Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Le Marine Band de chez Hohner, encore et toujours

C'était bien ce site là que je cherchais - et les pièces seront soudées demain, pas eu le temps pendant les vacances. Toujours est il que ce Marine Band 14 trous est une petite merveille ! LE son, bien sûr, mais le toucher reste très différent du 10 trous ; le premier Do est inaltérable (ou alors il faut faire un truc bruyant avec la gorge), très bas. Une fois chaud, il s'altère comme du beurre en souflant...

Hohner power.
-VeeGee-
je m'inscrit au club !! c'est génial ca. j'ai eu une harmonica à noel et j'adore ca.

c'est une Matth Hohner Trossingen BIG RIVER HARP made in germany est-ce que hohner font des bonne harmonicas, est-ce que celle que j'aie est bonne en tout cas ?

merci, longue vie à ce forum !

Vincent
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
Popa Schultze
J'avais deja crée un topic pour poser cette question je la repose ici.Quelqu'un connait-il un appareil permettant de fixer rapidement un harmo ,Blues-harp ou Marine band,sur un micro type Shure sm58 ,pour pouvoir jouer l'harmo et ma basse en meme temps;Ne me parlez pas du porte-harmo autour du coup!!!Merci
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
Cela fait une semaine que j'ai acheté un Marine Band en do.
Suis une buse,? car je n'arrive pas à faire les altération. Je cois avoir tout essayé, mais sans résultat. Je commence a en avoir marre!!!
SVP, donnez moi tout vos "trucs" ou "secrets"
Merci a tous pour aider un bon à rien (c'est moi)
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 08 Janv 2006, 11:17
j'y ferai parti dans deux semaines, je vais commendé lee oscar en tonalité D,A;G;F
Highwayman
sumicron95 a écrit :
Cela fait une semaine que j'ai acheté un Marine Band en do.
Suis une buse,? car je n'arrive pas à faire les altération. Je cois avoir tout essayé, mais sans résultat. Je commence a en avoir marre!!!
SVP, donnez moi tout vos "trucs" ou "secrets"
Merci a tous pour aider un bon à rien (c'est moi)

Tu peux altérer de différentes manières.
Tout d'abord, les notes 1 à 6 sont altérables en aspirant et les notes 7 à 10 sont altérables en soufflant. Toute fois on peut altéré certaines notes qui s'altèrent en aspirant en soufflant. Ca s'appelle un overblow. Mais c'est une autre paire de manche.

Pour une altération simple en aspirant les notes 1 à 6 il y a diférentes techniques. En ce qui me concerne, j'approcje ma langue du palais. Mais tu peuc aussi aspirer la note en retournant la langue.

Il faut savoir que certaines notes peuvent être descendues d'un à plusieurs demi-ton.
La trou 1 peu être descendu à un 1/2 ton. Le trou 2 de 1/2 ton et d'1 ton.
Le trou 3 d'un 1/2 ton, 1 ton et 1 ton 1/2, le trou 4 de 1/2 ton, idem pour les trous 5 et 6 (1/2 ton).

Avec de l'exercice, tu finiras par y arriver.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Merci pour ta réponse Highwaymann
C'est pas gagné pour moi!!!
Neredev
Voilà, j'ai construit mon micro ! Je rappelle que les plans peuvent être trouvés en français ici :

http://www.planetharmonica.com(...)c.htm

Je n'ai pas utilisé de bouteille comme réceptacle, mais une boite de pellicule dans laquelle la pastille micro s'insérait à merveille. Pour que celle-ci ne soit pas écrasée contre le fond de la boite (percée de nombreux petits trous à la perceuse), j'y ai mis un cerclage de corde à piano. Il est vraiment petit (cylindre de cinq centimètres sur trois de diamètre, à vue de nez).

Toutes les soudures se sont déroulé sans mal, et ainsi l'on peut affirmer : les plans sont bons

Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais j'ai fait un petit sample sur mon petit Marshall, avec un stupide micro microsoft devant l'ampli. J'ai utilisé un Hohner Marine Band 14 trous, celui dont je vante les mérites à la page d'avant. Je rappelle que je suis loin d'être harmoniciste et ne connais aucun morceau : c'est donc une petite impro.

http://jruser.ifrance.com/harp2.zen (renommer en .mp3)

Des joueurs plus expérimentés devraient pouvoir me dire ce qu'ils pensent du micro - c'est le premier que je teste, impossible de faire une comparaison. Toujours est-il que je suis très satisfait de sa sonorité - pas très envie non plus d'investir 100€ là dedans...
bonjour a tous

et bonne année musicale

voila moi cela fait 5 mois que je me suis mis a l'harmonica ( hohner ms blue harp ) tout seul comme un grand ( oui oui même a 33 pige c'est faisable ) bon comme tout le monde je galére sévére sur les altérations
je ne déséspére pas quoique

je suis trés attiré par la culture celtique et je recherche des tab sur ce style de musique si vous avez des tuyaux je suis preneur

Neredev
Un petit up, j'aimerais savoir ce que vous pensez du son de ce micro ;-)

Sinon, l'harmonica ne serait-il pas l'instrument du guitariste frustré par le manque de portabilité de la guitare? Je crois que pas mal d'entre nous nous y sommes intéressés pour cette raison...
Highwayman
Neredev a écrit :
Sinon, l'harmonica ne serait-il pas l'instrument du guitariste frustré par le manque de portabilité de la guitare? Je crois que pas mal d'entre nous nous y sommes intéressés pour cette raison...

Pas en ce qui me concerne
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Neredev
J'aurais du ajouter "mais je ne fais pas de généralités"
Neredev a écrit :
Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais j'ai fait un petit sample sur mon petit Marshall, avec un stupide micro microsoft devant l'ampli. J'ai utilisé un Hohner Marine Band 14 trous, celui dont je vante les mérites à la page d'avant. Je rappelle que je suis loin d'être harmoniciste et ne connais aucun morceau : c'est donc une petite impro.

http://jruser.ifrance.com/harp2.zen (renommer en .mp3)

Des joueurs plus expérimentés devraient pouvoir me dire ce qu'ils pensent du micro - c'est le premier que je teste, impossible de faire une comparaison. Toujours est-il que je suis très satisfait de sa sonorité - pas très envie non plus d'investir 100€ là dedans...

Pas evident d'en dire quoi que ce soit... Pour moi ca ressemble au son de quelqu'un qui se mouche au travers d'une casserole
Highwayman a écrit :

Il faut savoir que certaines notes peuvent être descendues d'un à plusieurs demi-ton.
La trou 1 peu être descendu à un 1/2 ton. Le trou 2 de 1/2 ton et d'1 ton.
Le trou 3 d'un 1/2 ton, 1 ton et 1 ton 1/2, le trou 4 de 1/2 ton, idem pour les trous 5 et 6 (1/2 ton).

Attention, les trous 5 et 7 ne s'alterent pas d'un demi ton, a peine d'un quart de ton, ce qui ne donne pas des notes justes, donc à eviter. Tu n'obtiendras jamais un mi en alterant le fa aspiré du trou 5, par exemple.
Neredev
Awww...C'est si mauvais que ça?

...ah, ouaip, je viens de le réécouter...
...faudrait que je refasse des samples, c'est assez pitoyable...

Tu parles du micro, de l'ampli ou du jeu?
du son. Si ca vient de l'ampli, du micro, ou de toi, je n'en sais rien

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...