Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Mon engeance de 5 ans m'a souvent ramené à la maisons des musiques excellentes que je n'aurais jamais pu découvrir sans elle, par exemple:

J'encourage les parents à ne pas se sentir supérieur et à s'ouvrir à eux car ils sont bien plus puissants qu'on ne le croit... OK ils ne savent pas faire leurs lacets ni compter jusqu'à 100, mais ils ont un instinct artistique encore pur qui manque à bien des adultes.

De toutes manières ce sont les enfants qui nous choisissent, et pour une raison qui leur est propre: le hasard n'a rien à faire dans les lois de la progéniture. Ce débat est donc totalement inutile.
Pour ma part, mon petit qui a à peine 1 an danse sur toute sorte de musique. Tout ce qu'il choisi ne me convient pas, mais si ça lui permet un éveil quelconque à cet art, quel importance que ce soit "bon" ou "mauvais"?
Lorsque je joue de la guitare (je ne prétends pas bien jouer, je n'ai que peu d'expérience), ça lui plaît, il applaudit et essaye de gratter les cordes à ma place. Idem pour le piano ou il réclame pour s'asseoir à côté de moi et taper sur les touches... Bref, tout ce qui produit du son l'intéresse. Alors, si ça lui ouvre l'esprit vers la musique tant mieux, mais je pense qu'instinctivement, l'homme est attiré par le son sans jugement de qualité. Après tout, il est bien prétentieux de parler de qualité alors que d'une civilisation à une autre, les genres musicaux et les habitudes culturelles sont différentes. Je ne pense pas que la norme sud-américaine soit la même que la nôtre et vise versa.
Donc, pour son "éducation musicale", pas d'obligation, qu'il vogue au gré de sa curiosité et ce sera déjà pas si mal!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Avr 2013, 00:08
lalimacefolle a écrit :
La musique, c'est comme le langage: ça sert à rien d'utiliser des mots "bébés" pour parler à nos enfants. On peut déjà leur faire écouter toutes les musiques, avec toutes les émotions.

La musique pour enfant, et je parle d'expérience, c'est souvent comme les petits pots pour bébés: c'est pratique, mais ça sent pas bon et ça à une drôle de gueule.

Ca veut aussi dire que si vous n'écoutez que du Britney Spears et autre pop, ce serait comme leur donner à bouffer du McDo en permanence: ça peut s’apprécier sur le moment, mais ça tient pas au corps.

Idem avec de la musique style métal ou autre: ça peut servir pour les émotions type colère etc. mais tout le temps, forcément, ça peut laisser des marques. Ce serait comme écouter du wagner en permanence, ça fatigue...

Je suis également pas fan de laisser de la musique en permanence à coté d'un petit, ça fait "tapisserie". et du coup, enlève l'impact émotionnel que peut susciter une musique quand on l'écoute "pour de vrai".

Ce que je conseille, en tant que papa et pro de la pédagogie musicale pour les tout-petits (c'est mon boulot depuis 15 ans): ce que vous faites, ils feront. Trés tôt, offrez leur un "mange disques" avec quelques disques variés (des gravés). Mes enfants sont fans de Dylan, Coltrane, mais également de Michel Sardou (à mon grand désespoir ). Ma grande fille adore danser sur du Bach et du Mickael Jackson, ils savent que quand ils sont avec moi, ils écouteront du Beatles, et me réclament parfois du Mickael Jackson ou du Renaud, parce qu'ils savent que c'est le genre de trucs que j'ai sur mon lecteur et qu'ils aiment bien écouter.

Je n'ai jamais voulu les inscrire en école de musique: j'ai montré quelques accords à mes deux grands sur le piano, et ils relèvent à l'oreille les chansons qu'ils aiment bien (l'étrange noel de mr Jack par exemple).

Donc voilà, pour moi, c'est un peu "a l'africaine": donc dans le bain musical, sans exigence de résultat.
J'adhère à 100%.
Petit, mon grand adorait RATM et Gong. Pourquoi? je ne me suis pas posé la question mais une des raisons évidente est que c’est parce que j'écoutais ces musiques.

Un conseil : jetez votre télé. Rien de sert d'hypnotiser vos gamins.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Avr 2013, 00:18
el slïder a écrit :
Zorzi a écrit :
Je fais comme d'habitude : j'écoute de la musique. Le programme est varié mais pas exhaustif. Mes enfants adorent la musique. On n'a pas toujours les mêmes goûts, c'est bien naturel. On aime le silence aussi.

c'est probablement ce que font la majorité des parents.
sinon, est-ce que tu penses que ta pratique de l'instrument les influence, ou leur apporte quelque chose?

Cela n'a pas déclenché une envie profonde de pratiquer à leur tour.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai connu des gens qui n'écoutent pas de musique (si si)
Redneck_Joe
joeydeedeemarky a écrit :
l'intellectualisation n'est que de la perversité d'adulte a ego a grosses quéquette (donc guitaristes)

apres le r'n'b tendance rihanna marche très bien avec les mômes !!(meme schema )

arrettez d'uniformisez vos gosses avec VOS gouts

ecouter de la daube pour faire plaisir a papa c'est l'assurance qu'ils lachent l'affaire a 16 ans

Je crois que c'est la clef. Comme tu dis, à l'adolescence, il y a une opposition à l'autorité parentale qui est logique et surtout nécessaire à la création de la personnalité, donc les gaver de notre "vraie musique", risque de produire l'effet inverse.

Ensuite, faut pas oublier que tes enfants ont 20 à 30 ans d'écart avec toi et que personne n'a le monopole du bon gout. Ils écouteront de la très bonne musique qui sera considérée plus tard comme des classiques géniaux.

Faut pas oublier que les parents des années 60 considéraient les Beatles, les Stones et les Who comme de la musique de sauvage, pareil pour les parents des années 90 avec Nirvana et Metallica.

Donc sensibiliser les enfants à la musique ne doit pas être sensibiliser tes enfants à ce que tu considères comme de la bonne musique. C'est pas de l'endoctrinement.

La bonne attitude, c'est de rester neutre, de laisser accessible (pas faire comme un abruti que je connais, interdire à sa gamine d'écouter du rap, car elle le fait en cachette) et ca se fera naturellement... si ca doit se faire, car peut-être que l'enfant n'aimera tout simplement pas la musique...
Maybe you should think again !
M.Twirly
http://www.amazon.fr/Rockabye-Baby!/e/B002XHINJI/ref=ac_dtp_sa_link

Sinon à 5/6 ans, l'école du coin avait organisée des portes ouvertes au conservatoire : essai de tous les instruments possibles. c'était bien. Désolé, l'école a fermé depuis, et mes instits sont certainement morts.
joeydeedeemarky
Redneck_Joe a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
l'intellectualisation n'est que de la perversité d'adulte a ego a grosses quéquette (donc guitaristes)

apres le r'n'b tendance rihanna marche très bien avec les mômes !!(meme schema )

arrettez d'uniformisez vos gosses avec VOS gouts

ecouter de la daube pour faire plaisir a papa c'est l'assurance qu'ils lachent l'affaire a 16 ans

Je crois que c'est la clef. Comme tu dis, à l'adolescence, il y a une opposition à l'autorité parentale qui est logique et surtout nécessaire à la création de la personnalité, donc les gaver de notre "vraie musique", risque de produire l'effet inverse.

Ensuite, faut pas oublier que tes enfants ont 20 à 30 ans d'écart avec toi et que personne n'a le monopole du bon gout. Ils écouteront de la très bonne musique qui sera considérée plus tard comme des classiques géniaux.

Faut pas oublier que les parents des années 60 considéraient les Beatles, les Stones et les Who comme de la musique de sauvage, pareil pour les parents des années 90 avec Nirvana et Metallica.

Donc sensibiliser les enfants à la musique ne doit pas être sensibiliser tes enfants à ce que tu considères comme de la bonne musique. C'est pas de l'endoctrinement.

La bonne attitude, c'est de rester neutre, de laisser accessible (pas faire comme un abruti que je connais, interdire à sa gamine d'écouter du rap, car elle le fait en cachette) et ca se fera naturellement... si ca doit se faire, car peut-être que l'enfant n'aimera tout simplement pas la musique...

tout est dis!!!!
lalimacefolle
Redneck_Joe a écrit :
donc les gaver de notre "vraie musique", risque de produire l'effet inverse.

Personne n'a parlé de "gaver" ni "endoctriner".
Comme un gamin qui voit ses parents lire ira naturellement prendre un bouquin dans sa bibliothèque, un petit qui est exposé à notre musique formera son oreille à écouter un peu de tout.

Je reprends mon idée de la bouffe, mais elle est réfléchie et s'applique bien... Si vous donnez à votre gosse dés l'enfance seulement des petits pots et du lait en boite, FORCEMENT il va pas aimer quand vous lui ferez gouter des plats cuisinés avec des arômes plus riches... Quand on achète des bon produits et qu'on les prépare avec nos gosses, ils forment leur palais... Ça n’empêchera pas qu'ils feront leur crise en bouffant de la merde à l'adolescence, mais ce n'est pas pour autant (ce que j'ai lu plusieurs fois ici) qu'il faut refuser son rôle de parents en assumant le fait d'affirmer ses gouts.
Mes gamins sont exposés à l'école aux daubes style gangnam style et autres merdes formatées radio, ça ne veut pas dire que je ne vais pas écouter à la maison des musiques que je préfère: pour moi, ces musiques, c'est le fast-food de l'oreille.

Et perso, autant je me rappelle de la cuisine de ma grand-mère quand j'étais gosse, que les quick et Mcdo m'ont pas laissé un gout impérissable...
Ce qui devra rester restera, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas semer des graines...
caribou71
marrant, à une époque tu défendais tous les style de musique, style Britney et autre, en expliquant qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise musique..

Mais bon je suis assez d'accord avec toi. Les enfants sont des éponges, et ils restituent le plus possible comme leurs aînés. Pas de raison que ce soit différent avec les goûts musicaux.

C'est pas pour autant qu'ils faut les forcer à quoi que ce soit, mais pas non plus la raison de les laisser dans le nivellement par le bas NRJ..
lalimacefolle
caribou71 a écrit :
marrant, à une époque tu défendais tous les style de musique, style Britney et autre, en expliquant qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise musique...

J'ai dit ou et quand que c'était pas de la bonne musique? Je l'ai juste comparé à un fast food: c'est pas le même public et pas les mêmes exigences. Il y a des lieux et des moments pour chaque musique... Va faire danser un défilé de carnaval sur "All blues"...
caribou71
lalimacefolle a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
donc les gaver de notre "vraie musique", risque de produire l'effet inverse.

Personne n'a parlé de "gaver" ni "endoctriner".
Comme un gamin qui voit ses parents lire ira naturellement prendre un bouquin dans sa bibliothèque, un petit qui est exposé à notre musique formera son oreille à écouter un peu de tout.

Je reprends mon idée de la bouffe, mais elle est réfléchie et s'applique bien... Si vous donnez à votre gosse dés l'enfance seulement des petits pots et du lait en boite, FORCEMENT il va pas aimer quand vous lui ferez gouter des plats cuisinés avec des arômes plus riches... Quand on achète des bon produits et qu'on les prépare avec nos gosses, ils forment leur palais... Ça n’empêchera pas qu'ils feront leur crise en bouffant de la merde à l'adolescence, mais ce n'est pas pour autant (ce que j'ai lu plusieurs fois ici) qu'il faut refuser son rôle de parents en assumant le fait d'affirmer ses gouts.
Mes gamins sont exposés à l'école aux daubes style gangnam style et autres merdes formatées radio, ça ne veut pas dire que je ne vais pas écouter à la maison des musiques que je préfère: pour moi, ces musiques, c'est le fast-food de l'oreille.

Et perso, autant je me rappelle de la cuisine de ma grand-mère quand j'étais gosse, que les quick et Mcdo m'ont pas laissé un gout impérissable...
Ce qui devra rester restera, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas semer des graines...

bah si, tu dis clairement que gagnam staïle de mes burnes, c'est de la merde, tout comme la junk food, et t'as foutrement raison.

après "pour celui que c'est à son goût, un brin c'est une fraise"
lalimacefolle
caribou71 a écrit :
bah si, tu dis clairement que gagnam staïle de mes burnes, c'est de la merde, tout comme la junk food, et t'as foutrement raison.

Sauf que pour faire danser les abrutis au fête de village, cet été, on jouera gangnam style et pas giant steps... On est bien d'accord... Ca parle direct aux tripes ce genre de musique, et pas au reste... Et ce serait donc dommage de n'utiliser que ça avec ses gamins (ou que du jazz, ce serait exactement pareil pour moi). Le but c'est d'élargir les horizons.
Le problème, et il a été soulevé, c'est les gars qui n'auraient que NRJ qui rentrerait de la musique dans la maison... Là, ça devient dommage...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Avr 2013, 14:39
Un enfant s'habitue à son environnement, si depuis sa naissance il entend de la musique, il trouvera ça naturel.

Je vous raconte mon expérience, (ça n'engage que moi ....)

A la maison on écoutait tous les styles, on passait des chansons enfantines à de la variété, du blues, rock, jazz rock, hard, jazz, rap, musique de dj, orientale, et du monde, bref toute musique passait sur la chaîne, pas d'interdit musical.

Mes enfants ont grandit avec ça ne les a jamais dérangés, même pour la pratique d'un instrument je ne les ai jamais obligés,
c'est venu à l'adolescence à leur demande.

Qu'est ce que ça a donné quelques années plus tard ?

Un fils de 22 ans qui est devenu éclairagiste de scène (métier qu'il a choisi,) guitariste amateur,
il joue du thrash et du rock, joue de la flute Irlandaise, harmonica, et jazze un peu au claviers.

le second a 17 ans est bassiste dans un groupe et fait de la scène, joue de la guitare et de la batterie pour le fun.

Alors, on-ils été ''formatés'' ?

Au départ surement, mais quand un enfant grandi, il choisit sa voix, alors si la musique les avait dérangés, ils
n'auraient pas poursuivi et m'auraient envoyé balader, surtout à l'adolescence.

Aujourdh'ui à la maison, il y a toujours de la musique, grace à mes fils, je découvre d'autres courants musicaux,
parfois on fait des boeufs, c'est marrant, enfin pour moi ça c'est passé comme ça.
Olivier
Ça doit être super de faire un bœuf avec son gamin.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Avr 2013, 16:37
Oui c'est super parfois on boeuffe à 3, mais au niveau impro, mon fils
ainé me pulvérise, c'est là que je me rends compte que contrairement à moi, l'oreille a été éduquée dès son enfance, je n'ai commencé la guitare qu'a 21 ans, mais tout ça reste fun, mais j'insiste sur le fait que je ne les
ai pas imposé a faire de la musique, c'est venu petit à petit, la musique doit rester un plaisir, pas une contrainte.

En ce moment sur bla bla et guitare...