci!

Y'a pas de souci. Si je peux aider, ça me fait plaisir.
- rougepied -
rougepied
Un peu de pub pour les parigots : Jean-Jacques Milteau accompagné de la chanteuse soul Demi Evans sera mercredi 17 octobre 2007 à 17h30 à la Fnac Montparnasse. J'ai eu l'occasion de le voir avec Demi Evens et Manu Galvin au Divan du Monde : c'est une paire de claque au niveau simplicité et efficacité de jeu. C'est sobre et propre et ça reste puissant. Première fois que je vois le monsieur et je n'étais pas déçu, loin de là. (et puis il a été super sympa)

(il sera aussi au forum de la Fnac Lyon Bellecourt le jeudi 25 et à la fnac Grenoble Victor Hugo le 26 octobre)
- rougepied -
tulgitam
Ouf je vien de lire 32 pages sur les 44 plus que 12, p'tite fatigue tien là d'un coup.
J'espere que ça n'a pas ete abordé dans les 12 pages que je n'ai pas encore lu.

Pour entretenir mes harmos, je les demonte et passe de l'huile d'olive sur toutes les partie en laitons à l'aide d'un coton tige. A part le gout qui donne l'impression de souffler dans une pizza, j'ai l'impression d'avoir augmenté la durée de vie de mes instrus. Existe il des produits speciaux pour l'entretien d'un harmo.

Je precise que je suis autodidact, je n'ai jamais ouvert une methode et n'ai jamais rencontré d'autres personne jouant de l'harmonica
rougepied
tulgitam a écrit :
Pour entretenir mes harmos, je les demonte et passe de l'huile d'olive sur toutes les partie en laitons à l'aide d'un coton tige. A part le gout qui donne l'impression de souffler dans une pizza, j'ai l'impression d'avoir augmenté la durée de vie de mes instrus. Existe il des produits speciaux pour l'entretien d'un harmo.

C'est une technique pour le moins curieuse et c'est la première fois que j'entends parler de ça. En quoi cela augmenterait la durée de vie des harmos ? Ca les protègerait de l'oxydation ?

Ce que j'en pense : je n'ai aucune certitude sur la durée de vie, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais je vois d'un très mauvais oeil le fait de mettre quelque chose "d'alimentaire" sur les lamelles de l'harmonica. Beaucoup des "pannes" d'harmonica proviennent des débris alimentaires contenus dans la salive du joueur qui finissent par empêcher la lamelle de vibrer. Exit aussi le trempage d'harmo dans la bière, le whisky ou le lait. Si ça resserre le bois du sommier pour le rendre temporairement plus étanche, ça va, à la longue, provoquer le développement d'un écosystème (humidité plus chaleur du souffle) et tu auras l'impression de souffler dans un roquefort. Si tu veux vraiment appliquer une pellicule huileuse sur tes lamelles parce que tu crois que ça leur ferait du bien, utilise plutôt de l'huile pour les pistons de trompette. C'est une huile siliconée (comme Pamella) ce qui devrait moins provoquer de développement de moisissure que l'huile d'olive.

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de produit spécialement destiné pour nettoyer un harmonica.
Sur ce site, on te propose de nettoyer l'harmo comme un dentier avec du Steradent.
Méfiance : il ne faut pas laisser les plaques trop longtemps si on ne veut pas qu'elles soient toutes bouffées. Pour ma part, j'utilise des petites brossettes inter-dentaires pour enlever les cochonneries de l'harmo sans avoir à le démonter. Et s'il faut vraiment que je le démonte, j'utilise de l'alcool de pharmacie à 70° pour nettoyer. J'attends que l'alcool se soit bien évaporé avant de rejouer (sinon c'est un truc à être malade)

Sur le site, il conseille aussi d'utiliser du "polish" pour métal afin de redonner de l'éclat aux capots ternes. Mon conseil à moi : prendre un peu de dentifrice à la place du polish, ça marche pas trop mal et c'est moins dangereux d'avaler du dentifrice que du polish.
- rougepied -
tulgitam
Merci Rougepied.
Effectivement je met passe de l'huile d'olive pour eviter du ralentir l'oxidation. Etant totalement autodidact et n'ayant jamais rencontré d'harmoniciste, j'avais pensé que c'etait le moyen d'eviter le vert de gris. J'avais vaguement entendu parler du trempage dans un du lait, mais ça m'avais semblé louche.
tulgitam
OUps je suis dislexique des doigts ce matin
Salut à tous
je cherche partout la partition de Steady de Jerry "boogie" Mc Cain
Si quelqu'un avait ça dans les fouilles ce serait bien sympa.
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
Je continue à bosser avec ma méthode, mais en parallèle, je prendrais bien quelques lecons...

Connaissez vous un réseau pour trouver un prof ?

Pasque sur la région de Nantes (44) ca as pas l'air gagné
Klowns Rock Band
ketzol a écrit :
Je continue à bosser avec ma méthode, mais en parallèle, je prendrais bien quelques lecons...

Connaissez vous un réseau pour trouver un prof ?

Pasque sur la région de Nantes (44) ca as pas l'air gagné

t'as fini de squatter tous les forums toi
ketzol
  • ketzol
Mais heu !

Jsuis aussi gratteux, normal que je passe par là

J'ai enfin put jouer un truc ! (l'hymne à la joie) Cool !!!
Klowns Rock Band
tu vas rire mais je sais même pas à quoi ça ressemble
ketzol
  • ketzol
boulawan a écrit :
tu vas rire mais je sais même pas à quoi ça ressemble

Je suis sur que si !

L'hymne à la joie de Ludwig von beethoven ...
Klowns Rock Band
Bonjour je fais a présent partit du club et j'ai acheter un harmonica ùarine band diatonque en F et un livre pour apprendre mais ce fichu bouqien est en anglais g donc des petit soucis pour lire et je me demandait si vous aviez des conseils ???

ESt ce que cé le pire des choix un diatonique F pour débuter ??? est ce que c normal c plus dur de soufler dans les 4 dernier trous??? comment faut il positionner les lèvre sur l'harmonica ???
faut 'il souffler fort ou pas ???

je sait sa fais bocoup de question pour un premier message

merci d'avance pour vos réponses a la prochaine

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...