Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigcheese
Très bien merci beaucoup mec !
bigcheese
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Neredev
Aucun problème ;-)

Par contre, je me pose une question : parmi les Marine Band 10 trous normaux, quelle est la tonalité "de référence", la plus grave, quoi?

Je joue toujours sur Marine Band (10 & 14 trous) et j'aimerais assez assayer d'autres harmos, pas forcemment du Hohner, en restant dans un son "vieux blues"...Des conseils?
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 08 Mai 2006, 17:16
Le plus grave doit être le Low D (pour jouer en la grave), à mon avis.

Pour les autres .. les Lee Oskar sont très efficaces, mais pas aussi 'agréables' que les MB. Les Hering ont une sacrée gueule, mais je n'ai pas encore essayé. Le Suzuki Promaster valvé est pas mal non plus (corps en métal), mais demande un peu de boulot ...
http://www.harpdepot.com/
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
slt tt le monde, je me suis mis a l'harmo avec un marine bande en DO, super son

bon comme cest assez dur de recucerer des tabs je vous donne ma technique, vous prenez un site ou ya plein de fichiers midi, vous telechargez vos morceaux preferés et ensuite vous les importez dans guitar pro. ensuite faut trouver une table de correspondance entre les notes et les trous de l'harmo et vous ecrivez la tab, et c parti

voila et sinon aussi jai vu que pa mal de monde avai un probleme avec le trou 2 en aspiré, javai pareil, jai pri un tournevis tre fin et jai assoupli la lammelle doucemen, et sa marche bien mtn, mai fau faire gaffe cest tres fragile

edit:
pdt que jy suis je laisse quelques tab
cest tres simple il faut juste trouver le rythme, tout le monde connait et sa sonne bien a l'harmo !

chant irlandais
-6 7 8 -9 8 -7 6 -6 -7 7 -6 -6 6 -6 -7 6 5
-7 7 -8 8 -9 8 -8 -7 6 -6 -7 7 -7 -6 6 -5 6 -6 -6

tri martolod (danse bretonne = air de "dans la vallé han han de dana talalilala...")
6 -5 5 -4 -4 4 -5 5 -4 -4 4 3 3b 3
4 3b -4 -4 4 4 -5 5 -4 -4 4 4 -4
bis
3b -4 4 -4 5 -5 -5 5 -5 6 -5 5 -4 -5 5
bis

les filles des forges
5 5 5 -6 -6 -6 -6 7 -7 -6 6 5 bis
-6 -7 7 -8 7 -7 -6 -7 7 -7 -6 (6) bis
Neredev
Citation:
voila et sinon aussi jai vu que pa mal de monde avai un probleme avec le trou 2 en aspiré, javai pareil, jai pri un tournevis tre fin et jai assoupli la lammelle doucemen, et sa marche bien mtn, mai fau faire gaffe cest tres fragile

Euuuuuh, en ce qui concerne ce fameux trou 2, le problème venait de nous, pas de l'harmonica ;-) Ca vient du fait qu'on "pré-altère" la note quand on n'y fait pas gaffe...Mais le trou est normal !
oui en fait dsl cest la façon d'aspiré qui est mise en cause...
faut respirer avec sa bouche et son nez en meme temp cest bizarre mais sa vient vite apres

et sinon entre le pro harp et le special 20 de hohner, lequel preferez vous ? cest pour un futur achat je me renseigne ...
entre le pro harp et le special 20, je choisirais le special 20 mais... je le trouve un peu trop petit. Mais, il faut préciser HM ou MS ? Je parlais du Sp20 HM et du pro harp MS
Pour plus de détails va voir sur le site dix trous et plus :http://membres.lycos.fr/cainaud/
il son tout deu fai a la machine je croi
et pr le site 10trous jai été voir le probleme cest que cest trop objectif, a la fin tout les harmo ont lair bien du coup enfin cest ce que je trouve ...

alor entre le pro harp et special 20 fai a la machine ?
Evidemment il ne sont pas fait à la main mais MS ça veut dire que tu peux changer les plaques et que tout est robotisé y compris l'accordage des lames.
Bah, en fait, je viens de vérifier sur le site de hohner: apparement les special 20 ne sont plus fabriqués en MS et les pro harp sont tous MS. Donc, je conserve la même opinion, je précise juste un peu.
Perso -mais ça n'engage que moi- quitte à prendre un MS, je prendrai un Big River Harp. J'aime pas les capots du pro harp: ça glisse pas bien et comme il commence à faire chaud, je salive pas beaucoup. Le special 20 est vraiment bien étanche, le son est sympa (c'est peut-être dû à la tonalité, c'est un Bb le mien) mais ils sont un peu petits je trouve (les lames sont réputées fragiles, j'ai pas joué assez dessus pour confirmer).
Bock
  • Bock
  • Publié par
    Bock
    le 14 Mai 2006, 23:45
A mon avis, Marine Band, Meisterklasse et Special 20 ça suffit, chez Hohner ... Un bois, un métal, un plastique, et hop.

Le reste ça fait un peu style 'vas-y que j'te mets des lames interchangeables et des capots de toutes les couleurs pour faire genre j'peux faire plein de produits différents'.

Perso, j'ai été très déçu par le Big River : c'est mou, ça coupe, c'est pas spécialement beau ... mais bon, ça a l'avantage d'apprendre à souffler fort

oki merci
moi je pensai que MS sa voulai dire fai main ...

bon alor du coup le special 20 me tenterai bien vu que tu me di qu'il es pa si fragile !
du momen kon peu souffler dedan san le casser mi sa me va

et pr la taille c pa grave plu c petit plu c mignoooon
rock31
  • rock31
  • Custom Cool utilisateur
bonjour
je débute et je n'ai aps trouvé de réponse a ma question, la langue, je la positionne comment?
dans les trou, langue en forme de rigole pour laisser passer l'air?
en retrait?
http://myspace.com/nephalokia

Jackson/Bo-el 7 cordes
Engl Blackmore
Baffle : Manouche
bonjour,
grosso-modo, tu as deux techniques pour jouer:
soit tu essaies de diriger ton souffle (un peu comme en sifflant) dans un seul trou dans ce cas, la langue ne joue pas;
soit tu joues en "tongue-blocking" tu souffles normalement dans 3-4 trous et tu bouches avec la pointe de la langue ceux que tu ne veux pas jouer... c'est plus dur à maîtriser.
Dommage, je n'ai pas trouvé de dessin pour bien expliquer
ah si
jérémyah
J'ai toujours voulu tenter l'harmonica, c'est décidé je m'y met. Je me suis un peu renseigné au niveau des models et j'ai retenu le Hohner Pro Harp MS. Que pensez vous de cet harmonica ? Quelle tonalité que conseillez vous ? Est ce que pour jouer du blues cela convient ? merci

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bock
  • Bock
  • Publié par
    Bock
    le 21 Mai 2006, 14:49
le Pro Harp que j'ai est tout rouillé et doit avoir l'âge de Sonny Boy Williamson, donc bon .. pas très facile de se faire une idée, puisque je ne l'ai pas connu 'jeune' (le Pro Harp, pas Sonny Boy Williamson)

bref

j'aurais plutôt tendance à te conseiller un Lee Oskar, pour débuter : facile, costaud, et tout et tout, pour environ 30€ (pas donné par rapport à d'autres, mais vraiment très bon)

un harmo en do (C) te permettra de jouer du sol
le sol c'est bien, c'est un peu aigu, un peu grave, et y'en a pas mal, en blues

pour résumer : Lee Oskar en C

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...