Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    nako
    le 21 Nov 2005, 10:10
yannnn a écrit :
Moi,je suis étourdis à fond quand j'essais de jouer Avez-vous des conseils?

Jouer moins longtemps et peut-être plus souvent.
Comme tout effort physique, il demande de l'entrainement
Vas-y petit à petit et tu vas gagner à force.
a+
rythm is love
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 10 Déc 2005, 23:58
Lee Oskar, pour la facilité (charlie musselwhite, quand même !) ...

Marine Band, pour le défi (éh bah oui, james cotton ...), et pour le plaisir de se retrouver avec plein de sang partout de temps en temps ...
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Highwayman
Bock a écrit :
, et pour le plaisir de se retrouver avec plein de sang partout de temps en temps ...

Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 12 Déc 2005, 20:45

à mal jouer trop vite, ça arrive, la lèvre supérieure qui s'incruste un peu trop dans les cases... burp
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Bonjour à tous les harmonicistes!

Alors moi j'ai une petite question. On vient de m'acheter un porte-harmonica pour noel, pour que je puisse faire ma star avec ma gratte, yeah! J'avais déja un harmonica Lee Oskar diatonique en Do, mais comme j'ai jamais trop bosser l'harmo, maintenant c'est vraiment l'occasion de s'y mettre.
Je m'oriente plutôt pour jouer du folk genre Bob Dylan et pour faire des boeufs avec des guitaristes. Le problème c'est que je trouve que je suis vraiment limité avec une seule tonalité d'harmonica. Je souhaite donc me racheter un harmonica mais je sais pas du tout quelle tonalité choisir pour que mes deux harmonicas soient complémentaires. J'ai cru comprendre que pour jouer du folk il faut utiliser un harmonica diatonique dont la clé correspond à la tonalité du morceau. Serait-il donc judicieux de choisir un harmo en La? ou en Mi? ou en Fa? Enfin voila j'hésite, j'aurais un plus gros budget j'en acheterai plusieurs mais en ce moment c'est pas possible.

J'attends vos conseils avisés, et merci d'avance! (en attendant je retourne m'éclater avec blowind in the wind )
Highwayman
J'aurais tendance à dire un La mais ne jouant pas trop de Dylan et n'étant pas super fan, je ne m'avancerais pas trop.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
ok, merci pour ta réponse.
En fait après avoir réfléchi, je crois que je vais prendre un harmo en Fa pour avoir une tonalité "diamétralement" opposé au do.
jerems2b
on l'apprend seul l'harmonica ?
jerems2b
Salut tout le monde ! Est-ce qu'un petit harmonica diatonique (enfin les gros ) à 30 euros suffit pour apprendre ? ça s'aprend facilement ? parceque on peut jouer devant la tele et tout , j'attend vos réponses , peut etre que je vais m'en prendre un aujourd'hui .
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 28 Déc 2005, 12:41
fenyxkell a écrit :
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau site internet concernant
l'harmonica diatonique vient d'ouvrir ses portes :

http://www.bonvent.fr

"Bon Vent !" propose des conseils & exercices pour joueurs débutants &
avancés, des tablatures, des gammes, des critiques d'albums ou de
méthodes, des photos et quelques liens internet.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans le Livre d'Or, ou à vous
inscrire à la newsletter des futures mises à jour si vous le désirez.

Si vous avez une site personnel sur l'harmonica et que vous souhaitez
qu'il apparaisse dans la rubriques "Liens" du site, il vous suffit de
m'envoyer un email pour me donner son adresse.

Merci et bonne lecture ! :-)

trés bon site franchement merci
je débute moi aussi et c'est vraiment bien fichu, je m'y retrouve bien .
Highwayman
jerems2b a écrit :
Salut tout le monde ! Est-ce qu'un petit harmonica diatonique (enfin les gros ) à 30 euros suffit pour apprendre ? ça s'aprend facilement ? parceque on peut jouer devant la tele et tout , j'attend vos réponses , peut etre que je vais m'en prendre un aujourd'hui .

Tu peux l'apprendre tout seul.
Néanmoins, il est préférable de rencontrer un autre harmoniciste pour te montrer les bases. Surtout pour les altérations. mais ensuite tu peux apprendre seul en écoutant tes CD ou la radio, etc.

Perso, j'ai eu la chance de rencontrer Tao Ravao et Vincent Bucher qu im'ont mis le pied à l'étrier et ensuite, je me suis demerdé tout seul

Mais celà dit, ne t'arrêtes pas à un seul style de musique et essayes de jouer sur tout styles confondus, après tu auras auras un style de prédilection et tu choisiras celui qui te conviend le plus.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Neredev
Cet après-midi, je suis passé au magasin d'électronique pour acheter des pièces dans le but de me confectionner un micro d'harmonica...J'avais trouvé ça sur un site dont j'ai perdu l'url ; c'est un montage très simple qui ne demande qu'un fer à souder, un potard de 10kohms b (log), un jack femelle 6.35 et une pastille micro dynamique...Je vous tiendrai au courant

Sinon, je me suis acheté un Marine Band 14 trous en C ; le hic, c'est que je ne sais pas comment il est accordé...
Highwayman
Tu cherches peut-être cette adresse?
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Voila moi jé un probleme avec mon harmonica diatonique(hohner pro harp en do):je narrive pa a obtenir lé sonorité du bon vieu blues par compte rien de mieu pour jouer du Dylan.
Alor je me demandé si il fallai pa ke je passe au chromatique pr pouvoir joué lé standard du blues ...ou bien fo un micro je sé pa ...a l'aide koi!!merci
Highwayman
Pa s besoin de chromatique. Pa sbesoin de micro non plus.
Fais une recherche sur le forum, il y a des messages expliquant comment avoir un son blues et faire des altération
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Neredev
Le Marine Band de chez Hohner, encore et toujours

C'était bien ce site là que je cherchais - et les pièces seront soudées demain, pas eu le temps pendant les vacances. Toujours est il que ce Marine Band 14 trous est une petite merveille ! LE son, bien sûr, mais le toucher reste très différent du 10 trous ; le premier Do est inaltérable (ou alors il faut faire un truc bruyant avec la gorge), très bas. Une fois chaud, il s'altère comme du beurre en souflant...

Hohner power.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...