Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Quel déluge de questions...

* Non, pas de "luthiers pour harmos", les pros se font faire des trucs sur mesure par la marque et c'est à peu près tout.

* Sais plus pour Miss You, mais par contre, bon courage...C'est Sugar Blue qui joue sur la version studio et ce type est dingue, absolument dingue. Il altère de manière totalement irréelle.

* guitar power, en temps normal j'aurais peut-être répondu, mais là, tu poses la question évoquée à presque chacune des pages de ce topic. Donc recherche.

* J'ai aussi un Vintage 1923 en Ré, un pur son mais le principal problème est la longévité de la bestiole. Les lames morflent trop rapidement (un quart de ton sur certaines lamelles, woa) et il me semble qu'il est dur de s'en procurer en europe.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Avr 2007, 10:51
"Miss You" est en Lam , à mon avis il faut la jouer comme un blues en La donc avec un harmo en Ré
je sais pas comment certains font encore pour poser des questions qui ont été abordés 20 fois
ça fait une semaine que j'ai découvert ce forum et je me suis tapé les 44 pages...ça évitera peut-être des redites!

salut quand même
petite question. Je me suis mis a l'harmonica ce matin SANS methode. La galere...j'ai un chromatique a 10 trous mais il est numéroté qu'a partir du troisieme. Du coup, je ne sais pas quel trous soufflés pour les tablatures. Quelq'un pourrait m'aider svp ?
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 23 Juil 2007, 20:11
euh ..
trouve un morceau que t'aimes bien, sa tonalité, avec un peu de chance ce sera la tonalité de ton harmo (des fois il y a des live de muddy waters où ils jouent tout dans la même tonalité..), et cherche les notes qui sonnent correctement .. si tu fais déjà de la musique ce sera pas bien dur .. repère-les, joue-les, et dans deux semaines ou deux ans tu sauras jouer
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
rougepied
jeromebatiol a écrit :
petite question. Je me suis mis a l'harmonica ce matin SANS methode. La galere...j'ai un chromatique a 10 trous mais il est numéroté qu'a partir du troisieme. Du coup, je ne sais pas quel trous soufflés pour les tablatures. Quelq'un pourrait m'aider svp ?
Salut

Les quelques chromatiques 10 trous disponibles sur le marché (comme le Kosh et le Slide Harp de chez Hohner) sont généralement accordés en Richter Tuning, c'est à dire comme les harmonicas diatoniques. Ensuite, si tu appuies sur le piston (qu'on appelle une "tirette", va savoir pourquoi) tu augmentes la note jouée d'un demi ton.

Chromatique 12 trous en Do:

Chromatique 10 trous en Do :

A tout hasard, connais-tu le modèle ou au moins la marque de ton chrom ?

Pour ce qui est des tablatures, normalement, si tu suis une tablature pour diato 10 trous comme elle est écrite, ça ne devrait pas poser de problème. Reste les altérations qui se jouent à la tirette sur le chrom, à la différence du diato qui utilise une technique de souffle. Il se peut qu'il te manque des notes dans l'octave inférieur pour jouer certains morceaux, ça dépendra du morceau, justement.

rougepied
- rougepied -
rougepied
Neredev a écrit :
Quel déluge de questions...

* Non, pas de "luthiers pour harmos", les pros se font faire des trucs sur mesure par la marque et c'est à peu près tout.

Tiens, j'ai laissé dire une bêtise.

Il n'existe pas à proprement parler de "luthiers" pour l'harmo. Il y a juste des fabricants et des joueurs qui se bidouillent des harmos customs. Il y a aussi des joueurs connus dans le milieu pour vendre des customs aux autres. C'est le cas de Joe Filisko.

Je résiste pas, je vous colle une vidéo du bonhomme :

(Et ça parait tout con, mais "faire le train" à l'harmo comme il le fait, ce n'est pas si facile et c'est un très bon entrainement de régulation du souffle. Et c'est aussi lié à l'histoire de l'harmo : autrefois, pendant les revues, l'entracte était souvent assuré par un noir qui imitait le bruit du train ou celui d'un gamin qui pleur)

rougepied, kislapéte
- rougepied -
JenovaD.E.A.T.H
salut je vien sde m'acheter un harmonica en plastique à 3€ chez leclerc! Je voulais un pire truc pour débuter mai sla raison l'a emporté.Le truc c'est que je suis accro!

A la base je devais acheter un harmonica pou une de me scompo, donc je vais devoir investir. Alors quel harmo choisir pour jouer des notes comprises entre :

corde sol 2ème pour la plus grave et 12ème case corde de mi aigu pour la plus aigue? Sur une guitare en accordage standard.

De plus est-ce que vous savez ce qu'utilise Bertrand Cantat sur la chanson "Aux Sombres Héros de l'Amer" de Noir Désir?

J'hésite entre un Seydel 1847 ou un Suzuki Pure Harp. Mais dans quelle tonalité? mystère...

Merci
rougepied
Pour ta compos, c'est un peu con à dire mais tu ne nous en dit pas assez pour qu'on puisse t'aider. Tu nous donnes l'ambitus de ta compo mais tu ne nous renseigne pas sur la tonalité du morceau, ce qui est le propre d'un instrument diatonique comme l'harmonica. En clair, si tu trouve un harmo qui va bien de la note basse à la note aigue que tu veux, tu n'auras pas forcément toutes les notes disponibles sur ta guitare entre ces deux là (sinon tu ne te demanderais pas avec quelle tonalité d'harmo on joue Aux Sobres Héros...). Un harmo en Do (le plus commun des harmos diatoniques) a un ambitus plus étendu que ce que tu recherches : il commence en dessous, à partir du do troisième cases corde de la et va jusqu'au do 17ième case corde de mi aigüe mais tu ne peux faire en standard ni dièse ni bémol et il faut faire appel à des techniques de souffles particulières pour réussir à faire des notes intermédiaires. Bref, donne nous tes accords de base

Pour Aux Sombres Héros, je dirais, après avoir écouté et essayé de jouer, que Cantat utilise un harmonica diatonique en Sol pour le thème d'intro et la fin et un autre harmo en Do pour le refrain dans les aigües.

Quant-à savoir quel harmo acheter entre un 1847 et un pure harp... d'une part il va falloir que tu vendes beaucoup de pointure 42 et d'autre part, c'est un peu overkill vu ton niveau si effectivement tu débutes. Achète toi donc un Lee Oskar ou un Hohner Special 20. Un harmo c'est pas une gratte, c'est plutôt comme un jeu de corde. Autant je peux concevoir qu'on veuille commencer la gratte sur un Strat US parce qu'elle te servira un paquet d'année,s autant un harmo a une durée de vie plutôt réduite même en en prenant soin. Alors acheter un truc qui me couterait un rein au marché noir pour faire pouet-pouet... ça me fait mal rien que d'y penser. C'est pas parce que le Pure Harp est une tuerie que tu auras plus de facilité à apprendre non plus. Enfin, si t'as les moyens, libre à toi.

rougepied, pour aider
- rougepied -
JenovaD.E.A.T.H
Merci Rougepied pour ton aide. Je connais l'histoire de la tonalité, tout le monde ne parle que de ca mais alors comment connaitre la tonalité d'un morceau...j'ai jamais compris.

En gros les accords sont mi, la et ré, dans cet ordre.

Pour Aux Sombres Héros tu as apparemment raison, c'est ce que j'avais lu ailleurs aussi. Je voulais savoir quel modèle il utilisait, ou pourquoi il sonnait si bien. Ok il doit savoir jouer mai spour avoir vu des harmoniciste, et sans m'y connaitre je peux assurer qu'il n'avaient pas tous un aussi bon son (effets studio? modèle particulier?). Sinon j'arrive a jouer les parties principales sur mon harmonica leclerc (3,5€ pour commencer ca va ) en plastique evidemment avec des note aigues impossibles a faire sonner. Je sais meme pas si il est dans une tonalité particulière sachant que c'ets un jouet.

Pour le coup de l'achat t'as pas tort. Meme si il n'y a rien de plus gonflant qu'un gamin qui se (fait) paye(r) une guitare a 2000€, c'est vrai qu'au pire elle lui restera si il abandonne pas au bout de deux jours. je pensais qu'un bon harmonica se gardait a vie. Si ce n'est pa sle cas aucun intéret alors. Autant acheter un Hering 1923, ca vaut 20€ il est beau et tout le monde y compris des professionnels confirment qu'il sonne super bien (c'est pa sfaux si on regarde des vidéos).
rougepied
Attention, me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Le Pure Harp c'est visiblement de la bombe atomique niveau qualité et le son et la longévité s'en ressente beaucoup parrait-il. Après, c'est vrai qu'un monstre de l'harmo pourra te jouer des trucs de ouf même avec un truc à 3€. Un peu comme un bon gratteux peut se balader en swepping et en tapping polyphonique sur une Jim Harley à moins de 100€.
Je suis juste de ceux qui pense qu'il doit exister un juste milieu et que si tu n'as pas besoin d'un instrument professionnel alors autant acheter un instrument en adéquation avec son budjet et de bonne facture tout de même.

Tu feras gaffe à pas trop malmener ton 1923 si tu en achète un car ils ont la réputation d'être fragiles.

Pour les histoires de tonalité, un peu de théorie (vraiment qu'un peu) :
Sur un 10 trous normal, tu peux jouer une gamme diatonique majeure sur un étendu de 3 octaves. Sur ces 3 octaves, sans techniques particulière il va te manquer 2 notes dans la gamme du bas et 1 note dans celle du haut. Avec des techniques de souffle particulières qui sont le gros trucs des joueurs de blues (et de rock) tu peux obtenir d'autres notes. Mais il t'en manquera quand même quelques unes pour pouvoir faire toutes les notes de toutes les cases de ta guitare. Cette technique s'appelle le "bend" (comme pour la guitare sauf que là on abaisse la hauteur de la note)

Par exemple, sur un diato en do, tu auras :

Là où c'est marqué "blow" ce sont les notes soufflées et là où il y a "draw" les notes aspirées. Toutes les autres sont celles obtenues par "bends".

Je reviens à tes accords. Mi c'est mi, sol# et si. La c'est la, do# et mi. Ré, c'est ré, fa#, la. On a donc un total de 3 dièses, fa#, do# et sol#. Avec un harmo en la tu pourras déjà jouer pas mal de truc. Tu auras la, do#, mi et la sur toutes les notes soufflées du début à la fin et tu auras un accord de mi en aspiré dans les graves.

Va à l'adresse suivante et tu verras les différentes tonalités d'harmo et les notes disponibles sur ceux-là.
http://www.leeoskar.com/Images(...)t.gif

Enfin, pour en revenir à Aux Sombres Héros, il n'y a pas de gros effets à par les quelques classiques qu'on trouve en studio. Le Pure Harp et le Seydel n'existait pas à l'époque. Je pense juste que Cantat c'est pas un branquignole et qu'il sait bien jouer de l'harmonica. Comme Bertignac d'après ce que j'ai pu entendre.
Le truc c'est que beaucoup de monde pense que l'harmonica c'est pas vraiment un instrument de musique, c'est juste un jouet pour faire pouet-pouet (puisqu'on en trouve à 3€ dans les supermarchés ). Ca ne viendrait à l'esprit de personne d'acheter un piano à queue ou un violoncelle du jour au lendemain et de s'improviser super musicien classique comme ça. Et l'harmonica c'est pourtant pareil, ça se travaille vraiment. Il parait même que des musiciens en vivent.
L'avantage de l'harmonica c'est que justement c'est abordable niveau prix. Mais curieusement il y a surement plus de grands violoncellistes que de grands harmoniciste.
- rougepied -
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
Tiens, un rougepied ici !

Surmeent celui de Casus...

Bon, et bien je rentre dans le club, je l'espere pour longtemps ! J'ai acquis un Hohner Special 20 en C aujourd'hui.

J'ai testé un peu la bete et bien pas evident de ne souffler ou aspirer que dans un trou... va y avoir du boulot avant de jouer un truc...

Heureusement que j'ai la gratte a côté, ca motive
Klowns Rock Band
rougepied
ketzol a écrit :
Tiens, un rougepied ici !

Surmeent celui de Casus...

Bon, et bien je rentre dans le club, je l'espere pour longtemps ! J'ai acquis un Hohner Special 20 en C aujourd'hui.

J'ai testé un peu la bete et bien pas evident de ne souffler ou aspirer que dans un trou... va y avoir du boulot avant de jouer un truc...

Heureusement que j'ai la gratte a côté, ca motive

Tiens, un Ketzol... Surement celui de Casus...
Je t'ai répondu là-bas.

Bon choix pour le S20

Un seul conseil : Persévère.
Sérieux, c'est du bouleau et obtenir un résultat demande un peu de travail. Mais le résultat en vaut le coup, je te promet !
- rougepied -

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...