Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est vrai mais rassure-toi, tu peux déjà jouer 'Oh Suzanna' sur ton trémolo...
et même mais ça deviens du masochisme faire des altérations en ne jouant que sur la partie basse de l'harmo.
Il faut que tu considère chaque groupe de 4 trous |+| comme une note de diatonique, donc ton trémolo est comme un diato 12 trous.
Tu compte à partir de la gauche (trou 1), côté le plus grave à gauche, et tu peux jouer ça déjà: http://bonvent.harmo.free.fr/p(...)ohsuz
C'est western quand même.
Neredev
J'ai reçu mon Hering Vintage 1923 en D ! Bon, 'faut être honnête : il éclate le Marine Band au niveau qualité/prix. Le son est bien plus brillant, plus épais, plus blues, plus roots ! Leur prix plus que correct permet d'ailleurs d'en acheter pas mal d'un coup (sur Thomann).

Ah, j'oublie : ils sont magnifiques, rien à voir avec les immondes photos du site.
raphael125
bonjour voila il y a longtemps jai acheter 2 harmo en do un marine band et un blues harp ! donc maintenet je mis suis mis en les retranvant dans un tirroire mai voila la question ! est ce normale que sur le marine band la 2eme note est plus dure a la fair sonner en inspirant que sur le blues harp ? jai vue quelque part que les marine band etai plus dur de jeu ?
"Qui Avale Une Noix De Coco, Fait Confiance A Son Anus " (et oui ! ) 

"Si tu me cherche, je te transforme en sheep ... Un MOUUTONNNN ! "

tchussss
j'ai egalement un blues harp et un marine band.J'ai pa tro remarqué que le marine band est plus dur au deuxieme trou, demonte ton marine band pour voir(attention si c'est un hand made c'est cloué)et regarde un peu les lames...
Sinon c'est vrai que le marine band est consideré comme plus difficile a jouer et qu'il est très fragile...
Perso je vois pas trop de differences au niveaux du confort de jeu.
Voila c'est tout ce que je sais
lerusse
moi j'en ai un de merde un western que j'ai acheter a disney 8 EURO

mais j'adore l'harmonica la je vais en chercher un nouveau sur thomman

on va voir ce que je vais prendre
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli
raphael125
lerusse a écrit :
moi j'en ai un de merde un western que j'ai acheter a disney 8 EURO

mais j'adore l'harmonica la je vais en chercher un nouveau sur thomman

on va voir ce que je vais prendre


je vois c'est lekelle : il resemble a un harmo vibrato ! ... mais c'en ai pas un
lerusse
oui mais ce type d'harmonica c'est un harmo a double trou

mais sur thomman il ont qu'un trou je comprend pas ?
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli
Salut les harmoniculteurs

à tous ceux qui cherche le son chicago blues sans pour autant essorer son portefeuille, je conseil fortement le pignose 7-100 à 49 euros chez thomann



la bête a trouvé sa place dans ma valise avec mes harmos

Pour le son, à vous de juger

http://video.google.fr/videopl(...)hl=fr

http://video.google.fr/videopl(...)hl=fr

je l'utilise avec un green bullet dont j'ai fait remplacer la cellule par une vintage des années 60 et harmos sp20

Je sais combien il est difficile de trouver un chouette son amplifié, je connais les essais foireux avec les ampli guitares, et leurs modifications qui coûtent la peau des rouleaux.
Le pignose fait 5w de dynamite, et en mettant un mic devant, il peut être repiqué sur une façade.
Alors ne soyez pas inquietés par ses dimensions, ce truc est une tuerie.

voila, si ça peut faire gagner du temps et de l'argent à certains...
amicalement
JHT
A+ Les Ptits Cochons

KEEP ON HARPIN'
lerusse
punaise ca assure grave

perso j'adore le son
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli
Bonjour à tous!

Je pense récupérer l'harmonica de mon grd-père un de ces jours, l'envie de m'y mettre m'a pris comme ça...

Je me pose une question, combien peut couter une "remise à neuf" d'un harmonica?

C'est donc un vieux chromatique qui n'a pas servi depuis au moins 20 ans, le bout de la tige est brisé, de mémoire (je l'ai pas sous les yeux, il est chez ma mère) la tige est aussi bloquée, et je crois que quelques trous doivent être bouchés.
Bref, il doit y avoir un minimum de boulot, non?

Je sais que vous allez me dire qu'il faudrait mieux acheter un petit diatonique, ça reviendrait moins cher et serait plus facile pour débuter, mais j'ai bien envie de jouer de celui-là, que voulez-vous, valeur sentimentale!
t o u m
Bonjour a tous !
Je viens de me payer un Hohner Blues Harp en C, une soudaine envie de me mettre a l'harmonica m'ayant pris hier soir ^^
j'avais qques questions :
Comment bien réussir une altération ?
Un Chromatique est-il pratique et utile a partir du moment ou on maitrise quels technique sur un Diatonique ?

Merci a l'avance !
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
rougepied
Gratt'Goth a écrit :
Comment bien réussir une altération ?

L'entrainement ? Je connais pas d'autre astuce
Prendre, ne serait-ce qu'une heure avec un prof peut pas mal aider.
Gratt'Goth a écrit :
Un Chromatique est-il pratique et utile a partir du moment ou on maitrise quels technique sur un Diatonique ?

C'est pas tout à fait la même approche. Un chroma, c'est un peu comme si tu avais un diato en Do et un autre en Do# et que tu passais rapidement de l'un à l'autre en appuyant sur la p'tite tige. Ca explique la taille imposante de l'instrument par rapport au diato. Et puis ce mécanisme interne doit être de bonne qualité pour éviter toute fuite d'air ou gripage qui rendrait le jeu difficile. Généralement, ils sont valvés.
Le diato, lui, c'est plutôt diatonique . De base tu n'as pas accès à toutes les notes et la technique des bends ne comble pas ce entièrement ce manque. L'autre technique d'altération (les overblows/overdraws) comble encore plus ce "manque" mais c'est une technique très poussée, pas facile d'accès et qui nécessite quelques bricolages de l'instrument.
Par contre, le bend, lui, est un effet typique du diato qu'on ne peux pas faire sur n'importe quel chroma.

Il n'y a pas de rêgle absolue mais généralement le diato est utilisé dans le blues, la country alors que le chroma est principalement utilisé en jazz.
- rougepied -
haikumathieu a écrit :

Je me pose une question, combien peut couter une "remise à neuf" d'un harmonica?

Je crois que certains réparent effectivement les chromatiques, réglages, remplacements de valves et de lames.
haikumathieu a écrit :

C'est donc un vieux chromatique qui n'a pas servi depuis au moins 20 ans, le bout de la tige est brisé, de mémoire (je l'ai pas sous les yeux, il est chez ma mère) la tige est aussi bloquée, et je crois que quelques trous doivent être bouchés.
Bref, il doit y avoir un minimum de boulot, non?

Dans ton cas, le plus simple serait d'acheter le même modèle d'occasion et remplacer les pièces (au moins la tige et le ressort d'après ta description)... Ca te reviendrais pas si cher que ça (surtout si tu l'achètes en allemagne ( mot clés 'mundharmonika' sur ebay par exemple) ;o)
Il faudrait aussi que tu te procures des valves chez hohner... ou que tu le fasses réviser par quelqu'un.
bucket shopp
Question a part:
En combien de temps peut on sortir des trucs sympa (sans effets compliqué), juste des melodies de bases sympa? Parce que je suis bien tenté de m'y mettre mais j'ai peur de sous estimé la bete...
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

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Jelly
  • Jelly
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    Jelly
    le 23 Sep 2006, 11:28
strum a écrit :
Question a part:
En combien de temps peut on sortir des trucs sympa (sans effets compliqué), juste des melodies de bases sympa? Parce que je suis bien tenté de m'y mettre mais j'ai peur de sous estimé la bete...


Tout dépend de ta persévérance, du temps que tu vas passer sur l'instrument.
En général, on trouve très rapidement pas mal de trucs à jouer, (neil young, bob dylan, Springsteen, Pogues, noir desir...) c'est après que les choses se corsent

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