Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chichille
j'ai une question :

Comment jouer Shakey's Blues, de Walter "Shakey" Horton ? ce morceau est vreiament super interressant !
Phoque oeuf !
konass2
salut à tous, j'aimerai bien commencer l'harmonica mais j'y comprend pas grand chose...
il faut que j'achète quoi comme harmonica pour faire un son western à la dionysos? en quelle tonalité? (vive la question de gros noob..)
sinon c'est chaud à apprendre? je suppose que c'est comme partout, y a des marques à acheter plutôt que d'autres et surement d'autres à éviter?
merci d'avance les harmonikists lol
Highwayman
konass2 a écrit :
salut à tous, j'aimerai bien commencer l'harmonica mais j'y comprend pas grand chose...
il faut que j'achète quoi comme harmonica pour faire un son western à la dionysos? en quelle tonalité? (vive la question de gros noob..)
sinon c'est chaud à apprendre? je suppose que c'est comme partout, y a des marques à acheter plutôt que d'autres et surement d'autres à éviter?
merci d'avance les harmonikists lol

En règle générale, je suis plutôt enclin à répondre mais cette question a été posée tellement de fois et a eu tellement de réponses que j'en ai un peu la flemme de répondre encore. Je pense qu'avec un peu de recherche sur ce même topic devrait te donner la réponse

En attendant, bienvenue dans le monde du ruine babine et bon courage
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau site internet concernant
l'harmonica diatonique vient d'ouvrir ses portes :

http://www.bonvent.fr

"Bon Vent !" propose des conseils & exercices pour joueurs débutants &
avancés, des tablatures, des gammes, des critiques d'albums ou de
méthodes, des photos et quelques liens internet.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans le Livre d'Or, ou à vous
inscrire à la newsletter des futures mises à jour si vous le désirez.

Si vous avez une site personnel sur l'harmonica et que vous souhaitez
qu'il apparaisse dans la rubriques "Liens" du site, il vous suffit de
m'envoyer un email pour me donner son adresse.

Merci et bonne lecture ! :-)
Highwayman
Très bonne initiative
Je mets le site directement dans mes marque pages (favoris) et je vais aller le zieuter dès que possible
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Blaskovitz
Bonjour,

je souhaite moi aussi me mettre à l'harmonia et, après lecture du topic et de plusieurs sites, les harmos qui ressortent sont les suivants:
Hohner Pro Harp
Hohner Special 20
Hohner Big River
Hohner Golden Melody
Lee Oskar pas de modèle précis

Je les ai essayés cet après-midi et suis un peu plus à l'aise sur le Golden Melody. Mais au niveau du son, n'ayant pas l'habitude, je ne vois pas vraiment les différences.

Quels sont donc leurs spécificités?

Et lequel me conseillez-vous?
Sachant que je compte m'orienter vers le blues surtout, et peut-être la country?

Merci
Highwayman
Le Golden melody est très bien, d'autant pls qu'il tient plus facilement la note lorsqu'elle est altérée.

Parso, je préfère jouer avec le Marine Band mais c'est une question de goût.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Salut les gars et gazelle

On m'a offert un harmonica hier (un blues harp Hohner en G)... et je m'en sens déjà une passion dévorante

Je lis vos posts avec la plus grande attention

J'en profite pour passer une petite annonce : je recherche prof d'harmonica bénévol sur Paris.

Ce midi, je fonce me trouver le "harmonica blues D. Baker"
Eventuellement, pourrais-tu m'envoyer des informations sur les cours, les horaires et tarifs ?
  • Publié par
    Nami
    le 20 Nov 2005, 18:09
J'espere ne pas énerver les habitués en posant cette question (qui surement a déja été posé, mais j'ai pas trouvé de choses tres explicites):
Je souhaite commencer l'harmonica tres tres prochainement et je vais me le commander sous une semaine (avec quelques autres instruments pour faire d'une pierre 4 ou 5 coups ><
Donc j'hésite encore entre ces 4 models:
- hohner special 20
- hohner marine band
- lee oskar
- hohner blues harp

Il y a les avis genre : Moi j'ai un marine band et c'ets le nirvana
Mais je préferais en plus des avis purement intuitifs des faits ressentis genre : un tel peut blesser les levres, un telr sonne mal, et patati et patata...

Et puis j'hésite également sur la prise d'un harmo en A ou en C (concrètement, je ne souhaite pas jouer de blues en une tonalité donnée -MI ou SOl, peu m'importe) mais c'est plutot savoir s'il y a une solution plus facile que l'autre ><

merci d'avance aux courageux qui me répondront
... Rock'n'Fall ....
Beck pOOOWeRRR!!!
Highwayman
Nami a écrit :

- hohner special 20
- hohner marine band

Le Special 20 a un corps plastique et ne se déforme pas comme peut le faire un corps en bois du Marine Band. Les lames sont plus souples qu'un Marine Band donc plus facile à altérer. Cependant, du fait qu'elles soient plus souples, je les trouvent plus fragiles. Les trous sont plus larges que sur un Marine Band. Ce qui devrait donc, normalment, te sembler plus agréable pour jouer étant donné que tu débutes. Certains joueurs n'aiment pas les corps en bois car ils s'écorchent les babines. Personnellement, ça ne me cause pas de problème.

Nami a écrit :
Et puis j'hésite également sur la prise d'un harmo en A ou en C (concrètement, je ne souhaite pas jouer de blues en une tonalité donnée -MI ou SOl, peu m'importe) mais c'est plutot savoir s'il y a une solution plus facile que l'autre ><

Avec un harmo en C tu peux jouer en DO majeur, SOL majeur et Fa majeur puis en Ré mineur, Mi mineuri, La mineur, Si mineur.

Avec un harmo en A, tu peux jouer en La majeur, Mi majeur, Re Majeur puis en Si mineur, Fa# mineur, Re bémol mineur, La bémol mineur.

Voilou
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
  • Publié par
    Nami
    le 20 Nov 2005, 21:14
Cool merci pour ces réponses! je vais donc me diriger vers un special 20 ou un lee oskar en C ^^
Merci encore :C1:
... Rock'n'Fall ....
Beck pOOOWeRRR!!!
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
Moi,je suis étourdis à fond quand j'essais de jouer Avez-vous des conseils?

Sinon,y-a-t'il des moyens de se repèrer sur l'harmonica,mis-à-part l'oreille?

Merci
  • Publié par
    nako
    le 21 Nov 2005, 10:10
yannnn a écrit :
Moi,je suis étourdis à fond quand j'essais de jouer Avez-vous des conseils?

Jouer moins longtemps et peut-être plus souvent.
Comme tout effort physique, il demande de l'entrainement
Vas-y petit à petit et tu vas gagner à force.
a+
rythm is love

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...