Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
rougepied
Amasone a écrit :
rougepied a écrit :
Normalement, à moins que tu ais un harmonica muni de valves (comme les Suzuki Promaster Valved ou certains vieux modèles JJ Milteau) tu ne peux altérer que la note la plus aigüe d'un trou vers la note la plus basse. Pour les trous 5 (mi/fa) et 7 (do/si), tu n'as qu'un demi ton, donc "aucune vrai note" entre les deux.
...


Merci pour ces infos...

Si j'ai bien compris, techniquement on ne devrait pas pouvoir altérer le trou 7.. mais le fait que l'on ne saute qu'un demi ton, c'est possible ?
Très franchement je n'en sais rien. Je ne suis pas un spécialiste de la question, je m'intéresse au sujet, c'est tout. Mais je serais tenté de dire non. A l'occasion je demanderai à mon prof. Perso j'arrive à baisser le Do mais jamais je n'atteint le Si : d'après mon accordeur chromatique, je suis entre les deux, une sorte de quart de ton (youpi! à moi les musiques arabisantes... )

Il est, par contre, possible de faire un overdraw sur le trou 7 mais tu obtiendrais un Do # normalement, donc au dessus du Si et du Do.

Tiens, je suis fier de moi : aujourd'hui j'ai fait mon premier overblow sur le trou 6 sans bloquer manuellement le Sol. Sur un Lee Oskar, qui plus est.


rougepied - pas peu fier
- rougepied -
Bah en fait, j'ai acheté le manuel de JJ Milteau & Tony March. Dans une des leçon, ils expliquent que l'on peut altérer le trou 7 pour passer du DO au SI ...
Mais sur quasi tous les sites web, ça semble impossible.

La réponse de ton prof m'interesserait :-D
rougepied
Amasone a écrit :
Bah en fait, j'ai acheté le manuel de JJ Milteau & Tony March. Dans une des leçon, ils expliquent que l'on peut altérer le trou 7 pour passer du DO au SI ...
Mais sur quasi tous les sites web, ça semble impossible.

La réponse de ton prof m'interesserait :-D
N'attends pas de réponse tout de suite : il reviendra de vacances au moment ou je partirai. Je n'ai pas de cours avant la mi-semptembre.
- rougepied -
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • #378
  • Publié par
    Bock
    le 10 Août 2006, 22:10
.. tout est possible, tout est réalisable ...
l'important, c'est que ça sonne !!
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
rougepied
Amasone a écrit :
Bah en fait, j'ai acheté le manuel de JJ Milteau & Tony March. Dans une des leçon, ils expliquent que l'on peut altérer le trou 7 pour passer du DO au SI ...
Mais sur quasi tous les sites web, ça semble impossible.

La réponse de ton prof m'interesserait :-D

Bon, j'ai pas eu mon prof mais je t'ai trouvé *ça*

C'est un site qui parle de la technique des overblows mais la page que je te donne en lien te montre les notes qu'il est possible d'obtenir par drawbend et blowbend de même que celle qu'il est possible d'obtenir par overblow/overdraw.

Le principe d'un bend normal : dans chaque trou tu as 2 notes. Tu peux descendre la note la plus aiguë vers la note la plus basse. Mais il ne me semble pas possible de l'atteindre. C'est pour ça que tu peux altérer les cases 1 à 6 en aspirant et les cases 7 à 10 en soufflant. (voir schéma)
Un test simple consiste à démonter les capots de ton harmo (pas facile si c'est un Marine Band clouté) et d'essayer d'altérer la case 2 en soufflant comme tu le ferais pour la case 8. Tu vois que tu n'arrives pas à descendre le Mi en Mi bémol. Maintenant tu bouches avec ton doigt la lamelle du dessous (celle du sol) et là, tu peux altérer le Mi en Mib. C'est ce qui se passe avec les harmonicas valvé (la valve bouche la lamelle opposée)

Le principe d'un overblow/bend : tu souffles (pour l'overblow) dans un trou de telle sorte que la lamelle soufflée se bloque et que l'air sorte par la lamelle aspirée. La note qui sort est plus aiguë 1/2 ton que la note aspirée de ce trou. C'est un équilibre de force à obtenir. C'est loin d'être évident et ça demande des rêglages et des modifications particulière pour y arriver. Ca permet de jouer chromatique sur un harmonica diatonique, il ne manque que quelques notes. Par contre, comme l'air passe par la lamelle opposée, on ne peut pas faire d'overblow/draw sur un valvé.
Pour voir ce que ça donne avant de maitriser la technique, on peut démonter le capo, aspiré dans le trou 6 un La, faire un bend vers le La bémol, boucher le trou du sol puis, sans changer la position de la langue, souffler dans le même trou.
Certains joueurs comme Howard Levy maitrisent cette technique comme des bêtes dans des contextes comme le hardcore be-bop ou la world music.

Mon avis sur les overblows : comme on peut jouer de la gratte sans maitriser le tapping polyphonique à 8 doigts, on peut très bien jouer de l'harmo sans maitriser les overblows ou les bends de folie. AMHA la technique n'est pas une fin en elle et elle reste toujours au service du morceau.
- rougepied -
Qui connait la marque Dannecker?
Que pensez vous du Dannecker Blues ?
Merci
rougepied
sumicron95 a écrit :
Qui connait la marque Dannecker?
Que pensez vous du Dannecker Blues ?
Merci
Je viens de faire un tour sur le site du gars.

Visiblement là, on rentre dans le domaine du custom et de l'artisanal avec des gens qui te prennent des harmo du comerce et les modifient (parfois pour faire les fameux réglages pour les overblows)

Sinon je connaissais pas et je sais pas ce que ça vaut.
- rougepied -
couscousman
salut rougepied, j' ai lu que tu habites a Boulogne Billancourt, ou est ce que tu prends des cours ? J' habite dans le coin et cela m' interesserait...
rougepied
couscousman a écrit :
salut rougepied, j' ai lu que tu habites a Boulogne Billancourt, ou est ce que tu prends des cours ? J' habite dans le coin et cela m' interesserait...
Ben, il me donne des cours (d'initiation, histoire que je corrige mes défauts avant de me débrouiler seul) parce que je suis un pote mais entre son vrai taff, sa femme, sa baraque et ses gosses, il a plus trop le temps en ce moment.

Sinon, tu peux toujours essayer d'écrire à http://www.planetharmonica.com(...)H.htm en précisant ta situation géographique et en demandant si par le plus grand des hazard, il connaitrait un prof dispo à proximité.
- rougepied -
couscousman
sinon, j' avais envie depuis longtemps d' organiser des rencontres regulieres entre musiciens a Boulogne pour taper le beuf voire trouver des musiciens, former des groupes... Est ce que ca t' interesse ??
StoneCold
j'ai juste une question je me suis procuré un harmonica qui s'appelle Ocean Star de chez Honer en C
ne connaissant rien en harmonica, je souhaite faire des son typé texan, vous savez les fameux son d'harmonica a la western! c'est tellement beau, donc ma seule et unique question puis-je réaliser ces sons avec mon harmonica??

a mon avis non vu comment ca sonne!
merci
rougepied
StoneCold a écrit :
j'ai juste une question je me suis procuré un harmonica qui s'appelle Ocean Star de chez Honer en C
ne connaissant rien en harmonica, je souhaite faire des son typé texan, vous savez les fameux son d'harmonica a la western! c'est tellement beau, donc ma seule et unique question puis-je réaliser ces sons avec mon harmonica??

a mon avis non vu comment ca sonne!
merci
Les sons typés de l'harmonica qu'on entend proviennent des altérations, des "bends".

Dans chaque trou de l'harmo, tu as deux notes, une est soufflée, l'autre aspirée. A la différence de la guitare, les bends de l'harmonica consistent à abaisser le son de la note aiguë d'un trou vers la note la plus grave.

C'est pas facile facile à expliquer. Pour une guitare, tu regardes les doigts d'un types qui te montre. Pour l'harmonica c'est un jeu de langue (les filles t'en diront des nouvelles )

Un exemple do# : pour faire une altération d'un ré en do#, tu aspires naturellement (c'est à dire "tu respires") dans le trou 4. Ca fait un Ré. Ensuite, tu recules ta langue, l'arrière de la langue remontant vers le palais alors que le devant de la langue reste en bas. Ca baisse la note en do#

C'est pas une blague. C'est possible. Mais c'est pas évident.

Fichier exemple foireux : pouet !
- rougepied -
rougepied
StoneCold a écrit :
j'ai juste une question je me suis procuré un harmonica qui s'appelle Ocean Star de chez Honer en C
ne connaissant rien en harmonica, je souhaite faire des son typé texan, vous savez les fameux son d'harmonica a la western! c'est tellement beau, donc ma seule et unique question puis-je réaliser ces sons avec mon harmonica??

a mon avis non vu comment ca sonne!
merci

Au temps pour moi.

Je viens de vérifier un truc, pris d'un doute : Le Ocean Star est un harmonica "trémolo" sur lequel il me semble qu'il n'est pas possible de faire de bend.

Sur les harmonica trémolo, chaque trou est divisé en deux trous l'un au dessus de l'autre. En haut pour les notes soufflées et en bas pour les notes aspirée. Dans chaque trou, tu as deux lamelles légèrements désacordées de quelques hertz ce qui donne un effet trémolo.

Une page de FAQ sur le trémolo
- rougepied -
C'est vrai mais rassure-toi, tu peux déjà jouer 'Oh Suzanna' sur ton trémolo...
et même mais ça deviens du masochisme faire des altérations en ne jouant que sur la partie basse de l'harmo.
Il faut que tu considère chaque groupe de 4 trous |+| comme une note de diatonique, donc ton trémolo est comme un diato 12 trous.
Tu compte à partir de la gauche (trou 1), côté le plus grave à gauche, et tu peux jouer ça déjà: http://bonvent.harmo.free.fr/p(...)ohsuz
C'est western quand même.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...