Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Sep 2006, 11:28
strum a écrit :
Question a part:
En combien de temps peut on sortir des trucs sympa (sans effets compliqué), juste des melodies de bases sympa? Parce que je suis bien tenté de m'y mettre mais j'ai peur de sous estimé la bete...

Tout dépend de ta persévérance, du temps que tu vas passer sur l'instrument.
En général, on trouve très rapidement pas mal de trucs à jouer, (neil young, bob dylan, Springsteen, Pogues, noir desir...) c'est après que les choses se corsent
pour le morceau "Running to stand still" sur l'album Joshua III

quelqu'un connait le diato qui est utilisé pour faire la partie jouée en fin de morceau ?
touspri
salut a vous,

j'aimerai me metre a l'harmo, j'ai là un hohner marine band en DO
j'aimerai juste savoir improviser sur un blues tou con, y'a t-il des gamme ? des accord ?
Neredev
Comme pour la guitare, gamme pentatonique et notes "copines". Mais il vaut mieux la chercher (et la trouver, ce n'est pas très dûr - même si ta deuxième note sera un demi-ton au dessus si tu ne l'altère pas) par soi-même, je pense qu'on l'intègre mieux comme ça .

Tu peux jouer sur n'importe quel blues en Sol avec ton harmo en C
  • Publié par
    johns
    le 29 Oct 2006, 06:15
bonsoir voila j'ai un harmonica en Do je m'en sort plutot bien.
j'aimerai savoir une chose quel genre d'harmonica utilisent les cowboys pour jouer des morceaux mélancolique ?j'ai essayé de reproduire une musique cowboy mais sé pas facile je trouve que l'harmonica en Do à un son aigue pas assez grave a mon gout
ensuite voila je recherche des tabltures et des musiques d'harmonica avec un tres cowboy avez vous des titres ? des sites ?

merci a vous
rougepied
touspri a écrit :
salut a vous,

j'aimerai me metre a l'harmo, j'ai là un hohner marine band en DO
j'aimerai juste savoir improviser sur un blues tou con, y'a t-il des gamme ? des accord ?

Maîtriser les overblows/draws n'est pas nécessaire, par contre il vaut mieux maîtriser un minimum les bends sinon on perd énormément de notes et les sons qui font que ça sonne blues.

Avec un harmonica en Do, en maitrisant les bends, on peut jouer ces notes là :
:
                            Bb
                      Eb F# B
[C][E][G][C][E][G][C][E][G][C]
[D][G][B][D][F][A][B][D][F][A]
 C# F# Bb C#    G#           
    F  A                     
       Ab                     

Ce qui permet de jouer une gamme "blues" complète en Sol. C'est ce que les harmonicistes appellent "jouer en cross harp" ou encore "jouer en seconde position" :
:
[ ][ ][ ][C][ ][G][ ][ ][ ][ ]
[ ][G][ ][D][F][ ][ ][ ][ ][ ]
       Bb C#                 

Normalement, avec cette gamme complète et les quelques autres notes de la gamme de sol blues disponibles dans les autres trous de l'harmo, c'est suffisant pour improviser sur une grille blues I-IV-V (Sol-Do-Ré)

Mais tu peux aussi obtenir les gammes blues de Do et Ré. Celle de Do blues est dans les aiguës par contre.
Gamme de Ré :
:
[ ][ ][ ][ ][ ][G][C][ ][ ][ ]
[ ][ ][ ][D][F][A][ ][D][ ][ ]
                G#           

Gamme de Do :
:
                            Bb
                      Eb F#   
[ ][ ][ ][ ][ ][ ][C][ ][G][C]
[ ][ ][ ][ ][ ][ ][ ][ ][F][ ]

Remarque que comme tu peux improviser sur une grille I-IV-V de sol en restant dans la gamme blues de sol, tu peux aussi te taper une impro sur une grille I-IV-V de ré en jouant la gamme blues de ré tout au long du morceau. C'est la "troisième position"

Rougepied - harmoniciste padawan
- rougepied -
Invité
  • Invité
Cette après-midi, je vais à Pigalle. Je vais m'en acheter un et je serais des vôtres...
Ca m'a vraiment l'air très cool comme instrument...

Aller tchao
touspri
mouai, merci pour les explication mai je reste "con" lol

je precise que j'y connai rien dutou en harmonica, si on souffle plusieur trou en meme temp, c'est bon ou pas bon ? si par exemple je veu improviser sur un blues en Mi je doi jouer sur un harmo en MI ?

merci d'avance
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 05 Nov 2006, 15:34
pour jouer sur du mi : harmo en la
le principe, à la base, c'est de faire qu'une note à la fois, mais bon ..
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
bucket shopp
Existe-t-il un site avec des tablatures un peu ds le genre ultimate-guitar?
Sinon quelqu'un aurait la tablatures de Love me do de vous savez qui?
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
rougepied
touspri a écrit :
je precise que j'y connai rien dutou en harmonica, si on souffle plusieur trou en meme temp, c'est bon ou pas bon ? si par exemple je veu improviser sur un blues en Mi je doi jouer sur un harmo en MI ?

Bon, on recommence...

Alors, pour pouvoir blueser un minimum avec un harmo, il faut maitriser un minimum l'instrument. Souffler dans plusieurs trous n'et pas génant quand c'est volontaire : bref il faut savoir maitriser son souffle pour souffler dans un seul trou. En gros 2 techniques :
- le "tong blocking" : tu embrasses 3 ou 4 trous avec la bouche et tu bouches les trous dans lesquelles tu ne veut pas souffler. C'est la technique la plus populaire ches les blueseux traditionnels
- le "pucker" ou "cul de poule" : tu n'embrasses qu'un seul trou comme si tu faisais un ros bisous à ton harmo. C'est la technique plutôt utilisée par les folkeux irish comme Brendan Power
Il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre. Peut être que cela vaut le coup de bosser les deux pour passer de l'une à l'autre au besoin.

Ensuite, les altérations.
Le diatonique a 10 trou. Dans chaque trou, tu obtiens une note en soufflant et une note en aspirant. Tu as une gamme majeur complète du trou 4 au trou 7. Ca, c'est sans les altérations. Ensuite, il faut savoir qu'il est possible, en modifiant la façon de souffler ou d'aspirer, on peux faire varier la note jouer dans une certaine mesure. Par exemple, sur un harmo en Do dans le trou 4 (Do/Ré), on peux descendre le Ré d'un demi ton. Et dans le trou 3 (Sol/Si), on peux descendre le Si ver un Si bémol (et même jusqu'à un La bémol). Avec ça tu peux faire Sol -> Sib -> Do -> Do# -> Ré -> Fa -> Sol et tu as une gamme de blues complète.

Suivant ce principe, sur un Do, tu joues un blues en Sol. Sur un Sol tu joues un blues en Ré. Sur un Ré, tu joue un blues en La....
- rougepied -
touspri
ha ouai d'accord
si j'ai bien compri sur un harmo en LA on va donc jouer en MI ? (par exemple hein )

d'accord ok, par contre les gamme je peu pas les trouver en tab parceque les note ca hard pour les trouver
Bonjour à tous, je félicite tous les acteurs de ce forum pour la qualité de ces réponses et j'espère que quelqu'un pourra répondre à la mienne... Depuis plusieurs jours, je recherche désespéremment une cellule cristal pour mon mic Hohner bluesblaster. Ou puis-je la trouver en Suisse ou en France si possible. Merci d'avance
  • Publié par
    Focal
    le 13 Nov 2006, 22:53
Hello,
Je n'ai que ce lien, j'avais cherché a une époque à me fabriquer un micro avec ce type de capsule pas facile a trouver , qui plus est en france ou Suisse !!
Le liens vers les pieces détachées

EDIT : en plus je viens de m'apercevoir que ce sont des pastille Shures ça ! désolé

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...