Fannysissy a écrit :
Tu ne trouve pas que les chiffres que tu cites sont juste tout à fait normal par rapport aux artistes qui sont derrière?
Exemple vite fait : steve vai et srv ils ont fait quoi, de la guitare? ok bien, et après? rien.
Bob marley c'est juste LE mec qui a fait explosé la culture reggae autour du monde, qui s'est posé comme porte parole d'une génération et qui a porté, au delà d'une musique, une culture toute entière à travers le monde.
Putin, mais heureusement qu'il bouffe ces guignols de vai et de srv! qui à part branler le manche de leur guitare ont pas fait grand chose.
Beatles plus connus led zep, ça me semble tout à fait logique.
Regarde, de la pop sympa et bien foutue de 3m30 contre des morceaux de 20 minutes avec 18 de bruits merdique au milieu, claire qu'ils ont plus de fan!
'fin, tous ces chiffres sont tout à fait logiques. Et il faut pas oublier qu'ici on est dans un microcosmos qui suinte la musique par tous les trous, donc oui, ya plein de noms qu'on voit passer partout, qu'on a l'impression que c'est connu, etc ...
Mais ya bien plus de profanes que d'érudits qui écoutent de la musique.
Je t'avoue que je comprends pas très bien le ton de ton message en faite, du coup, j'ai de la peine à comprendre le ton de ma réponse
Il n'y pas de ton dans mon message, ni de thon,
Tout simplement, en regardant le nombre de fans, on voit arriver bien plus vite qu'on l'imagine, une toute nouvelle musique. Le score de Guetta qui explose tout le monde ne surprend personne, c'est le roi du moment, mais tout de même ... Il fait 50% de plus qu'un Bob Marley.
Toujours dans le domaine nouvelle musique, je vois plein de noms parfaitement inconnus ici sur g com qui font bien mieux qu'un nombre important de références de l'histoire du rock.
The who qui furent une des références internationales absolues des années 60 et 70, ne sont qu'à 1 million et quelques.
Aujourd'hui, dans les mêmes scores, quantité de nouveaux inconnues qui font de la musique ... sans aucune guitare.
Donc, il n'y a pas de ton à trouver dans ce que je dis, mais il faut être aveugle pour ne pas voir un bouleversement en cours.
Tu vas me dire qu'au Père Lachaise, la tombe de Morrison est toujours beaucoup visitée, sauf qu'un ami qui bosse au cimetière me dit que la moyenne d'âge des fans de Morrison qui y vont, c'est plutôt le troisième âge comme à Lourdes pour la madone.
A part ça, oui, rien de neuf. rien de neuf dans notre musique, vu que c'est tout vieux.