Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
lol, j'ai chopé le texte sur un autre forum, il n'est pas de moi
Je corrigerai à l'occasion.

Le site est vide, c'est sur, ça prendra du temps et beaucoup de patience.
Mais ça en vaut la peine
sparagus
bonjour à tous!


je voudrais me mettre à l'harmonica.


et je sais pas quoi prendre, je voudrais un son à la Bob Dylan (premier albums).
très folk.

quels harmonicas dois-je choisir ou privilégier ?

merci d'avance.
bigcheese
bigcheese a écrit :
bonjour à tous

J'ai un beau tit harmo Hofner en do offert par la copine et tout et tout.
Cependant les notes du milieu ne donnent plus rien. C'est très frustrant. C'est comme sil était bouché.
On m'a dit de le tremper dans un verre de whisky pour qu'il sonne entièrement à nouveau mais moi je le sens mal.
Il y a t'il quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ?
merci de vos reponses
@+
bigcheese


Zaler quand même pas me faire croire que ça n'est jamais arrivé à seul d'entre vous... ?
J'attends vos conseils.
merci les gens..
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
rougepied
bigcheese a écrit :
Zaler quand même pas me faire croire que ça n'est jamais arrivé à seul d'entre vous... ?
J'attends vos conseils.
merci les gens..
Bon, je suis pas un gros spécialiste mais si personne ne se dévoue je m'y colle.

D'abord, je crois que la marque de ton harmo, c’est Hohner et pas Hofner.

Le coup de tremper l'harmo dans du whisky, de la bière, du lait... ça vient du fait que le sommier de beaucoup d'harmo est en bois et que le tremper dans un liquide permettait de faire gonfler le bois pour avoir une meilleurs étanchéité entre le sommier et les plaques des lamelles. Personnellement, je déconseillerais ça. Les harmonicas récents ont une bien meilleurs étanchéité que ceux d’autrefois. Certains ont un sommier en plastique ou en métal.

De plus, les boissons sucrées encrassent l’harmo. Le sucre sèche et colle les lamelles. Tout ça favorise l’oxydation. Sans parler des bactéries (humidité du souffle + sucre + chaleur = super bouillon de culture que tu mets à ta bouche. Beuuuuh).

Il est possible que ce soit la salive séchée ou des débris alimentaires qui bloquent les lamelles.

Si tu peux démonter ton harmonica : tu peux faire *ça* ou plus simplement passer un coup de chiffon imbibé d’alcool dans le sens des lamelles (merci d’attendre que l’alcool se soit évaporé avant d’en rejouer… )

Certains modèles Hohner comme le célèbre Marine Band sont cloués (les clous ressemblent à de petites visses) et ne sont pas vraiment fait pour être démontés. J’ouvre les miens en glissant une lame de couteau sous le capos entre les 2 clous en faisant légèrement levier (attention à ne pas déformer le capot) et en tirant les clous avec une petite pince.

Sinon, mon truc à moi que j’ai : les brossettes interdentaires ! Ca se trouve en pharmacie, ça ressemble à des micro goupillons et ça permet de nettoyer l’harmo vite fait sans avoir besoin de le démonter en passant un coup de brosse dans les trous et sous le capot.


En général, après avoir jouer de ton harmo : tape-le sur ta cuisse avant de le ranger pour enlever l'humidité et les éventuels débris.

Voilà. Mes 2 cents

Rougepied
- rougepied -
sparagus
sparagus a écrit :
bonjour à tous!
je voudrais me mettre à l'harmonica.
et je sais pas quoi prendre, je voudrais un son à la Bob Dylan (premier albums).
très folk.
quels harmonicas dois-je choisir ou privilégier ?
merci d'avance.

( )
Une petite question concernant l'altération sur un diatonique en Do.

Je lis un peu partout que le trou 7 ne s'altère pas... pourquoi ?

Car perso, en altérant sur le 7 (note Do), je peux obtenir un SI
rougepied
Amasone a écrit :
Une petite question concernant l'altération sur un diatonique en Do.

Je lis un peu partout que le trou 7 ne s'altère pas... pourquoi ?

Car perso, en altérant sur le 7 (note Do), je peux obtenir un SI

Normalement, à moins que tu ais un harmonica muni de valves (comme les Suzuki Promaster Valved ou certains vieux modèles JJ Milteau) tu ne peux altérer que la note la plus aigüe d'un trou vers la note la plus basse. Pour les trous 5 (mi/fa) et 7 (do/si), tu n'as qu'un demi ton, donc "aucune vrai note" entre les deux.

D'après ce que j'ai compris, c'est un phénomène de raisonnance qui t'empèche d'atteindre l'autre note. Cette limitation "saute" si ton harmonica est "valvé" ou "semi valvé" car dans ce cas, une valve bouche la lamelle aspiré quand tu souffle, le contraire quand tu aspires. C'est comme si tu n'avais plus qu'une seule lamelle à la fois dans un trou en fonction du sens du souffle.

Comme, dès trous 1 à 8, les notes aiguës sont aspirée, tu peux les altérer par "braw bends". Pour les trous 8, 9 et 10 ce sont des "blow bends".

Voilà, j'espère encore une fois ne pas avoir dit de connerie.
- rougepied -
rougepied
sparagus a écrit :
sparagus a écrit :
bonjour à tous!
je voudrais me mettre à l'harmonica.
et je sais pas quoi prendre, je voudrais un son à la Bob Dylan (premier albums).
très folk.
quels harmonicas dois-je choisir ou privilégier ?
merci d'avance.

( )

Google + les mots "dylan harmonica tonalité" et j'ai *ça*

Sans dec, le poil dans la main, ça se noue pas dans les cordes quand tu joues de la gratte ?

Pour un son "à la Dylan", n'importe quel harmonica fera l'affaire. Le moins cher de préférence. Je crois qu'il joue sur des Marine Band de chez Hohner.
- rougepied -
bigcheese
Merci Rouge pied pour tes précisions je te tiens au courant...
tchô
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
rougepied
El mamar a écrit :
El mamar a écrit :
quelqu'un sait ou je pourrais trouver la gamme penta en sol sur un harmo en do?

ou directement me la donner?


muchas gracias!!



personne?


Alors pour un harmo en Do, on a
:
soufflé  C  E  G  C  E  G  C  E  G  C
aspiré   D  G  B  D  F  A  B  D  F  A

L'harmonica est en Do. Note bien l'harpège de Do majeur sur les trous 1 à 3 soufflé et celui de Sol majeur sur les trous 2 à 4 aspiré. C'est pour celà qu'on parle de jouer en Sol sur un harmonica en Do à la seconde position. Certains parlent aussi de "straight harp" pour la première position et de "cross harp" pour la deuxième.

Pour avoir la pentatonique mineur de Sol, il te faut les notes Sol, Si bémol, Do, Ré, Fa et Sol. Tu remarques qu'il te manque le Sib. Il faut altérer le trou 3 d'un demi ton. Si tu veux avoir une gamme de blues, avec la fameuse "blue note", ici le Do#, il te faut altérer le trou 4 aussi


:
soufflé  C  E  G  C  E  G  C  E  G  C
aspiré   D  G  B  D  F  A  B  D  F  A
               Bb C#


Tu as donc : Sol (2 Aspiré ou "2A"), Si bémol (3 Aspiré altéré ou "3Aa"), Do (4 Soufflé ou "4S"), Do# pour le blues (4Aa), Ré (4A), Fa (5A), Sol (6S)

Merci qui ?

A noter que la plupart des notes sont aspirées, chose assez déroutante pour ceux qui pratiquent un autre instrument à vent car assez rare. Généralement, on souffle dans un instrument, on aspire jamais. Ici, il faut utiliser son nez pour expirer le trop plein d'air avant d'étouffer en cours de solo endiablé.

Bon courage !
- rougepied -
El mamar
merci Rouge Pied

lundi je mis met je vais avoir un semaine pour travailler tout ca

sinon c'est les meme positions pour tout les Harmo?



ps: trou 1 grave a gauche et trou 10 aigu a droite? (je l'ai pas sous la main alors je peux pas savoir
rougepied
El mamar a écrit :
sinon c'est les meme positions pour tout les Harmo?

ps: trou 1 grave a gauche et trou 10 aigu a droite? (je l'ai pas sous la main alors je peux pas savoir
(rougepied en un seul mot svp )
Voici le graph' des différentes tonalités des harmonicas en "majeur naturel" dispo chez Lee Oskar, sachant que pour le majeur on retrouve à peu près les mêmes chez tous les fabricants.



Remarque, sur chaque diagramme, les altérations qu'il est possible de faire sur chaque modèle pour savoir celui qu'il te faut pour jouer ton morceau. Le diagramme t'indique aussi la position "cross harpe" relative à la tonalité du morceau. C'est simple, c'est la quinte. Si ton bassiste entame une pompe en La, tu sais que tu dois prendre un harmo en Ré.

Une dernière remarque : rien n'est inscrit dans la pierre en matière de musique. On utilise le "cross harp" parce que les bends permettent beaucoup d'expressivité mais rien ne t'empèche de jouer un morceau en "straight harp" avec ton rack (ie. ce que vous appelez le porte-harmonica) comme Dylan ou Neil Young ! Certains joueurs utilisent aussi parfois la troisième position (par exemple dans le folk irlandais).

De plus, il existe des accordages alternatifs comme le Paddy's Richter, le Country, le Melody Maker (TM Lee Oskar), le Natural Minor, l'Harmonic Minor... ou des trucs encore plus barrés que certains joueurs gardent jalousement pour eux.
N'écoute pas les gros chieurs qui te disent que c'est de la triche, que c'est pas le vrai harmo. Robert Johnson accordait sa gratte sur des variantes de l'open de Sol et personne aujourd'hui n'irait le déterrer pour lui reprocher. Joni Mitchell utilisait plus de 50 open-tuning différents à la guitare et personne ne vient lui chier dans les bottes. Pareil pour Led Zep qui utilisait le DADGAD.
- rougepied -
rougepied a écrit :

Car perso, en altérant sur le 7 (note Do), je peux obtenir un SI

Normalement, à moins que tu ais un harmonica muni de valves (comme les Suzuki Promaster Valved ou certains vieux modèles JJ Milteau) tu ne peux altérer que la note la plus aigüe d'un trou vers la note la plus basse. Pour les trous 5 (mi/fa) et 7 (do/si), tu n'as qu'un demi ton, donc "aucune vrai note" entre les deux.
...[/quote]

Merci pour ces infos...

Si j'ai bien compris, techniquement on ne devrait pas pouvoir altérer le trou 7.. mais le fait que l'on ne saute qu'un demi ton, c'est possible ?
rougepied
Amasone a écrit :
rougepied a écrit :
Normalement, à moins que tu ais un harmonica muni de valves (comme les Suzuki Promaster Valved ou certains vieux modèles JJ Milteau) tu ne peux altérer que la note la plus aigüe d'un trou vers la note la plus basse. Pour les trous 5 (mi/fa) et 7 (do/si), tu n'as qu'un demi ton, donc "aucune vrai note" entre les deux.
...


Merci pour ces infos...

Si j'ai bien compris, techniquement on ne devrait pas pouvoir altérer le trou 7.. mais le fait que l'on ne saute qu'un demi ton, c'est possible ?
Très franchement je n'en sais rien. Je ne suis pas un spécialiste de la question, je m'intéresse au sujet, c'est tout. Mais je serais tenté de dire non. A l'occasion je demanderai à mon prof. Perso j'arrive à baisser le Do mais jamais je n'atteint le Si : d'après mon accordeur chromatique, je suis entre les deux, une sorte de quart de ton (youpi! à moi les musiques arabisantes... )

Il est, par contre, possible de faire un overdraw sur le trou 7 mais tu obtiendrais un Do # normalement, donc au dessus du Si et du Do.

Tiens, je suis fier de moi : aujourd'hui j'ai fait mon premier overblow sur le trou 6 sans bloquer manuellement le Sol. Sur un Lee Oskar, qui plus est.


rougepied - pas peu fier
- rougepied -

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