Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 21 Mai 2006, 14:49
le Pro Harp que j'ai est tout rouillé et doit avoir l'âge de Sonny Boy Williamson, donc bon .. pas très facile de se faire une idée, puisque je ne l'ai pas connu 'jeune' (le Pro Harp, pas Sonny Boy Williamson)

bref

j'aurais plutôt tendance à te conseiller un Lee Oskar, pour débuter : facile, costaud, et tout et tout, pour environ 30€ (pas donné par rapport à d'autres, mais vraiment très bon)

un harmo en do (C) te permettra de jouer du sol
le sol c'est bien, c'est un peu aigu, un peu grave, et y'en a pas mal, en blues

pour résumer : Lee Oskar en C
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
jérémyah a écrit :
J'ai toujours voulu tenter l'harmonica, c'est décidé je m'y met. Je me suis un peu renseigné au niveau des models et j'ai retenu le Hohner Pro Harp MS. Que pensez vous de cet harmonica ? Quelle tonalité que conseillez vous ?

Il y a quelque temps, j'ai justement acheté un Pro Harp MS en A pour tester. Eh bien je suis assez déçu par ce modèle : le volume en acoustique est assez faible (par rapport à d'autres modèles de chez Hohner), et le timbre pas particulièrement brillant. Ce n'est pas le son du Marine Band. Vous allez me dire, ouais mais les capots sont fermés, donc c'est conçu pour être joué dans un micro.... bah oui mais même comme ça, j'aime bien que le son de l'harmo envoie la patate... et avec le pro harp ce n'est pas le cas...
Niveau étanchéité, c'est pas bon du tout (du moins sur l'harmo que j'ai acheté), beaucoup d'air est perdu et ça s'entend.
La durée de vie des lamelles m'a tout l'air d'être comparable à d'autres modèles Hohner (3 lamelles hors d'usage après 1 an d'utilisation).
Certaines personnes trouvent que la peinture noire des capots glisse moins bien sur les lèvres qu'un capot métal.. moi je n'ai pas été gené à ce niveau là, je trouve que ça glisse aussi bien.

Je ne joue que sur du Hohner (jamais testé autre chose faut dire...), et mon préféré reste le Marine Band HM (hand made). Pour le blues, 2 tonalités super utilisées : A et D qui te permettront de jouer sur des morceaux en E et A, très utilisées par les guitaristes de blues.

jérémyah a écrit :
Est ce que pour jouer du blues cela convient ?

oui, tout harmo diatonique qui s'altère convient pour le blues !

Bon courage pour ton apprentissage, tu vas t'éclater !!
ayai jai acheté un spcial 20, il es superbe, mieu qu'en foto, et le son est vraiment beau je trouve, meme si le marine band sonne encore mieu ...

mais sinon je regrette pas on verra si il casse mtn ...
jérémyah
Niquel ! Merci pour vos conseils ! donc je retiens vos propositions :

le Lee Oskar :

C'est bien celui la ? je demande au cas où!

et le hohner Marine Band HM ( je ne l'ai pas trouvé sur internet, le model home made)

Est ce que se sont des harmo qui en envoit ? Où il y a du bon gros son en sortie ?

Voila merci bien en tout cas de vos conseils !!!!
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
en fait pour le lee oskar je crois que yen a que un !

et pour un premier harmo je pense que cest le mieux si tu arrives a le trouver !
sinon je peux parler du son du marine band vu que je l'ai, donc le son est est assez fort il a de la patate mais il est plutot dur a alterer et le bois sa peut faire mal, mais perso je le trouve superbe et assez cool a jouer !

mais j'aurais pris un lee oskar mais ils en vendent pas par chez moi

edit: et entre le marine band HM et celui MS moi jai le MS mais jai testé le HM : il est beaucoup mieux, surtout la prise en main ! donc si tu a le choix prend le HM !
Neredev
Euh...Ouais...Enfin bon, le MS permet un changement des lames à moindre coût...

D'ailleurs, question stupide : peut-on mettre des lames en, mettons, La, sur un harmo MS en Sol (par exemple...)?
hein ??
heu le MS cest celui qui a deux petites vis de chaque coté ?
si cest bien celui la comment tu fais pour le demonter ???
jai essayé avec un tournevis a la bonne taille cest infaisable !
Neredev
Nope, c'est le HM qui a deux clous de chaque côté ; le MS est pourvu de deux vis cruciformes qui permettent un démontage aisé...
sicilienz
Bonjour à tous,
Je recherche depuis quelques temps un morceau que j'ai connu en 1979, et qui logiquement est sorti la même année, voire au maximum deux ans avant. C'est un super rock qui bouge terrible avec comme instrument principal : "l'harmonica, j'ai connu ce morceau et whole loota rosie d'ACDC en même temps. Si quelqu'un connait le titre ou les interpretes, ce serait vraiment génial et d'ailleurs tout le monde devrait l'écouter, il déménage un max et on n'est pas trop habitué à entendre de l'harmonica sur un morceau qui déménage tant. Même celui qui n'aime pas cet instrument se pose des questions aprés l'avoir écouté. Merci d'avance à celui ou ceux qui vont pouvoir m'aider car il me tarde de me le mettre à donf dans les oreilles.
Encore Merci.
a oui en effet je viens de voir que le HM cest celui que jai en fait !

donc mieux vaut un MS en fait cest le modele que jai testé il es mieux que le HM
jérémyah
je ne sais pas si vous connaissez Big Mama Thornton,en tout cas j'aimerais que vous m'aidiez un peu, enfin j'aimerais savoir quelques trucs sur un harmo.

Le musicien qui joue à partir de 1min44 sur la vidéo jusqu'à 2min 15, il utlise quoi comme harmo ? Le son est plus grave, il en balance un max quoi !!!

voici la vidéo :

&search=big%20mama%20thornton
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
dsl je peux pas te renseigner mais cest ptetre due a la façon dont il se tient pres du micro par rapport aux autres

sinon merci bcp pour la video !
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 24 Mai 2006, 23:39
Il y a plusieurs Lee Oskar différents ..
Principalement, majeur, mineur, melody maker et harmonic.
Pour du blues, ça sera soit majeur, soit mineur.
Mais majeur, pour débuter

Jérémyah, la solution, c'est peut-être que ce type-là c'est Little Walter
(pas sûr-sûr, quand même)
Quoi, c'est pas rationnel ? .. rooh ...

A propos de la solidité des lames .. C'est pas si fragile : je joue -entre autres- sur un Lee Oskar D depuis plus de six mois, en le torturant comme (bah oui, dans la rue, faut bourriner) il faut sur Bright Lights -entre autres-, il commence tout juste à fatiguer... Et tous les autres sont en pleine forme, même le C .
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Neredev
Ca fait mainteant...Un an et demi que j'ai mon Marine Band, et les lamees n'on pas trop morflé ; bon, d'accord, je ne m'y suis remis que depuis le concert de John Mayall à Avignon fin avril ^^

En fait, je voyais le système modulaire comme un moyen de changer de tonalité en gardant le même harmo ; j'imagine qu'il faut y aller fort ou cracher dedans pour casser les lames...
jérémyah
Citation:
Il y a plusieurs Lee Oskar différents ..
Principalement, majeur, mineur, melody maker et harmonic.
Pour du blues, ça sera soit majeur, soit mineur.
Mais majeur, pour débuter

Jérémyah, la solution, c'est peut-être que ce type-là c'est Little Walter
(pas sûr-sûr, quand même)
Quoi, c'est pas rationnel ? .. rooh ...

ne t'inquiète pas, le Lee Oskar m'intérèsse beaucoup, je pose juste pas mal de question pour être sur d'être satisfait de mon achat. j'aurais encore une question, sur cette page Il y a plusieurs marine band :
http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)+band
marine band deluxe, marine band classic ou marine band tout court.
Quelles différences y a t il entre ces marine band ? Classic, un bon model ?
C'est un peu le bronx chez Thomann. Pour le Marine Band, ils mettent classic et MS pour le meme harmo et sur certaines tonalités, c'est une photo de Blues Harp pour simplifier les choses.
Il faudrait leur demander par mail si c'est bien un "classic" (=HM) ou un MS mais c'est probablement un classic, les MS ne sont plus fabriqués.
Le Deluxe en revanche est bien une version différente (des vis à la place des clous, plus de précision dans les réglages...), les avis sont partagés quant à la justification de la différence de prix.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...