Amasone a écrit :
Bah en fait, j'ai acheté le manuel de JJ Milteau & Tony March. Dans une des leçon, ils expliquent que l'on peut altérer le trou 7 pour passer du DO au SI ...
Mais sur quasi tous les sites web, ça semble impossible.
La réponse de ton prof m'interesserait :-D
Bon, j'ai pas eu mon prof mais je t'ai trouvé
*ça*
C'est un site qui parle de la technique des overblows mais la page que je te donne en lien te montre les notes qu'il est possible d'obtenir par drawbend et blowbend de même que celle qu'il est possible d'obtenir par overblow/overdraw.
Le principe d'un bend normal : dans chaque trou tu as 2 notes. Tu peux descendre la note la plus aiguë vers la note la plus basse. Mais il ne me semble pas possible de l'atteindre. C'est pour ça que tu peux altérer les cases 1 à 6 en aspirant et les cases 7 à 10 en soufflant. (voir schéma)
Un test simple consiste à démonter les capots de ton harmo (pas facile si c'est un Marine Band clouté) et d'essayer d'altérer la case 2 en soufflant comme tu le ferais pour la case 8. Tu vois que tu n'arrives pas à descendre le Mi en Mi bémol. Maintenant tu bouches avec ton doigt la lamelle du dessous (celle du sol) et là, tu peux altérer le Mi en Mib. C'est ce qui se passe avec les harmonicas valvé (la valve bouche la lamelle opposée)
Le principe d'un overblow/bend : tu souffles (pour l'overblow) dans un trou de telle sorte que la lamelle soufflée se bloque et que l'air sorte par la lamelle aspirée. La note qui sort est plus aiguë 1/2 ton que la note aspirée de ce trou. C'est un équilibre de force à obtenir. C'est loin d'être évident et ça demande des rêglages et des modifications particulière pour y arriver. Ca permet de jouer chromatique sur un harmonica diatonique, il ne manque que quelques notes. Par contre, comme l'air passe par la lamelle opposée, on ne peut pas faire d'overblow/draw sur un valvé.
Pour voir ce que ça donne avant de maitriser la technique, on peut démonter le capo, aspiré dans le trou 6 un La, faire un bend vers le La bémol, boucher le trou du sol puis, sans changer la position de la langue, souffler dans le même trou.
Certains joueurs comme Howard Levy maitrisent cette technique comme des bêtes dans des contextes comme le hardcore be-bop ou la world music.
Mon avis sur les overblows : comme on peut jouer de la gratte sans maitriser le tapping polyphonique à 8 doigts, on peut très bien jouer de l'harmo sans maitriser les overblows ou les bends de folie. AMHA la technique n'est pas une fin en elle et elle reste toujours au service du morceau.
- rougepied -