Attention, me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Le Pure Harp c'est visiblement de la bombe atomique niveau qualité et le son et la longévité s'en ressente beaucoup parrait-il. Après, c'est vrai qu'un monstre de l'harmo pourra te jouer des trucs de ouf même avec un truc à 3€. Un peu comme un bon gratteux peut se balader en swepping et en tapping polyphonique sur une Jim Harley à moins de 100€.
Je suis juste de ceux qui pense qu'il doit exister un juste milieu et que si tu n'as pas besoin d'un instrument professionnel alors autant acheter un instrument en adéquation avec son budjet et de bonne facture tout de même.
Tu feras gaffe à pas trop malmener ton 1923 si tu en achète un car ils ont la réputation d'être fragiles.
Pour les histoires de tonalité, un peu de théorie (vraiment qu'un peu) :
Sur un 10 trous normal, tu peux jouer une gamme diatonique majeure sur un étendu de 3 octaves. Sur ces 3 octaves, sans techniques particulière il va te manquer 2 notes dans la gamme du bas et 1 note dans celle du haut. Avec des techniques de souffle particulières qui sont le gros trucs des joueurs de blues (et de rock) tu peux obtenir d'autres notes. Mais il t'en manquera quand même quelques unes pour pouvoir faire toutes les notes de toutes les cases de ta guitare. Cette technique s'appelle le "bend" (comme pour la guitare sauf que là on abaisse la hauteur de la note)
Par exemple, sur un diato en do, tu auras :
Là où c'est marqué "blow" ce sont les notes soufflées et là où il y a "draw" les notes aspirées. Toutes les autres sont celles obtenues par "bends".
Je reviens à tes accords. Mi c'est mi, sol# et si. La c'est la, do# et mi. Ré, c'est ré, fa#, la. On a donc un total de 3 dièses, fa#, do# et sol#. Avec un harmo en la tu pourras déjà jouer pas mal de truc. Tu auras la, do#, mi et la sur toutes les notes soufflées du début à la fin et tu auras un accord de mi en aspiré dans les graves.
Va à l'adresse suivante et tu verras les différentes tonalités d'harmo et les notes disponibles sur ceux-là.
http://www.leeoskar.com/Images(...)t.gif
Enfin, pour en revenir à Aux Sombres Héros, il n'y a pas de gros effets à par les quelques classiques qu'on trouve en studio. Le Pure Harp et le Seydel n'existait pas à l'époque. Je pense juste que Cantat c'est pas un branquignole et qu'il sait bien jouer de l'harmonica. Comme Bertignac d'après ce que j'ai pu entendre.
Le truc c'est que beaucoup de monde pense que l'harmonica c'est pas vraiment un instrument de musique, c'est juste un jouet pour faire pouet-pouet (puisqu'on en trouve à 3€ dans les supermarchés
). Ca ne viendrait à l'esprit de personne d'acheter un piano à queue ou un violoncelle du jour au lendemain et de s'improviser super musicien classique comme ça. Et l'harmonica c'est pourtant pareil, ça se travaille vraiment. Il parait même que des musiciens en vivent.
L'avantage de l'harmonica c'est que justement c'est abordable niveau prix. Mais curieusement il y a surement plus de grands violoncellistes que de grands harmoniciste.
- rougepied -