Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Emmet
    le 08 Avr 2006, 21:04
Merci Highwayman j'avais pas vu
bigcheese
Bonjour à tous, tout d'abord je me permets de rejoindre votre secte harmoniciste et vous soumets à une question. Grand fan de Creedence Clearwater Revival, je voudrais vous demander si vous saviez de quelle tonalité est l'harmonica de John Fogerty sur le morceau "Keep on Choogling". Les amateurs connaitront.
Merci d'avance
big cheese
je vds ce type de micro (hohner) ne sachant trop sur quel site m'adresser : je suis tombé chez vous alors j'en profite

donc voila je vds ce micro en état neuf a 130 € (180 neuf)

cordialement
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Avr 2006, 01:27
bigcheese a écrit :
Bonjour à tous, tout d'abord je me permets de rejoindre votre secte harmoniciste et vous soumets à une question. Grand fan de Creedence Clearwater Revival, je voudrais vous demander si vous saviez de quelle tonalité est l'harmonica de John Fogerty sur le morceau "Keep on Choogling". Les amateurs connaitront.
Merci d'avance
big cheese

Excellent groupe, excellent morceau...j'adore
Le morceau est en Mi donc il faut un harmo en La est jouer sur la gamme de blues
Salut a tous, je vient de comencer l'harmonica, j'arive a peu pres a alterer, mais c'est pas super propre.
Letruc c'est que je bloque dans ma progression, je ne sais plus quoi faire pour m'entrainer, donc si vous pouviez m'aider, ou me donner des bonnes methodes ca serait sympa. Merci.
Highwayman
chumbucket a écrit :
Salut a tous, je vient de comencer l'harmonica, j'arive a peu pres a alterer, mais c'est pas super propre.
Letruc c'est que je bloque dans ma progression, je ne sais plus quoi faire pour m'entrainer, donc si vous pouviez m'aider, ou me donner des bonnes methodes ca serait sympa. Merci.

J'ai mis un petit truc ici
Celà dit il y a aussi d'autres explications d'autres personnes dans la même file
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 21 Avr 2006, 03:45
Pour prendre une -VRAIE- claque, rien de tel que le Méridien.
Je m'explique.
Nico Wayne Toussaint y joue cette semaine, jusqu'à samedi, à partir de 22h30. Vous savez, le Méridien, porte Maillot.

http://www.jazzclub-paris.com

Ce soir c'était fabuleux.
Nico est formidable, il joue diablement bien, c'est extraordinaire.
Bizarre qu'il soit français, même.

Voilà, c'est tout.
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
C'est sur Nico c'est du bon blues en veux-tu en voila
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 22 Avr 2006, 15:24
Bon, voilà, c'est bas, hein, mais bon ...
.. ça y est :

"J'ai joué avec Nico Wayne Toussaint"

(...)
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Ouaip, Nico Toussaint est incroyable, je l'ai vu en concert à Megève il y a quelques années, et je m'en suis toujours pas remis ! Un son de tueur et une pêche de folie ! S'il passe près de chez vous, c'est à ne surtout pas manquer si vous aimez le blues ...
bigcheese
jelly 292 a écrit :
bigcheese a écrit :
Merci d'avance
big cheese

Excellent groupe, excellent morceau...j'adore
Le morceau est en Mi donc il faut un harmo en La est jouer sur la gamme de blues

Merci beaucoup mec
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
bigcheese
Bonsoir à tous,

Je viens de m'acheter une valisette de 12 harmonicas, mais je ne sais pas quel harmonica joue avec telle tonalitée. Je sais juste que mi en guitare donne la en harmonica. Quelle pourrait m'indiquer la suite des tranpositions ?
C'est un peu préssé je joue dimanche soir...
...donc merci beaucoup d'avance

bigcheese
Keith Richards
Neredev
En fait, il existe une manière "guitaristique" très simple pour retrouver dans quelle tonalité on utilise l'harmonica. Il y aura une différence d'une quinte entre ton harmo et la tonalité ; or, sur la guitare, cela correspond à la différence entre une note sur ta 5eme corde (LA) et la note, sur la même frette, de la 6eme (MI grave). En gros :

:

E|---------|---------
B|---------|---------
G|---------|---------
D|---------|---------
A|----H----|---------
E|----G----|---------

C'est la relation entre les deux notes marquées H et G : H sera la tonalité de l'harmonica, G celle de la guitare (si tu joues dans la deuxième position, s'entend)

Par exemple, à vide, un A (La) correspond bien à un E (Mi). Donc à partir de là, tu n'as qu'à te représenter ton manche pour retrouver les tonalités à utiliser !

Ca donne donc :

Harmo / Guitare

A / E
A# / F
B / F#
C / G
C# / G#
D / A
D# / A#
E / B
F / C
F# / C#
G / D
G# / D#
bigcheese
Très bien merci beaucoup mec !
bigcheese
Keith Richards

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...