Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

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Lao
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    Lao
    le 16 Juin 2013, 20:20
jerem37 a écrit :
Là c'est mieux
Et je suis d'accord avec toi sur ta dernière question et sur la réaction de el slider
+1 aussi.
1flow3
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el slïder a écrit :
pas forcément, le rôle d'un enseignant et d'être capable d'enseigner (!) et de mettre en place les outils pédagogiques pour y parvenir.
la notion de plaisir d'apprendre ne fais pas toujours partie de la pédagogie, malheureusement.


alors ce sera un enseignant qui pourra peut etre enseigner à un certain public trié sur le volet. Une toute petite élite

A mon sens impossible d'enseigner à quelqu'un qui plus est un enfant qui ne prend pas de plaisir
Le plaisir fait toujours partie de la pédagogie
ji_lou
  • ji_lou
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bon ben le sujet m'intéresse aussi ... particulièrement concerné avec des jumeaux de 4 ans et un petit de deux ans ... désolé d'avance pour le pavé

pour le vécu, j'habitais aussi dans le pas de calais mais c'était encore plus paumé qu'el sïder ... il n'y avait pas d'école de musique...
premier contact avec un instrument la flute à bec au collège ... première claque nirvana, première guitare à 17 ans et toujours à
bientôt 40 ans la passion pour cet instrument et la musique en général. Je fais partie des frustrés qui auraient aimé un contact
avec l'instrument moins tardif et peut être aussi plus théorique vu les limites imposés par un apprentissage obstiné et passionné
mais autodidacte bordelique et limité par le temps passé aux études...

Aujourd'hui c'est donc trois enfants dans un gros lotissement en périphérie lilloise, les structures ont le mérite d'exister
et c'est à travers des activités "artistique" que ca soit à l'école ou avec la mairie que les enfants découvrent le processus
de création à travers la danse, le dessin et ... la musique ...
A la maison en ce moment, triggerfinger, QOTSA, ZZ top, nick cave et dans la voiture mark lanegan...a disposition
des petits guitares baguettes de batteries et jouets qui font pouet pouet

La raison de mon intérêt au sujet est plus lié à la technique d'apprentissage qu'aux moyens par les structures existantes ... que faire
dans le contexte familial et dans les moments d'échange avec les enfants pour leur apprendre des choses tout en gardant le coté
ludique ? Qu'en pensent les pédagogues ? Quel est le "rythme" d'apprentissage naturel ? Par la
je veux dire quel ordre donner à l'apprentissage dans les grandes lignes.

Si je me pose ces questions c'est parce que ce sont ces points qui m'ont je pense ralenti dans mon propre apprentissage
en essayant de l'aborder seul et sans méthode. Il est très facile aujourd'hui de trouver des chapitres entiers sur
les modes (pour l'exemple) sans pour autant savoir ce qu'il serait bon de maitriser avant ... en gros ... je commence par quoi avec les petits ?
et avec quoi je poursuis ... et surtout dans quel ordre ...

Pour reprendre les mots cités ici, l'apprentissage c'est un peu d'effort pour un peu de résultat. Je suis tout à fait d'accord mais
quel est le cheminement, l'ordre des choses à apprendre ?

si vous avez des réponses pour les parents c’est bien aussi …
rocknrott
Sans entrer dans les grands courants de pensée sur la pédagogie, je dirai que l'apprentissage doit passer par ce qui est le plus familier pour l'enfant, c'est à dire son propre corps...et c'est loin d'être évident pour les tous petits, qui n'ont pas encore pleinement conscience de leur propre corps...donc s'amuser avec eux sur ce que leur propre corps leur permet d'appréhender au niveau des sons de leur environnement proche (activités d'écoute).
Pour le volet "production musicale", au sens de faire de la musique, c'est la même philosophie, s'amuser à faire des bruits. Les enfants le font déjà de façon non réfléchie, mais là progressivement l'objectif sera des les amener à reconnaître et à reproduire tel ou tel son (à prendre conscience des aptitudes mobilisées pour faire tel ou tel son). Pour cela soit on dispose de petites percussions faciles à utiliser et pas très chères, soit on dispose de logiciels pas mal foutus, qui permettent de bien faire entrer les gamins dans la musique.
En résumé, entrer dans la musique en mobilisant les aptitudes motrices élémentaires (corporelles) pour évoluer dans un second temps dans une sphère plus ludique avec des petits instruments ou des objets de la vie courante.
Progressivement l'on amène les enfants vers les instruments que j'appelle "techniques" dans notre domaine de prédilection la guitare ou la basse.
Je procède comme cela avec des enfants déficients intellectuels et croyez moi c'est fou ce qu'ils mobilisent comme ressources.
Pour en revenir au plaisir de jouer, disons qu'il relève de la motivation intrinsèque que l'activité musicale suppose. Pour faire simple un gamin- à qui on demande "tiens tu as entendu ce bruit/ce son? d'après toi qu'est-ce que c'est ?" Est-ce que tu pourrais refaire le même bruit?" - aura bien plus de plaisir à le faire et à le réussir qu'un gamin à qui on impose une heure de solfège hebdomadaire sans que cela ne soit porteur de sens pour lui.
Je ne parle pas là de réussir parfaitement à reproduire un rythme (c'est un autre objectif) mais juste un boulot sur la reconnaissance du timbre des instruments.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
cliclac
assez d’accord avec rosknrott on laisse les enfants avec des feutres des crayons et du papier ils “gribouillent” joyeusement personne n’essaye de leur donner d’abord des notions de perspective pourquoi ne pourraient ils pas découvrir la musique comme on peut apprendre le dessin en pratiquant et en expérimentant
rocknrott
Moi ça me va si tu es juste "assez" d'accord, c'est mieux que pas d'accord du tout
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
a écrit :

J'vais éviter d'projeter mes envies et gouts sur lui c'est pas mini me.



+ 10000
cliclac
rocknrott a écrit :
Moi ça me va si tu es juste "assez" d'accord, c'est mieux que pas d'accord du tout

Môssieu aurait préféré un soutient inconditionnel peut être
disons que ce que tu as dit correspond a ce que je pense bien que je n’ai apparemment pas ton expérience pédagogique d’ou la restriction
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
cliclac a écrit :
assez d’accord avec rosknrott on laisse les enfants avec des feutres des crayons et du papier ils “gribouillent” joyeusement personne n’essaye de leur donner d’abord des notions de perspective pourquoi ne pourraient ils pas découvrir la musique comme on peut apprendre le dessin en pratiquant et en expérimentant


En musique, on dessine sur notre espace sonore. Donc, si t'as plusieurs gamins et que chacun dessine son truc sur la même feuille, bonjour l'incohérence. Mais on entre là justement dans des organisations hautement éducatives quant à l'écoute de l'autre et l'idée de tempo arrangera tout ça.
phatatrax
skynet a écrit :

En musique, on dessine sur notre espace sonore. Donc, si t'as plusieurs gamins et que chacun dessine son truc sur la même feuille, bonjour l'incohérence. Mais on entre là justement dans des organisations hautement éducatives quant à l'écoute de l'autre et l'idée de tempo arrangera tout ça.


..
marrant comme le problème reste entier a l'age adulte; tu remplaces "gamins' par "musiciens" et ta phrase reste cohérente.
cliclac
skynet a écrit :
cliclac a écrit :
assez d’accord avec rosknrott on laisse les enfants avec des feutres des crayons et du papier ils “gribouillent” joyeusement personne n’essaye de leur donner d’abord des notions de perspective pourquoi ne pourraient ils pas découvrir la musique comme on peut apprendre le dessin en pratiquant et en expérimentant


En musique, on dessine sur notre espace sonore. Donc, si t'as plusieurs gamins et que chacun dessine son truc sur la même feuille, bonjour l'incohérence. Mais on entre là justement dans des organisations hautement éducatives quant à l'écoute de l'autre et l'idée de tempo arrangera tout ça.

je suis modeste (et pas téméraire) je parlai d’un seul gamin à la fois
Il y a ou avait des initiations a la cité de la musique pour des petits une guitare électrique et un ampli par gamin pour apprendre à gérer le bruit pour que cela deviennent de la musique la video était convaincante
ji_lou
  • ji_lou
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En poursuivant la comparaison, toujours pour essayer d'avoir un "ordre naturel" une fois passée l'étape du gribouillage on a le dessin, le coloriage puis viennent la lecture et l'écriture (ou les deux ensemble)
Une fois "acquise" la phase d'assimilation du "materiau sonore" (je sais pas si ca se dit, j'espère me faire comprendre) si je résume la conscience de soi, du son qu'on produit, du rythme et du son que font les autres
on attaque quoi ?
cliclac
ji_lou a écrit :
En poursuivant la comparaison, toujours pour essayer d'avoir un "ordre naturel" une fois passée l'étape du gribouillage on a le dessin, le coloriage puis viennent la lecture et l'écriture (ou les deux ensemble)

il faut des années pour apprendre réellement a dessiner j'espère que le gamin saura lire et écrire avant certaines notions la perspective entre autre n'étant pas compréhensible avant un certain âge
Citation:
Une fois "acquise" la phase d'assimilation du "materiau sonore" (je sais pas si ca se dit, j'espère me faire comprendre) si je résume la conscience de soi, du son qu'on produit, du rythme et du son que font les autres
on attaque quoi ?

je dirai on peut apprendre a jouer des notes plutôt que des sons
rocknrott
Oui c'est ça! Une fois que toute la phase préalable d'approche et de découverte est mise en place, on peut prétendre à un vrai apprentissage de l'instrument, avec répétition/reproduction de phrases sonores, trouver les mêmes notes, puis le rythme et le tempo comme médiation ou moyen de coopérer dans un groupe

Marrant et tellement vrai l'allusion au dessin, on comprend mieux pourquoi ces disciplines sont cousines, elles font appel aux mêmes fonctions mentales, pour faire simple!
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
ji_lou
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OK ...
donc à partir du moment ou un enfant essaie de faire l'effort de chanter juste on peut dire grosso modo qu'il a conscience de ce qu'il fait en essayant de reproduire un ensemble de notes, une mélodie.
Par contre (experience personelle) le lien avec l'instrument comme faiseur de mélodie peut s'avérer complexe ... à partir de quel moment et comment peut on introduire l'instrument mélodique (pas uniquement rythmique) dans l'apprentissage
En fait je m'aperçois que j'ai plein de questions à poser la dessus et si je décortique un peu le but de mes pensées c'est qu'en adoptant le postulat que l'apprentissage est plus facile si l'enfant est "prêt" (un peu l'histoire de l'âge pour comprendre la perspective) quel avancement donner en fonction de l'âge et des choses déjà apprises ... la question que je viens de poser sur l'introduction de l'instrument pouvant se poser aussi pour l'introduction du solfège, de la reconnaissance de notes, de la technique d'instrument etc etc

En ce moment sur bla bla et guitare...