"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
On peut peut-être s'accorder que la guitare ne porte plus des groupes à passer à la notoriété de la radio FM, comme dans les 80s et le début des 90s ?

oui. C'est clair que ce n'est plus le cas avec le +/- suivant les pays mais ça a tendance à se niveler par le bas...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
charles1310
McREMY a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
On peut peut-être s'accorder que la guitare ne porte plus des groupes à passer à la notoriété de la radio FM, comme dans les 80s et le début des 90s ?

oui. C'est clair que ce n'est plus le cas avec le +/- suivant les pays mais ça a tendance à se niveler par le bas...

oui aussi. Mais ça ne veut pas dire que ça va durer.

"Rien n'est constant à part le changement".
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Masha a écrit :
McREMY a écrit :
Masha a écrit :
McREMY a écrit :
Masha a écrit :
Korn et Vai, c'est de la musique de vieux

et les beatles alors?

Les beatles aussi

et donc, d'après toi, c'est quoi de la zik de djeuns? (je suis déjà mort de rire à l'avance)

AUTRANS.

je suis en train d'écouter, euh non, j'ai arrêté, je retourne sur pain of salvation...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
cliclac
Maxcreed a écrit :
Dans les 60s le rock était en pleine explosion.

De nos jours c'est une musique qui s'encroute et ne fait plus trop rever.

Les seuls groupes nouveaux qui fonctionnent un peu sont ceux qui se sortent les doigts du cul pour essayer un peu d'être énergiques et frais : Royal Blood ou encore Shaka Ponk.

Le reste n'est que branlette et resucée de trucs old-school sans intérêt...

si tu raisonne comme ça le rock se termine fin 50 ou tout début 60 après prédomine la musique anglaise et la pop débarque.
Faut se méfier de ses impressions du moment je n'avais pas acheté l'album d'Hendrix, Electric Ladyland, pas accroché à la musique et pochette d'origine un peu trop glauque peut être, j'ai depuis changé d'avis
charles1310
McREMY a écrit :
...je retourne sur pain of salvation...

Bon choix
Maxcreed
cliclac a écrit :
Maxcreed a écrit :
Dans les 60s le rock était en pleine explosion.

De nos jours c'est une musique qui s'encroute et ne fait plus trop rever.

Les seuls groupes nouveaux qui fonctionnent un peu sont ceux qui se sortent les doigts du cul pour essayer un peu d'être énergiques et frais : Royal Blood ou encore Shaka Ponk.

Le reste n'est que branlette et resucée de trucs old-school sans intérêt...

si tu raisonne comme ça le rock se termine fin 50 ou tout début 60 après prédomine la musique anglaise et la pop débarque.
Faut se méfier de ses impressions du moment je n'avais pas acheté l'album d'Hendrix, Electric Ladyland, pas accroché à la musique et pochette d'origine un peu trop glauque peut être, j'ai depuis changé d'avis

Je vois pas le rapport...

Depuis les 60s il y a tout de même eu :

- Punk (67)
- NWOBHM
- Hair Metal
- Rock Garage
- Hardcore New-Yorkais
- Rock-alternatif
- Grunge
- Rock/Metal Indus
- toutes les x variétés de Metal (du Thrash au Death)
- les vagues fusion
- nu-punk
- nu-métal
- Post-grunge
- Emo + Emocore and co...
- etc...

Et tout ces genres ont marqué l'évolution du rock au sens large de la fin des 60s au milieu/dernier quart des années 2000.

Le nouveau courant Rock libérateur des 10's tu peux me rappeler comment il s'appelle déjà ?

Plus aucun renouvellement depuis 2010... comme si quelqu'un avait crié "Stop les gars on arrête tout ! C'est has been votre truc ! Allez mettre une casquette et faire danser du nichon à la place !"
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dark Schneider
Oui c'est vrai, quasi aucun renouvellement depuis 2010 (certains citeront le djent, mais c'est caca^^).

Cela n'a rien d'anormal.

C'est plutôt tout ce qui s'est passé avant qui est anormal : cette vitesse d'évolution absolument prodigieuse dans la musique, clariement liée aux évolutions technologiques de notre société moderne. C'est juste époustouflant : aucune autre musique n'avait su auparavant évoluée aussi vite.

Maintenant on commence à atteindre un effet palier qui n'a rien de surprenant... et qui est au fond plutôt sain : il y'a tellement de genres et sous-genres différents qu'on peut se demander s'il est raisonnable de continuer encore à innover autant. On préfère jouer sur la nuance, c'est pas plus mal.

C'est pareil pour l'évolution de l'instrument en tant que tel, on atteint un palier. Regardez ce qui se fait depuis 10 ans notamment en terme d'amplification : tout est accès sur la praticité, les facilités pour faire un max de choses chez soit (l'enregistrement, tout ça...) etc... Mais les signatures sonores n'ont elle pas évoluée.
Lao Tseu
Complètement d'accord avec toi! Tu as parfaitement raison en disant que cette ultra frénésie qu'a connu le rock, qui fait qu'un sous-genre de musique est ringardisé en l'espace de quelques années à peine n'a absolument rien de normal, il suffit de se plonger un tant soi peu dans l'histoire de la musique sur le long terme pour s'en rendre compte.

Ca peut être pas mal de prendre un peu de recul, et pourquoi pas essayer de voir à côté de quoi en est passé en sautant aussi vite d'un sous-genre à l'autre (même si aucun ne s'est jamais définitivement éteint) en creusant dans le passé. C'est à mon sens un peu ce qui s'est passé avec l'apparition du Stoner début 90's, qui est en quelque sorte une évolution de la musique Sabbathienne comme si les années 80 et les styles associés n'avaient jamais existés. D'autres évolutions analogues sont sans doute possibles! On a forcément oublié d'explorer des idées qui peuvent être intéressantes, ça peut aussi se faire en mélangeant les éléments issus de différents sous genre en plus d'intégrer des touches d'autres styles de musique.

C'est peut-être une démarche artistique moins frénétique, moins brutale aussi... Et donc éloignée de l'état d'esprit rock généralement associé à la musique. Au final, c'est peut-être cet état d'esprit qui est vraiment mort, l'approche de la musique est peut-être plus "sereine" qu'elle ne l'a été (sans nier le fait que le rock n'a plus la place qu'il occupait il y a quelques décennies). J'ai la sensation en vous lisant que certains attendent le groupe, le courant qui va ringardiser ses ainés, comme si c'était obligé d'en passer par là et comme si écouter et apprécier des groupes d'il y a 40 ans n'était pas normal, or je pense qu'on (car je suis encore à peu près jeune ) n'est tout simplement pas dans cet état d'esprit là. Du moins, pour ceux qui s'intéressent à la musique hein ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Maxcreed
En ce qui me concerne oui je pouvais à un moment être en attente d'un nouveau courant qui pourrait donner un nouveau souffle au genre.

Après, pourquoi ringardiser les anciens courants ? Là n'est pas le but.

Par contre malgré l'évolution du courant, continuer à vénérer et à ne parler que de groupes anciens pour lesquels tout à déjà été fait... Je trouve ça ringard oui...

Après ça ne m'empêche pas d'écouter et d'apprécier des vieux groupe.

Le souci pour moi vient principalement de cette vague "The" qui a sévi à la seconde moitié des 00s.

D'autres courants Rock n'avaient pas encore eu le temps d'arriver à maturité qu'ils ont été balayés par ce revival old-school à papa pour la plupart sans saveur... (franchement, les petites chaussures pointues à chaussettes apparentes portées avec le petit pantalon slim trop court avec le petit pli qui va bien, la chemisette sous le petit pull jacquard et la petite mèche qui retombe légèrement sur les petites lunettes qui vont bien... ça fait rêver ???)

ÇA ça a vraiment bien tué le genre...

D'un autre côté, bizarrement le Rock est la seule musique pour laquelle on demande une évolution sinon => Game Over.

Le Rap ou le Hip hop qui sont des styles très peu évolutifs n'ont pas ce souci...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Lao Tseu
Citation:
Par contre malgré l'évolution du courant, continuer à vénérer et à ne parler que de groupes anciens pour lesquels tout à déjà été fait... Je trouve ça ringard oui...

Totalement d'accord. D'ailleurs ça n'a pas vraiment de sens de s'inquiéter de l'omniprésence de ces groupes, la grosse majorité des amateurs de rock savent qu'il y en a eu d'autres depuis -et avant-!

Maxcreed a écrit :

D'un autre côté, bizarrement le Rock est la seule musique pour laquelle on demande une évolution sinon => Game Over.

Exactement, et c'est précisément ça qui, je pense, n'existe plus aujourd'hui. Si on considère que ce besoin d'évolution permanente fait parti de l'état d'esprit Rock (dont je me fous pas mal personellement), et que cet état d'esprit est une part intégrante du genre musical, en effet une partie du rock est peut-être bel et bien morte. L'idée est avant tout de faire la musique qui nous plait, peu importe qu'elle emporte le genre dans une nouvelle direction ou non. Les groupes actuels trouvent leur publics, les concerts de rock/Metal sont toujours bien remplis de ce que je vois (après pour ce qui est d'être connu, ou même d'en vivre...). Après faut quand même composer, les groupes dans le style d'Orchid dont certains morceaux sont des repompages à peine réarrangés de titres de Black Sabbath, c'est complètement ridicule! Heureusement, il n'y a pas que ça...
Maxcreed
Ma dernière claque rock :

On rigole pas, niveau patate ça balaye une bonne partie des groupes actuels un peu trop serieux qui s'encroutent à tenter de cultiver des vieux gimmicks poussiéreux...

T'en veux ?

crowysterik
Je parle pour le Metal ! Mais effectivement, les concerts se remplissent bien, les groupes continuent de sortir des albums. Certains styles de métal s'essouflent (quoi que...) mais il y a énormément de sous genres de métal et ça fait une richesse et pour peu qu'on soit un peu curieux, c'est impossible de tout écouter !

Alors certes, il n'y a pas un courant révolutionnaire dans la musique depuis quelques années mais les groupes continuent de composer et de faire des choses intéressantes.

Peut-être que nous sommes très éxigeants et impatients, il faut parfois prendre ce qui arrive et en profiter ! Les anciens albums sont toujours excellents à écouter et les nouveaux des découvertes, j'ai du mal à comprendre votre inquiétude en fait... la guitare vit plutôt bien je trouve, alors oui ça peut toujours être mieux mais bon, dès qu'on sort un peu pour écouter de la musique les 3/4 des groupes ont au moins une guitare dans leur rang
cliclac
Lao Tseu a écrit :

C'est peut-être une démarche artistique moins frénétique, moins brutale aussi... Et donc éloignée de l'état d'esprit rock généralement associé à la musique. Au final, c'est peut-être cet état d'esprit qui est vraiment mort, l'approche de la musique est peut-être plus "sereine" qu'elle ne l'a été (sans nier le fait que le rock n'a plus la place qu'il occupait il y a quelques décennies). J'ai la sensation en vous lisant que certains attendent le groupe, le courant qui va ringardiser ses ainés, comme si c'était obligé d'en passer par là et comme si écouter et apprécier des groupes d'il y a 40 ans n'était pas normal, or je pense qu'on (car je suis encore à peu près jeune ) n'est tout simplement pas dans cet état d'esprit là. Du moins, pour ceux qui s'intéressent à la musique hein ...

exactement ça, cette frénésie d'un nouveau courant néo ou post ou autre ça peut lasser aussi. Si on écoute bien les grosses "révolutions" rock ont été finalement précédées de signes avant coureur.
Quand le disco, le funk ou la techno débarquent en force sur les radios, le rock se trouve ringardisé pour beaucoup, d'ailleurs dans tous les courants que cite Maxcreed certains le sont restés.
Mieux vaut écouter du rock même si pas nouveau que l'electro pop nouille actuelle et puis il y a du jazz pas mal en ce moment là aussi ça bouge
Lao Tseu
On sera surement d'accord, mais juste pour préciser je ne vois pas non plus ça comme un refus d'innover, et encore moins comme une volonté de glorifier les légendes passées par contre . L'évolution se fera juste comme elle viendra, par hasard et probablement bien plus lentement, et ce n'est pas forcément un drame quoi.
Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Ma dernière claque rock :

On rigole pas, niveau patate ça balaye une bonne partie des groupes actuels un peu trop serieux qui s'encroutent à tenter de cultiver des vieux gimmicks poussiéreux...

Moui - ça sonne surtout comme l'adaptation française de la J-pop (d'ailleurs, est-ce que ça ne serait pas une adaptation pure et simple, tout comme les abominables yéyé traduisaient" - lisez "massacraient" - les tubes anglo-saxons des sixties?). Autant directement écouter de la J et k-pop non? (ce qui dispense de comprendre les paroles ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
Rhooo. Il y avait du second degré dans mon post.

Cela dit, je n'ai jamais écouté de j-pop...

+1 pour les yéyés ! Quelle abomination ce truc !

T'en veux ?

En ce moment sur bla bla et guitare...