Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
dans ce cas ecoute blues travellers (blues rock), charlie mc coy (blues country), ou steve baker (blues)
--
"Bon Vent !" - Le site sur l'harmonica diatonique
www.bonvent.fr
Salut à tous,

je cherche désespéremment les tab pour harmo des chansons d'Alanis Morissette. head over feet, all i really want, unsent, hand in my pocket ...

Quelqu'un pourrait il m'aider???

Et d'ailleurs savez vous si elle utilise un harmo en Do ou en Sol?

Merci
Highwayman
tyty801 a écrit :
Salut à tous,

je cherche désespéremment les tab pour harmo des chansons d'Alanis Morissette. head over feet, all i really want, unsent, hand in my pocket ...

Merci

Ce n'était pas la peine de créer un topic si tu poses la question ici ça va faire doublon
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Highwayman a écrit :
tyty801 a écrit :
Salut à tous,

Merci

Ce n'était pas la peine de créer un topic si tu poses la question ici ça va faire doublon

oui je sais mais c'est que je me suis planté
wristthings
quelqu'un peut-il me conseiller un morceau simple avec un armonica,plutot blues s'il vous plait?un morceau que vous avez joués et simpa pour apprendre. merci.
__--> <--__
"Ruine Babine Blues" de JJ Milteau, sur l'album "Bastille Blues" : blues sympa tres rythmé et tres facile a jouer, parfait pour débuter.
wristthings
merci ,et , tu n'aurais pas la parttions s'il te plait??
__--> <--__
4 4+ 3 2 2
4 5 4 4+ 3 2 2
4 4+ 3 2 1+
4 5 4 4+ 3 2 2
4 4+ 3 2 1
1+
4 5 4 4+ 3 2 2
--
www.bonvent.fr
wristthings
merci ,mais je suis débutant a l'armonica et je ne sais pas coment interpréter ce que tu ecrit...

peut tu m'expliquer?
__--> <--__
Pardon

Les numeros sont les numeros du trou ou tu dois aspirer, sauf s'il y a un + qui suit c'est que tu dois souffler

A la fin de chaque ligne il y a une pause
--
www.bonvent.fr
Salut,
En cherchant des nouvelles de Diabolo, harmoniciste de grand talent (dernièrement chef d'orchestre de Patricia Kass en tournée et ex Higelin) avec qui j'ai eu l'occasion de faire le boeuf cet été lors de leur passage à Caen, je suis tombé par hasard sur ce forum.
Je suis chanteur-guitariste de blues, mais il m'arrive accessoirement de pratiquer l'harmonica. Bien que d'un niveau modeste, j'arrive très bien à moduler les notes façon wha wha en utilisant le volume de la bouche en le contrôlant avec la langue (en l'avançant et la reculant, comme pour siffler). Pour cela il faut arriver a n'utiliser qu'une seule note en se servant uniquement des lèvres.
Les harmonicas Hohner sont les plus connus, mais personnellement et ainsi que beaucoup de très bons harmos que je connais utilisent maintenant les "Lee Oscar" qui arrachent moins la gueule que les Hohner en bois, et qui ont un super son, ce qui ne gâche rien.
Pour palier à l'usure de ces instruments assez fragiles, inutile des les racheter, des kits de remplacement des lamelles sont en vente chez les bons revendeurs ou sur internet par correspondance.
On doit utiliser un harmonica par tonalité soit :
Harmonica en A pour E
" B pour F
" C pour G
" D pour A
" E pour B
" F pour C
" G pour D
J'èspère avoir éclairé qques lanternes, mais si quelque chose vous paraît obscur dans ce que j'ai écrit, prévenez-moi, j'essaierai d'être plus clair la prochaine fois
Anat
  • Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le 09 Sep 2005, 19:32
Je suis bluffé, je pensais avoir lu tous les posts sur les harmo et j'ai raté le plus gros ^o)
Pour donner mon avis de gros débutant, j'ai un Lee Oskar Major Diato C, et j'avoue qu'au début j'ai été un peu déçu en fait par le son. Je le trouve beaucoup moins chaleureux que les enregistrements des Marine Band que j'ai pu entendre. Ca vient surement aussi du fait que je ne sais pas jouer, et que mes notes sont super plates, mais quand meme... Si certains qui ont des harmonicas voulaient faire des petites démo enregistrées ça pourrait etre sympa pour voir les différences suivant les modeles, car quand on débute c'est relativement difficile je pense de se rendre compte des nuances sans avoir une démo concrete.
Quand vous achetez un harmo et que vous ne précisez pas la tonalité, le revendeur vous refilera un C à tous les coups. Il ne vous permettra que de jouer des morceaux en sol.
Hors, le son de l'harmo est différent selon la tonalité. Le plus chaleureux et le plus grave est le A. En plus il vous permet de jouer des morceaux en Mi, tonalité la plus répandue en blues.
Pour amplifier l'instrument, j'ai trouvé un site sympa : planetharmonica (recherche avec Google, j'ai pas relevé l'url).
Par contre, je ne connais pas la différence qu'il y a entre le Marine Band et le Blues Harp. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Highwayman
zedlep a écrit :
Quand vous achetez un harmo et que vous ne précisez pas la tonalité, le revendeur vous refilera un C à tous les coups. Il ne vous permettra que de jouer des morceaux en sol.
Hors, le son de l'harmo est différent selon la tonalité. Le plus chaleureux et le plus grave est le A. En plus il vous permet de jouer des morceaux en Mi, tonalité la plus répandue en blues.
Pour amplifier l'instrument, j'ai trouvé un site sympa : planetharmonica (recherche avec Google, j'ai pas relevé l'url).
Par contre, je ne connais pas la différence qu'il y a entre le Marine Band et le Blues Harp. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Avec un harmonica en Do, on peut autre chose qu'en Sol, tout comme avec un harmo an A on peut jouer en d'autre tonalité qu'en Mi. Voir ici

Voici l'adresse de Pnat Harmonica: http://www.planetharmonica.com/

La différence entre un Blues harp et un Marine Band est que le capot du Blues Harp est plus haut que celui du Marine Band. Les lames du Blues Harp sont sencées être plus souples que celles du Marine Band.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
On peut jouer en toutes les tonalités sur un harmo en do. Certaines sont plus faciles que d'autres, c'est tout (comme sur n'importe quel instrument).

Ecoutez Sebastien Charlier ou Howard Levy, pour ne citer que les plus flagrants, et vous comprendrez que jouer un blues en sol sur un harmo en do c'est 0,001% des capacités de l'harmo.
Highwayman a écrit :
La différence entre un Blues harp et un Marine Band est que le capot du Blues Harp est plus haut que celui du Marine Band. Les lames du Blues Harp sont sencées être plus souples que celles du Marine Band.

Le capot du Blues Harp est fermé, à la différence du Marine Band qui possède des ouvertures de chaque coté (voir les photos sur le site de Hohner). Ceci permet un jeu directionnel pour le Blues Harp, qui est donc conçu pour être joué dans un micro. Le son du Marine Band est mieux diffusé dans l'environnement lorsqu'on joue en acoustique, puisque le son peut "partir" sur les cotés. Ca donne un son plus brillant.

Alors après, ça c'est la théorie, on peut très bien jouer amplifié avec un Marine Band...

Le sommier est en bois et c'est le même sur les deux modèles.

Je crois aussi que les lames du Blues harp sont les mêmes que celles du Special20.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...