touspri a écrit :
je precise que j'y connai rien dutou en harmonica, si on souffle plusieur trou en meme temp, c'est bon ou pas bon ? si par exemple je veu improviser sur un blues en Mi je doi jouer sur un harmo en MI ?
Bon, on recommence...
Alors, pour pouvoir blueser un minimum avec un harmo, il faut maitriser un minimum l'instrument. Souffler dans plusieurs trous n'et pas génant quand c'est volontaire : bref il faut savoir maitriser son souffle pour souffler dans un seul trou. En gros 2 techniques :
- le "tong blocking" : tu embrasses 3 ou 4 trous avec la bouche et tu bouches les trous dans lesquelles tu ne veut pas souffler. C'est la technique la plus populaire ches les blueseux traditionnels
- le "pucker" ou "cul de poule" : tu n'embrasses qu'un seul trou comme si tu faisais un ros bisous à ton harmo. C'est la technique plutôt utilisée par les folkeux irish comme Brendan Power
Il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre. Peut être que cela vaut le coup de bosser les deux pour passer de l'une à l'autre au besoin.
Ensuite, les altérations.
Le diatonique a 10 trou. Dans chaque trou, tu obtiens une note en soufflant et une note en aspirant. Tu as une gamme majeur complète du trou 4 au trou 7. Ca, c'est sans les altérations. Ensuite, il faut savoir qu'il est possible, en modifiant la façon de souffler ou d'aspirer, on peux faire varier la note jouer dans une certaine mesure. Par exemple, sur un harmo en Do dans le trou 4 (Do/Ré), on peux descendre le Ré d'un demi ton. Et dans le trou 3 (Sol/Si), on peux descendre le Si ver un Si bémol (et même jusqu'à un La bémol). Avec ça tu peux faire Sol -> Sib -> Do -> Do# -> Ré -> Fa -> Sol et tu as une gamme de blues complète.
Suivant ce principe, sur un Do, tu joues un blues en Sol. Sur un Sol tu joues un blues en Ré. Sur un Ré, tu joue un blues en La....
- rougepied -