Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tundra
    le 27 Mai 2013, 08:39
Alors juste pour vous donner mon experience !
J'ai été elevé (de mes 3 mois à mes 4 ans) au classique. Ma mère adorait l'opéra, le classique et le romantique du coup j'ai été éduqué avec Haendel, Mozart, Verdi, Liszt, Vivaldi, Purcell etc ...

D'après ma mère j'aimais bien ça, et je posais des questions très pertinentes sur la musique comme: est-ce que Haendel porte un chapeau ? Est-ce que Mozart marche avec une canne ?

Je ne sais pas quelle influence ça a eu aujourd'hui sur mon approche de la musique 30 ans plus tard ... En tout cas ado j'ai écouté beaucoup de metal, et aujourd'hui j'apprécie un sacré paquet de trucs même si je préfère quand même les musiques instrumentales de manière générale. Et j'aime toujours le classique
rocknrott
Oui c'est de l'imprégnation qu'il s'agit. En tout cas si les choses ont été bien faites, chose dont je ne doute pas dans ton cas Toundra, il n'y a pas eu de forcing...ça n'empêche pas de s'ouvrir à utre chose, bien au contraire, ça pousse à aller voir au-delà de ce que l'on sait et même de s'enrichir de cela.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
chocopunx
Je rêve de jouer de la musique avec mes enfants (que je n'ai même pas encore ).
Si ça leur plait pas je ne les forcerai pas bien sûr, mais ils seront forcément "bercés" à la maison, entre le papa qui joue souvent, les instruments qui trainent un peu partout
Et même si c'est pour jouer du gangnam style ou autres bouses comme ça, ça restera le plaisir de jouer en famille

Enfin bon ils feront ce qu'ils voudront, j'espère juste que ça sera pas du foot

Skynet, tu parles du son de l'électrique qui peut être désagréable à l'oreille du "public forcé", à savoir les parents se tirant les cheveux... mais bon tu peux baisser le son d'une électrique, voir le couper, pas d'une acoustique ou classique. Et tu peux surtout malencontreusement mettre un coup de latte sur ce satané bouton "gain"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mai 2013, 15:34
chocopunx a écrit :

Skynet, tu parles du son de l'électrique qui peut être désagréable à l'oreille du "public forcé", à savoir les parents se tirant les cheveux... mais bon tu peux baisser le son d'une électrique, voir le couper, pas d'une acoustique ou classique. Et tu peux surtout malencontreusement mettre un coup de latte sur ce satané bouton "gain"

Non, je te parle d'une électrique de base de n'importe quelle marque sur un ampli d'appartement.

il n'y a que moi qui trouve ça inaudible quand les cordes sont attaquées trop raide?
chocopunx
Bah... je me dis qu'une acoustique, ou une classique sera tout autant inaudible attaquée "raide"
(enfin je sais pas si on parle de la même chose, j'ai eu à la maison mes neveux qui attaquaient très très raide les cordes, en jouant n'importe comment bien sûr, ils ont 5 ans, sur une petite classique, je t'assure que c'était inaudible et particulièrement insuportable --> un avec une guitare, l'autre à la batterie, j'ai quand même réussi à tenir presque 10min )

Si on reste dans une idée d'initiation, on peut être tolérent sur le son non?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mai 2013, 16:47
chocopunx a écrit :

Si on reste dans une idée d'initiation, on peut être tolérent sur le son non?

C'est toi qui voit.

Je pense que le seuil de la douleur est plus vite atteint avec l'électrique mais puiqu'on en doute.

Achète lui une électrique!
chocopunx
Non non moi j'ai pas de gosse Pour l'instant c'est moi qui casse les oreilles à ma femme
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

bon j'ai pas encore lu les pages précédentes (je vais le faire) de ce topic intéressant, mais j'ai qq conseils à demander.

Voilà, j'ai une petite fille de 4 ans, évidemment dès qu'elle voit son papa, elle a envie de gratouiller sur mes pelles Elle a d'ailleurs une très bonne "éducation" musicale car elle aime bien presque tout ce que j'écoute, et c'est une grosse fan de ZZ Top et de blues à la Shepherd/SRV
Mais elle manifeste vraiment de l'intérêt (malgré que papa n'est pas une star ) depuis quelques temps, et répète de + en + souvent qu'elle voudrait une guitare
Du coup pour l'instant quand elle a envie je lui laisse parfois la strat pour gratouiller (sous surveillance quand-même ), mais mon sillet a pris un coup une fois, quand à la folk c'est tellement gros qu'on ne la voit plus derrière, et la LP CS là c'est carrément pas touche
Donc voilà, j'aimerai lui trouver une petite gratte à cordes nylon adaptée à sa taille, mais avec un bon rapport qualité prix (pas les trucs de supermarché qui lâche au bout de qq mois comme j'ai déjà vu quoi...), même si pour l'instant elle ne gratte que toutes les cordes à l'arrache
J'ai demandé qq conseils dans mon entourage notamment mon luthier, et lui me disait qu'une guitalélé de yamaha c'est vachement bien pour cette taille là, quitte à changer le tirant de cordes pour qu'elle puisse s'amuser.
J'ai trouver le prix très très honnête et il m'a dit que le manche n'est pas trop gros... Je me dit qu'en effet c'est un paramètre important qui peut être utile pour plus tard si un jour elle veut vraiment apprendre les accords etc... L'avantage en plus apparemment c'est que si elle accroche pas au final bah je peux la récupérer et en faire qqchose quoi
J'ai eu beau regarder dans les guitares classiques 1/4, je n'ai rien vu qui m'a tapé dans l'oeil, mais bon c'est vrai que j'y ai pas passé des heures et des heures...
Donc voilà, si vous avez des conseils quand au choix d'une petite guitoune adaptée, ou un avis sur la guitalélé pour les enfants (j'ai lu autant de pour et de contre quasiment à ce sujet... donc pas facile de se faire une idée), je suis preneur
Merci d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Paul Boogie
jerem37 a écrit :

Voilà, j'ai une petite fille de 4 ans, évidemment dès qu'elle voit son papa, elle a envie de gratouiller sur mes pelles Elle a d'ailleurs une très bonne "éducation" musicale car elle aime bien presque tout ce que j'écoute, et c'est une grosse fan de ZZ Top et de blues à la Sheperd/SRV
Mais elle manifeste vraiment de l'intérêt (malgré que papa n'est pas une star ) depuis quelques temps, et répète de + en + souvent qu'elle voudrait une guitare

Moi je patienterais encore 2 ou 3 ans si j'étais toi..
Ta petite fille éprouve juste une grande admiration et un immense intérêt pour tout ce qui émane de son papa ! donc au moins pour vérifier que ceci se confirme..
Ma fille de 2 ans ne peut s'empêcher de venir faire "gling-gling" également quand je joue, mais mon fils de 6 ans en a rien à taper, alors qu'il y a 2-3 ans, il venant faire gling-gling aussi et adorait "zizi teub" (ZZ top) comme il disait ! A l'époque, je lui avait acheté une petite guitare qui a fini en environ 4 morceaux distincts.

Sinon mon fils est fan de Mickael Jackson, grâce à lui j'ai découvert à 33 ans que Thriller est un putain de bon album !! Bah du coup niveau guitare, il connait Eddy Van Halen et c'est tout, le reste il s'en tamponne comme de tout ce que j'écoute moi personnellement..
Find your own way.
kreul
  • kreul
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kreul
    le 09 Juin 2013, 18:07
Mes filles (4 et 6 ans)montraient de l’intérêt dans mes guitares, je leur est offert une Harley Benton junior à 39€, c'est pas mal, ça sonne pas mais vu qu'au final elles n'y touchent presque pas je n'ai pas perdu plus de sous qu'avec un jouet en forme de guitare.
Promis un jour j'apprendrais à jouer.
cliclac
ma petite fille va avoir 4 ans le mois prochainn et elle aime bien gratter les cordes de mes guitares depuis pas mal de temps deja, elle a supplié sa mère de lui acheté le ukulélé rose de chez EKo vu en vitrine (elle vit en Italie) pour jouer comme moi . Sur les photos elle gratte assise sur sa chaise bien sagement avec le médiator que je lui est donné
Je verrai cette été ( ) ce que ça donne
jerem37
  • jerem37
Salut,

merci de vos réponses les gars, et désolé de répondre si tard (j'avais pas pensé à flaguer ).
Bon, je comprends ce que vous me dites (j'aime bien ta formule sur la fille qui aime tout ce qui vient de son popa Paul Boogie, ça me fait plaisir ), et je sais que d'une part vous avez raison (même si y'a quand-même des enfants qui commencent la zik de bonne heure tout de même...).
Il y a de grandes chances que le petit instrument moisisse dans un coin... u qu'il finisse cassé (encore que, les filles en général c'est moins bourrin ).
Mais bon, en même temps j'ai bien envie de lui faire plaisir quand-même...
C'est pour ça que l'idée était de trouver un truc vraiment potable à pas trop trop cher quoi
Je vais regarder la gratte qu'a dit kreul de chez HB, mais je veux bien aussi vos avis sur la guitalélé si vous connaissez
Sinon j'attendrai un peu alors...
jerem37
  • jerem37
Pour vraiment répondre et apporter ma pierre au sujet initial, disons que j'écoutes (et j'ai toujours écouté) beaucoup de musique évidemment, surtout en voiture (merci les bagnoles avec port usb intégré ) mais aussi à la maison.
Quand ma fille est née j'ai rien changé à mes habitudes, et j'écoute toujours ce que moi j'aime.
Il se trouve qu'elle adhère complètement: ZZ Top comme j'ai dit, mais aussi Shepherd, SRV, Bob Marley etc etc.
Mais surtout elle est fan d'un groupe local de blues-rock-funk-soul, Farlight. A tel point qu'elle m'en parle souvent.
Un coup sa mère avait mis un disque de Florent Pagny dans la voiture (et j'étais pas là pourtant) et ma fille lui a dit qu'elle aimait pas ça. Donc elle sait aussi affirmer ses goûts
Le WE dernier je l'ai emmenée au concert de fin d'année de l'école de musique dans laquelle mon pote clavier prend qq cours: elle a adoré. Et c'était pourtant assez varié.

Je trouve la discussion et les interventions précédentes très intéressantes et surtout du coup, je me dis qu'il faut que je veille à ne pas non plus "l'étouffer" avec ma musique: disons que j'en avais pas conscience à ce point là que ça pouvait mener à ça, mais là forcément c'est vrai qu'elle adhère à ce qu'elle entend, même si je le fais pas volontairement dans le sens de l'abrutir et de lui faire aimer ce que j'aime.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Juin 2013, 20:16
jerem37 a écrit :
Quand ma fille est née j'ai rien changé à mes habitudes, et j'écoute toujours ce que moi j'aime.
Je pense qu'il ne faut rien changer, Jeremy. Ta fille en viendra naturellement à élaborer ses propres gouts, et ce ne sera pas forcément les mêmes que les tiens. C'est à ce moment là qu'il faut lui laisser la liberté d'évoluer de son côté.
jerem37
  • jerem37
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2013, 11:57
_Hazard_ a écrit :
jerem37 a écrit :
Je pense qu'il ne faut rien changer, Jeremy. Ta fille en viendra naturellement à élaborer ses propres gouts, et ce ne sera pas forcément les mêmes que les tiens. C'est à ce moment là qu'il faut lui laisser la liberté d'évoluer de son côté.

Tant de choses à exprimer dans la musique.

En ce moment sur bla bla et guitare...