Sans entrer dans les grands courants de pensée sur la pédagogie, je dirai que l'apprentissage doit passer par ce qui est le plus familier pour l'enfant, c'est à dire son propre corps...et c'est loin d'être évident pour les tous petits, qui n'ont pas encore pleinement conscience de leur propre corps...donc s'amuser avec eux sur ce que leur propre corps leur permet d'appréhender au niveau des sons de leur environnement proche (activités d'écoute).
Pour le volet "production musicale", au sens de faire de la musique, c'est la même philosophie, s'amuser à faire des bruits. Les enfants le font déjà de façon non réfléchie, mais là progressivement l'objectif sera des les amener à reconnaître et à reproduire tel ou tel son (à prendre conscience des aptitudes mobilisées pour faire tel ou tel son). Pour cela soit on dispose de petites percussions faciles à utiliser et pas très chères, soit on dispose de logiciels pas mal foutus, qui permettent de bien faire entrer les gamins dans la musique.
En résumé, entrer dans la musique en mobilisant les aptitudes motrices élémentaires (corporelles) pour évoluer dans un second temps dans une sphère plus ludique avec des petits instruments ou des objets de la vie courante.
Progressivement l'on amène les enfants vers les instruments que j'appelle "techniques" dans notre domaine de prédilection la guitare ou la basse.
Je procède comme cela avec des enfants déficients intellectuels et croyez moi c'est fou ce qu'ils mobilisent comme ressources.
Pour en revenir au plaisir de jouer, disons qu'il relève de la motivation intrinsèque que l'activité musicale suppose. Pour faire simple un gamin- à qui on demande "tiens tu as entendu ce bruit/ce son? d'après toi qu'est-ce que c'est ?" Est-ce que tu pourrais refaire le même bruit?" - aura bien plus de plaisir à le faire et à le réussir qu'un gamin à qui on impose une heure de solfège hebdomadaire sans que cela ne soit porteur de sens pour lui.
Je ne parle pas là de réussir parfaitement à reproduire un rythme (c'est un autre objectif) mais juste un boulot sur la reconnaissance du timbre des instruments.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe