bigcheese a écrit :
Zaler quand même pas me faire croire que ça n'est jamais arrivé à seul d'entre vous... ?
J'attends vos conseils.
merci les gens..
Bon, je suis pas un gros spécialiste mais si personne ne se dévoue je m'y colle.
D'abord, je crois que la marque de ton harmo, c’est Ho
hner et pas Ho
fner.
Le coup de tremper l'harmo dans du whisky, de la bière, du lait... ça vient du fait que le sommier de beaucoup d'harmo est en bois et que le tremper dans un liquide permettait de faire gonfler le bois pour avoir une meilleurs étanchéité entre le sommier et les plaques des lamelles. Personnellement, je déconseillerais ça. Les harmonicas récents ont une bien meilleurs étanchéité que ceux d’autrefois. Certains ont un sommier en plastique ou en métal.
De plus, les boissons sucrées encrassent l’harmo. Le sucre sèche et colle les lamelles. Tout ça favorise l’oxydation. Sans parler des bactéries (humidité du souffle + sucre + chaleur = super bouillon de culture que tu mets à ta bouche. Beuuuuh).
Il est possible que ce soit la salive séchée ou des débris alimentaires qui bloquent les lamelles.
Si tu peux démonter ton harmonica : tu peux faire
*ça* ou plus simplement passer un coup de chiffon imbibé d’alcool dans le sens des lamelles (merci d’attendre que l’alcool se soit évaporé avant d’en rejouer…
)
Certains modèles Hohner comme le célèbre Marine Band sont cloués (les clous ressemblent à de petites visses) et ne sont pas vraiment fait pour être démontés. J’ouvre les miens en glissant une lame de couteau sous le capos entre les 2 clous en faisant légèrement levier (attention à ne pas déformer le capot) et en tirant les clous avec une petite pince.
Sinon, mon truc à moi que j’ai : les
brossettes interdentaires ! Ca se trouve en pharmacie, ça ressemble à des micro goupillons et ça permet de nettoyer l’harmo vite fait sans avoir besoin de le démonter en passant un coup de brosse dans les trous et sous le capot.
En général, après avoir jouer de ton harmo : tape-le sur ta cuisse avant de le ranger pour enlever l'humidité et les éventuels débris.
Voilà. Mes 2 cents
Rougepied
- rougepied -