Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yttreza
Une yamaha classique 3/4
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 30 Avr 2013, 15:45
alors tiens, je me demandais si c'était pas plus simple de commencer sur une électrique justement pour un minot? Simplement pour qu'il ne soit pas gêné par l'épaisseur du corps d'une classique?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2013, 15:58
el slïder a écrit :
alors tiens, je me demandais si c'était pas plus simple de commencer sur une électrique justement pour un minot? Simplement pour qu'il ne soit pas gêné par l'épaisseur du corps d'une classique?

Mon avis n'engage que moi mais je pense que non.

Si t'es maladroit (débuter oblige) avec une acoustique, ça pourra prêter à sourire mais ça restera dans le registres des sons..."agréables". Je n'en dirai pas autant de l'électrique.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 30 Avr 2013, 16:00
Pourquoi pas... A bien y réfléchir, c'est peut être également moins traumatisant pour les doigts.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Redneck_Joe
skynet a écrit :
el slïder a écrit :

Mon avis n'engage que moi mais je pense que non.

Si t'es maladroit (débuter oblige) avec une acoustique, ça pourra prêter à sourire mais ça restera dans le registres des sons..."agréables". Je n'en dirai pas autant de l'électrique.

Ca n'engage que moi également, mais la fameuse "guitare classique parfaite pour débuter" est un mythe véhiculé il y a longtemps par les écoles de musique et professeurs qui ne considéraient pas la guitare électrique comme un vrai instrument de musique, mais comme une mode qui allait disparaitre.

Il faut surtout que l'instrument plaise au gamin, tant sur le plan esthétique que sonore. Acheter une classique à un enfant qui veut une électrique, c'est dans 80% des cas, la guitare qui prend la poussière dans un coin.
Maybe you should think again !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2013, 16:11
Redneck_Joe a écrit :

Il faut surtout que l'instrument plaise au gamin, tant sur le plan esthétique que sonore. Acheter une classique à un enfant qui veut une électrique, c'est dans 80% des cas, la guitare qui prend la poussière dans un coin.

Je ne souhaite pas polémiquer, j'ai juste le raisonnement contraire: une acoustique, des sons sympas dans l'oreille: un prof motivant et c'est ok: c'est une passion qui a toute les chances de durer et d'évoluer vers autre chose.

Une électrique (noire? rouge?)...je ne connais pas beaucoup de gamins d'environ 10 ans qui ont déjà le touché même pour un truc simple des stones ou AC/DC.

illusion, caprice...

Redneck_Joe a écrit :

Ca n'engage que moi également, mais la fameuse "guitare classique parfaite pour débuter" est un mythe véhiculé il y a longtemps par les écoles de musique et professeurs qui ne considéraient pas la guitare électrique comme un vrai instrument de musique, mais comme une mode qui allait disparaitre.

L'électrique est un instrument plus que respectable. Elle est loin d'être le "cache misère" dont parlaient certains profs classique ancienne génération.
Mais justement, les défauts techniques sur elle, c'est tout simplement insupportable et donc très démotivant.

Voilà, Monsieur le professeur.
minimanga
merci à vous mais ma réflexion en est justement là, folk ou électrique??? Je me dis qu'en terme d'ergonomie et de confort l'électrique est "plus facilement maitrisable". Franchement je sais pas, même si guitare électrique la longueur du manche ne serait il pas un frein au travail pour son âge?

Je ne sais pas quel est le matériel adapté, le but étant qu'il ne se décourage pas... J'ai moi même souvenir de ma toute 1ère guitare qui était une classique de base, et ça m'a fait presque arrêter la guitare avant de connaître de bonnes folks et électriques mais bon j'étais plus grand que lui...
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2013, 16:42
Une petite folk?
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Tu n'es pas sans ignorer qu'elle réclame un peu plus de force dans les doigts que la classique. Les cordes plus fines, ne sont pas non plus des plus tendres.

Si c'est toi qui va l'initier, j'estime que tu dois savoir.

Ensuite, l'apprentissage avec les parents: il peut arriver que ça fonctionne mais plus souvent, quelqu'un d'extérieur est plus indiqué. Et dans ce cas, le prof saura te dire avec quoi il a l'habitude de travailler sur une pédagogie à long terme que lui, connait.
Yttreza
Le truc c'est que c'est pas facile de trouver une éléctrique 3/4 non ?

J'étais tentée de prendre une petite squier rose hello kitty pour ma fille dans 3 ans, mais est-ce que ça lui plaira encore dans quelques années le rose et hello kitty ?
Là je lui ai trouvé une yamaha classique 1/2 à une liquidation dans un magasin de chez nous, je ne prends pas de risque car je la revendrais prix coutant si elle n'en veut pas.

Et l'âge ideal pour commencer selon vous c'est quoi ?
Yttreza
Et moi, j'ai appris la guitare au conservatoire sur une classique et c'est pas la guitare qui m'a un peu dégouté, c'est la méthode et les morceaux qu'on jouait.

Une folk pour des petits doigts d'enfant c'est dur non ?
lalimacefolle
Yttreza a écrit :
Et l'âge ideal pour commencer selon vous c'est quoi ?

La guitare, d'un point de vue moteur, ça me parait vraiment difficile avant 7/8 ans (et encore, ça dépend des personnes).
L'idée, c'est que quoi qu'il fasse avant, ça ne fera que mettre des graines pour le reste: le piano, qui permet de voir la séquence action/son facilement, peut se pratiquer trés tot, mais dans un cadre d'éveil.
J'ai tellement vu des gars virtuoses mais en conflit avec leur instrument et qui avaient tous commencé à 5/6 ans que je refuse de prendre des enfants en cours d'instrument avant 8 ans. Et dés que ça coince (peu de résultats, conflit avec les parents latent), j'informe les parents et refuse de continuer.
Alors non, je ne formerai jamais de virtuose à partir de 6 ans, par contre, j'ai formé des brutes qui sont venus me voir à 12 ans et reparti à 16 en jouant du Paul Gilbert en se faisant plaisir (y'en a même un qui est désormais DJ et qui fait des remix d'électro) donc pas la peine de leur mettre la pression pour qu'il atteigne le niveau que vous voudriez avoir eu parce qu'on "vous a pas forcé". Si vous cassez le ressort de la motivation (un peu de travail=un peu de résultat, qui n'est pas évident sur un instrument comme la guitare) ça peut avoir des conséquences que perso, je ne suis pas prêt à assumer...
Yttreza
Bon désolé, je flood un peu (beaucoup). J'avais vu ça il y a quelque temps dans un mag
http://www.evolutiomusic.eu/in(...)are=0
C'est une guitare ergonomique qui permet d'éviter les désagréments du corps de la guitare classique
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2013, 12:14
Yttreza a écrit :
Bon désolé, je flood un peu (beaucoup). J'avais vu ça il y a quelque temps dans un mag
http://www.evolutiomusic.eu/in(...)are=0
C'est une guitare ergonomique qui permet d'éviter les désagréments du corps de la guitare classique

ça m'a l'air intéressant, à tester, donc.

Même si à mon avis, la forme très angulaire de la caisse est finalement éducative pour la tenue de la main droite: avant bras reposant dessus.

A ce niveau, l'électrique (plus adaptée au jeu debout) peut se tenir très mal en position assise et encore refiler un tas de mauvaises habitudes techniques.
rocknrott
el slïder a écrit :
Rocknott, je suis impatient de lire tes interventions.
rocknrott a écrit :

Une petite question pour susciter le débat : sensibiliser les enfants a la musique oui, mais a quelles fins ?

en réalité, à tout fin "utile" mais sans exigence particulière ; l'idée n'est pas et ne doit pas être de vouloir faire de son enfant un Mozart.
je parle donc essentiellement des activités à partager avec l'enfant dès les premières semaines / années de sa vie afin qu'il comprenne la musique au même titre qu'il pourra comprendre 2 langues si ses parents sont de nationalité différentes (c'est mon cas) sans avoir à "travailler" pour ça.

On parle bien de musique et pas uniquement de guitare, et d'autre part on parle bien d'éveil et non d’apprentissage.

De mon côté, je garde toujours une musique de fond lorsqu'elle est réveillée, que je juge adaptée: le dernier Robben Ford par exemple, Bernardo Sandoval, des vieux Santana, etc. Rien de violent, forcément et à volume raisonnée. J'essaie de la bercer sur le tempo.
Je me suis rendu compte que la bercer en chantant tout doucement était super efficace les soirs ou elle ne veut pas dormir, mais je pense qu'il est important de choisir des chansons aux paroles adaptées (qui parleraient d'amour plutôt que de souffrance) même si de prime abord le jeune enfant ne comprend pas.

Salut,

J'ai mis un peu de temps à réagir et pour cause, très pris au niveau professionnel, avec la préparation d'un examen.
Alors, j'ai lu en diagonale cette discussion et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis divergent. Mais dans l'absolu la question qui a semblé mobilisé l'ensemble des intervenants a été de noter l'influence de telle ou telle musique sur les enfants.
On est revenu aux goûts musicaux que certains partageaient avec leurs enfants, de la pratique instrumentale...bref, je ne vais pas refaire le débat.
Toujours est-il qu'il faut garder de la mesure dans ce que l'on fait avec nos gamins et surtout, ne rien imposer, laissez-les venir à ce que vous écoutez, de la plus sorte ils seront réceptifs et plus à même de partager avec vous.
Pour ma part j'ai 2 gamines de 6 et 3 ans, elles peuvent vouloir écouter ce que papa joue ou écoute, mais aussi ce qui passe à la radio. Ce qui me semble primordial dans cette situation précise est je le répète, le partage: elles accrochent au R'n'B de Beyonce ou au pseudo-rap de Will I am...c'est pas ma came, loin s'en faut (j'ai été un ado chevelu à une autre époque et ça a laissé quelques stigmates) mais je m'efforce de vivre ces moments d'écoute avec elles...pire je reproduis ce qui est possible à la guitare et elles sont contentes. Mais elles le sont aussi quand je joue un gros riff zeppelinien, ou satrianesque...ou encore quand je fais du jazz...
En un mot PARTAGE!

Sinon, au niveau professionnel j'ai l'opportunité de travailler avec des enfants déficients intellectuels et là, la musique est un puissant révélateur. Dans mon expérience, ça a même permis à des enfants déficients non lecteurs de commencer à comprendre le fonctionnement de la langue écrite. Comment, je vous le dirai dans un prochain post, c'est l'objet d'une expérimentation que je mène avec ces gamins depuis plus d'un an.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
rocknrott
el slïder a écrit :
Rocknott, je suis impatient de lire tes interventions.
rocknrott a écrit :

Une petite question pour susciter le débat : sensibiliser les enfants a la musique oui, mais a quelles fins ?

en réalité, à tout fin "utile" mais sans exigence particulière ; l'idée n'est pas et ne doit pas être de vouloir faire de son enfant un Mozart.
je parle donc essentiellement des activités à partager avec l'enfant dès les premières semaines / années de sa vie afin qu'il comprenne la musique au même titre qu'il pourra comprendre 2 langues si ses parents sont de nationalité différentes (c'est mon cas) sans avoir à "travailler" pour ça.

On parle bien de musique et pas uniquement de guitare, et d'autre part on parle bien d'éveil et non d’apprentissage.

De mon côté, je garde toujours une musique de fond lorsqu'elle est réveillée, que je juge adaptée: le dernier Robben Ford par exemple, Bernardo Sandoval, des vieux Santana, etc. Rien de violent, forcément et à volume raisonnée. J'essaie de la bercer sur le tempo.
Je me suis rendu compte que la bercer en chantant tout doucement était super efficace les soirs ou elle ne veut pas dormir, mais je pense qu'il est important de choisir des chansons aux paroles adaptées (qui parleraient d'amour plutôt que de souffrance) même si de prime abord le jeune enfant ne comprend pas.

Salut,

J'ai mis un peu de temps à réagir et pour cause, très pris au niveau professionnel, avec la préparation d'un examen.
Alors, j'ai lu en diagonale cette discussion et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis divergent. Mais dans l'absolu la question qui a semblé mobiliser l'ensemble des intervenants a été de noter l'influence de telle ou telle musique sur les enfants.
On est revenu aux goûts musicaux que certains partageaient avec leurs enfants, de la pratique instrumentale...bref, je ne vais pas refaire le débat.
Toujours est-il qu'il faut garder de la mesure dans ce que l'on fait avec nos gamins et surtout, ne rien imposer, laissez-les venir à ce que vous écoutez, de la plus sorte ils seront réceptifs et plus à même de partager avec vous.
Pour ma part j'ai 2 gamines de 6 et 3 ans, elles peuvent vouloir écouter ce que papa joue ou écoute, mais aussi ce qui passe à la radio. Ce qui me semble primordial dans cette situation précise est je le répète, le partage: elles accrochent au R'n'B de Beyonce ou au pseudo-rap de Will I am...c'est pas ma came, loin s'en faut (j'ai été un ado chevelu à une autre époque et ça a laissé quelques stigmates) mais je m'efforce de vivre ces moments d'écoute avec elles...pire je reproduis ce qui est possible à la guitare et elles sont contentes. Mais elles le sont aussi quand je joue un gros riff zeppelinien, ou satrianesque...ou encore quand je fais du jazz...
En un mot PARTAGE!

Sinon, au niveau professionnel j'ai l'opportunité de travailler avec des enfants déficients intellectuels et là, la musique est un puissant révélateur. Dans mon expérience, ça a même permis à des enfants déficients non lecteurs de commencer à comprendre le fonctionnement de la langue écrite. Comment, je vous le dirai dans un prochain post, c'est l'objet d'une expérimentation que je mène avec ces gamins depuis plus d'un an.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tundra
    le 27 Mai 2013, 08:39
Alors juste pour vous donner mon experience !
J'ai été elevé (de mes 3 mois à mes 4 ans) au classique. Ma mère adorait l'opéra, le classique et le romantique du coup j'ai été éduqué avec Haendel, Mozart, Verdi, Liszt, Vivaldi, Purcell etc ...

D'après ma mère j'aimais bien ça, et je posais des questions très pertinentes sur la musique comme: est-ce que Haendel porte un chapeau ? Est-ce que Mozart marche avec une canne ?

Je ne sais pas quelle influence ça a eu aujourd'hui sur mon approche de la musique 30 ans plus tard ... En tout cas ado j'ai écouté beaucoup de metal, et aujourd'hui j'apprécie un sacré paquet de trucs même si je préfère quand même les musiques instrumentales de manière générale. Et j'aime toujours le classique

En ce moment sur bla bla et guitare...