el slïder a écrit :
Rocknott, je suis impatient de lire tes interventions.
rocknrott a écrit :
Une petite question pour susciter le débat : sensibiliser les enfants a la musique oui, mais a quelles fins ?
en réalité, à tout fin "utile" mais sans exigence particulière ; l'idée n'est pas et ne doit pas être de vouloir faire de son enfant un Mozart.
je parle donc essentiellement des activités à partager avec l'enfant dès les premières semaines / années de sa vie afin qu'il comprenne la musique au même titre qu'il pourra comprendre 2 langues si ses parents sont de nationalité différentes (c'est mon cas) sans avoir à "travailler" pour ça.
On parle bien de musique et pas uniquement de guitare, et d'autre part on parle bien d'éveil et non d’apprentissage.
De mon côté, je garde toujours une musique de fond lorsqu'elle est réveillée, que je juge adaptée: le dernier Robben Ford par exemple, Bernardo Sandoval, des vieux Santana, etc. Rien de violent, forcément et à volume raisonnée. J'essaie de la bercer sur le tempo.
Je me suis rendu compte que la bercer en chantant tout doucement était super efficace les soirs ou elle ne veut pas dormir, mais je pense qu'il est important de choisir des chansons aux paroles adaptées (qui parleraient d'amour plutôt que de souffrance) même si de prime abord le jeune enfant ne comprend pas.
Salut,
J'ai mis un peu de temps à réagir et pour cause, très pris au niveau professionnel, avec la préparation d'un examen.
Alors, j'ai lu en diagonale cette discussion et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis divergent. Mais dans l'absolu la question qui a semblé mobiliser l'ensemble des intervenants a été de noter l'influence de telle ou telle musique sur les enfants.
On est revenu aux goûts musicaux que certains partageaient avec leurs enfants, de la pratique instrumentale...bref, je ne vais pas refaire le débat.
Toujours est-il qu'il faut garder de la mesure dans ce que l'on fait avec nos gamins et surtout, ne rien imposer, laissez-les venir à ce que vous écoutez, de la plus sorte ils seront réceptifs et plus à même de partager avec vous.
Pour ma part j'ai 2 gamines de 6 et 3 ans, elles peuvent vouloir écouter ce que papa joue ou écoute, mais aussi ce qui passe à la radio. Ce qui me semble primordial dans cette situation précise est je le répète, le partage: elles accrochent au R'n'B de Beyonce ou au pseudo-rap de Will I am...c'est pas ma came, loin s'en faut (j'ai été un ado chevelu à une autre époque et ça a laissé quelques stigmates) mais je m'efforce de vivre ces moments d'écoute avec elles...pire je reproduis ce qui est possible à la guitare et elles sont contentes. Mais elles le sont aussi quand je joue un gros riff zeppelinien, ou satrianesque...ou encore quand je fais du jazz...
En un mot PARTAGE!
Sinon, au niveau professionnel j'ai l'opportunité de travailler avec des enfants déficients intellectuels et là, la musique est un puissant révélateur. Dans mon expérience, ça a même permis à des enfants déficients non lecteurs de commencer à comprendre le fonctionnement de la langue écrite. Comment, je vous le dirai dans un prochain post, c'est l'objet d'une expérimentation que je mène avec ces gamins depuis plus d'un an.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe