Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Highwayman a écrit :
La différence entre un Blues harp et un Marine Band est que le capot du Blues Harp est plus haut que celui du Marine Band. Les lames du Blues Harp sont sencées être plus souples que celles du Marine Band.

Le capot du Blues Harp est fermé, à la différence du Marine Band qui possède des ouvertures de chaque coté (voir les photos sur le site de Hohner). Ceci permet un jeu directionnel pour le Blues Harp, qui est donc conçu pour être joué dans un micro. Le son du Marine Band est mieux diffusé dans l'environnement lorsqu'on joue en acoustique, puisque le son peut "partir" sur les cotés. Ca donne un son plus brillant.

Alors après, ça c'est la théorie, on peut très bien jouer amplifié avec un Marine Band...

Le sommier est en bois et c'est le même sur les deux modèles.

Je crois aussi que les lames du Blues harp sont les mêmes que celles du Special20.
La nouvelle gamme Hohner ne fait plus que des Marine Band et des Special 20 en modele "classique", et non plus en MS (lamelles interchangeables, demontage facile, etc). Le Blues Harp reste en MS cependant.
m_x
  • Publié par
    m_x
    le 23 Sep 2005, 00:19
Salut à tout le monde !

Bin moi j'ai commencé l'harmo y'a 1 an et je commence à faire des altérations, quand ça se transforme pas en son strident dû à la lamelle qui part en vrille

Je n'ai que des harmonicas diatoniques : marine band, special 20 et golden melody. J'ai aussi un melodica mais ça me sert principalement à apprendre la théorie musicale.

J'essaie de jouer dans un groupe de reggae mais étant donné que je dois me déplacer à plus d'une heure de Paris ce n'est vraiment pas pratique pour moi qui n'ai pas de voiture. Donc je pense que je vais devoir quitter le groupe à contre coeur car il y'a vraiment une bonne ambiance.
Je sais qu'on entend pas souvent d'harmonica en reggae mais j'aime aussi le blues.

Au niveau musical je me défini comme étant un débutant curieux d'apprendre de nouvelles choses. A ce titre j'aimerais passer de bons moments musicaux entres harmonicistes sur Paris. Si de plus vous aimez comme moi le vieux reggae des années 60 et 70 ce serait le top.

Voilà, j'espère que j'ai posté là où il fallait et je vous souhaite une bonne journée à tous.
Gros Tony
ca y'est j'ai commandé un marine band honher dia-C, j'attends la livraison.

Vous me conseillez de commencer par quoi? Car je suis motivé par apprendre un morceau, et j'ai qu'une envie : Morricone!!
street-lobotomy
J'ai retrouvé dans une armoire chez moi, un harmonica, il l'air encore en très bon état, le son est beau, mais malheureusement, je n'y connais rien.

Je vous explique la bête : c'est un Hero, 48 trous (ou 24 j'en sais rien, vu que les deux rangées sont identiques), le cadre (je sais pas si ca se dit) est en bois, recouvert d'une couche vernis épaisse noire, les lamelles en cuivres sont rivées sur une plaque de cuivre, le reste étant chromé.

J'ai qques questions à son sujet : (Etant un parfait débutant) je voulais savoir si qqun savait qqch dessus, son prix ou quoi ainsi que la note de sa gamme (je pense que c'est un do, mais j'en suis pas sur). Aussi, sans vouloi abuser, le schéma de ses notes (j'ai rien trouvé dessus sur le web). Et pourquoi pas qques petits conseils pour bien débuter...

D'avance merci
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Anat
  • Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le 16 Oct 2005, 21:18
Salut salut ^^
J'repasse ici par hasard, aparemment j'avais zappé des posts sans faire gaffe >_<
J'ai été voir vite fait pour ta question, pour le peu que j'en sais.
http://www.harmonica-hero.com/f2.htm
Ca serait cool si tu pouvais aller faire un tour là dessus et donner la référence qui correspond à ton harmonica, comme ça tu pourras choper les caractéristiques. Sinon pour la tonalité, ben c'est bizarre, il me semble que normalement c'est toujours écrit sur le côté ^^'
Vala vala, j'attends ton retour xD
Highwayman
La marque "Hero" est une marque chinoise il me semble.
Le fait qu'il y ai 2 rangées sont en fait des notes à l'octave. On joue la plupart du temps en rythmique avec ce genre d'harmonica.
Théoriquement ton harmonica est en Do (C) en ce qui concerne la tonalité.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Anat
  • Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le 17 Oct 2005, 21:52
Vouep c'est chinois, chuis allé faire un tour sur le site. Par contre pour le reste je m'incline devant Highway pour les infos xD
street-lobotomy
Il ressemble vachement à celui là :

Mais c'est dur à dire, le modèle sur l'harmonica est écrit en chinois...

Par contre, ca veut dire quoi que les rangées sont des notes à l'octave? Les deux rangées sont identiques au niveau son...
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Il y a juste une difference de qq hertez entre les deux rangées, ce qui donne un petit effet "chorus", caracteristique de l'harmonica tremolo.
street-lobotomy
Ah ok, c'est terrible ca, donc il faut souffler dans les deux trous en même temps (en vertical)???
Highwayman
street-lobotomy a écrit :
Ah ok, c'est terrible ca, donc il faut souffler dans les deux trous en même temps (en vertical)???

Tout à fait. Et si tu veux jouer à l'octave avec un diatonique 10 trous, il faut souffler ou aspirer dans 4 trous en bouchant les 2 trous du milieu avec le bout de la langue.
Par exemple, sur un diato 10 trous en C (Do) les notes en soufflant sont:
Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do.
Donc, si tu souffles par exemple dans les 4 premiers trous et que tu bouches avec le bout de la langue le 2ème et 3ème trou, tu auras un Do à l'octave
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
street-lobotomy
Merci pour vos explications

Mais n'aurais-je pas plus facile d'apprendre sur un harmonica classique?
Highwayman
street-lobotomy a écrit :
Merci pour vos explications

Mais n'aurais-je pas plus facile d'apprendre sur un harmonica classique?

Si.
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Chichille
j'ai une question :

Comment jouer Shakey's Blues, de Walter "Shakey" Horton ? ce morceau est vreiament super interressant !
Phoque oeuf !

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...